Quatre chasseurs américains F-22 sont arrivés à Spangdhalem en Allemagne, le 28 août 2015. Washington qui n’est toujours pas satisfait de l’attitude de la Russie sur le dossier ukrainien augmente d’un cran son niveau de présence militaire en Europe avec le déploiement pour la première fois du très secret avion de combat F-22 Raptor.
Dans la partie de poker diplomatique qui se joue entre les pays occidentaux et la Russie sur le dossier ukrainien, Washington avait déjà au cours de l’année écoulée joué la carte aérienne en déployant en Allemagne un escadron de A-10, les fameux « tueur de chars ». Cette fois la pression exercée par le gouvernement américain monte encore d’un cran avec l’arrivée en Allemagne d’un détachement de quatre F-22 Raptor Le F-22 Raptor est le chasseur par excellence, il est aussi l’avion de combat le plus cher avec un prix dépassant largement les 150 M$ pièce (300M$ si on inclut les couts de développement). appartenant au 95th Squadron de Tyndall (Floride). Les appareils se sont posés vendredi 28 août sur la base allemande de Spangdahlem. Un déploiement justifié ainsi outre Atlantique : « l’activité militaire de la Russie en Ukraine est une source d’inquiétude pour nous et nos alliés européens », explique Deborah James cadre dirigeant de l’US Air force avant d’ajouter : « Ce premier déploiement du F22 sera l’opportunité pour nos pilotes de s’entrainer avec nos partenaires de l’Otan en Europe tout en affirmant notre volonté d’assurer nos alliés de notre engagement total pour la sécurité et la stabilité en Europe ».
Jusqu’à présent, le gouvernement américain se contentait de déployer des F-16 et des F-15 en Europe afin de rassurer les pays baltes et la Pologne. Des appareils performants mais qui ne sont pas capables de faire le poids face aux défenses sol-air russes modernes tels que les batteries sol-air moyenne portée S-300. Ils seraient aussi à la peine pour dominer les meilleurs appareils de combat russes du moment, SU-27, SU-35, MiG-31 et SU-34 que Moscou met en première ligne.
L’arrivée du F-22 Raptor change totalement la donne pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que le F-22 a été conçu précisément pour faire pièce aux appareils russes cités plus haut. Sa philosophie est simple : « Voler plus vite et plus haut que ses adversaires pour mieux les dominer. Voir loin sans être vu, pour tirer le premier ». La première arme du F-22 Raptor est sa furtivité radar. Il est capable à tout moment d’évoluer ou bon lui semble sans risquer de se faire accrocher par les conduites de tir adverses. Ses formes et les matériaux utilisés ainsi que son concept d’emploi privilégient la discrétion avant tout. Opérant à grande vitesse, plus de 950 km/h, et à haute altitude, près de 20 000 mètres, le F-22 est capable en toute discrétion de détecter avec ses capteurs passifs et son radar à faible probabilité d’interception, tout appareil évoluant dans un rayon de 300 km et de décocher ses missiles moyenne portée AIM-120 avec une précision redoutable. Par ailleurs, même si cela n’est pas sa vocation première, le F-22 est le seul appareil américain capable de neutraliser les appareils de conception russes, en combat rapproché. Le F-22 dispose pour cela de deux moteurs F119 PW 100 de 156 KN de poussée pour une masse en ordre de combat avoisinant les 25 T. Ce rapport masse/puissance élevé, couplé à l’adoption de tuyères à poussée vectorielle, en font un véritable paquet de nerfs volant capable de manœuvres serrées et d’accélérations foudroyantes. . En cas de besoin, il peut même effectuer des frappes air-sol de précision avec des bombes dites « intelligentes » installées dans sa soute ventrale. Son radar APG-77 et son ensemble de guerre électronique intégré ALR94 en font un espion rêvé pour détecter les cibles aériennes ou terrestres tout en survolant une zone hostile, autant d’informations précieuses pour les forces de l’alliance Atlantique présentes sur le théâtre d’opérations.
Et à ce jour l’équivalent russe du F-22, le T-50 de Sukhoi, n’est pas prêt. On pense que plusieurs années seront encore nécessaires pour mettre au point le système d’arme et les moteurs de ce nouvel appareil « made in Russia ». Bref, pour Moscou, le coup est rude. L’arrivée dans le secteur européen du F-22 Raptor signifie tout simplement la perte à coup sûr de la supériorité aérienne. Une supériorité qui est pourtant la clé des opérations militaires modernes. L’US Air force aligne environ 187 appareils de ce type. Sa production en série a cessé en 2012 mais l’outillage nécessaire à une relance de la chaine est conservé dans un dépôt spécial de l’armée américaine.
Reste que pour les partenaires de l’Otan, s’entrainer avec un appareil aussi particulier que le Raptor ne sera pas une mince affaire. En effet, discrétion électro magnétique oblige, le Raptor n’est pas à proprement parler un appareil « communiquant » ; il faudra par exemple pour les pilotes de Rafale français ou de Typhoon anglais, trouver un moyen d’échanger des informations tactiques en temps réel avec les pilotes de F-22. Un pari qui est loin d’être gagné d’avance quand on connaît la volonté farouche du Pentagone de protéger les secrets du F-22.
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Crise ukrainienne : Les USA déploient le F-22 en Europe
Les règles d'engagement modernes sont très restrictives et il est peu probable que dans une crise type russo-ukrainienne les pilotes occidentaux soient autorisés à engager une cible sans identification visuelle. La furtivité n'étant que vis-à-vis des radar, à 50 km le pilote du Rafale verra probablement le F-22 en premier via son optique secteur frontale (OSF) du fait que son avion est beaucoup plus petit donc discret. De plus comme l'explique la capitaine Romain de l'armée de l'air le système de furtivité active du Rafale (SPECTRA) peut évoluer alors que le système de furtivité passive du F-22 est figé et ne pourra s'adapter aux progrès des capteurs adverses. Cependant les avions russes étant énormes et souvent suivi d'une trainée noire en sortie de réacteur, il est probable que le pilote du F-22 gardera un avantage face à un Sukhoi ou un Mig.
Crise ukrainienne : Les USA déploient le F-22 en Europe
La trainée noire, c'est surtout au décollage et c'est vrai pour n'importe quel avion.
Après, le problème est que personne ne connait les vraies capacités de l'adversaires... les différentes forces armées et/ou constructeurs se contentent de "teaser" mais il est absolument hors de question de dévoiler tous les secrets à l'adversaire.
Est-ce que le Rafale plafonne vraiment à M1.88 ? Quelles sont les capacités réelles de détection des F-22 et des Migs ? Y-a-t-il des satellites capables de suivre un avion furtif ou non depuis son terrain de départ jusqu'à sa mission ? D'ailleurs, puisque l'on sait où sont basés les appareils, pourquoi ne pas les abattre encore au sol, ou au décollage ?
Enfin sachant que les deux belligérants présumés maîtrisent tous les vecteurs nucléaires (mer, terre, air, et même espace), tout cela est-ce bien raisonnable ?
Crise ukrainienne : Les USA déploient le F-22 en Europe
Je suis pour le moins surpris, de lire sur aerobuzz un article aussi catégorique quant au changement prétendument radical apporté par l'arrivée de cet avion en Europe. Qui plus est, l'auteur n'est pas précisé ! J'ai peine à croire qu'un journaliste sérieux ait pu publier un tel papier, on croirait lire un communiqué du Pentagone au début de l'ivasion de l'Irak !
Le passage quant à la prétendue "peine" des appareils de type F-15, F-16 et autres (citons le Rafale et l'Eurofighter, puisque nous sommes en Europe) à affronter les Sukhoi 27, 35 et autres chasseurs bombardiers Sukhoi 34 me semble largement exagéré. Tout d'abord parce qu'il n'y a pas eu de confrontation entre ces appareils permettant d'affirmer que ces appareils russes sont supérieurs. Les pilotes ayant eu l'occasion de voler sur des appareils russes vous dirons qu'ils sont effectivement très manoeuvrants, qu'ils savent impressionner la galerie en meeting aux mains de pilotes d'élite, mais ce n'est pas à la portée de chaque pilote russes, et de très loin !
Rappelons l'état des forces russes, pas véritablement ce qui est claironné par la presse russe, voir les récents accidents à répétition.
Il subsiste aussi un gros doute sur la qualité de l'électronique présente à bord de ces avions, qui sont également aujourd'hui vieillissants pour un grand nombre d'entre eux. D'ailleurs, un chasseur russe n'est pas construit avec un potentiel de 6000 heures, comme c'est souvent le cas en occident. C'est beaucoup moins.
Enfin, je rappelle à ceux qui n'auraient pas vu ce document, que le F-22 a été descendu virtuellement en combat rapproché par un Rafale en 2009 lors de un exercice au proche orient. Cette vidéo est sur YouTube. Cet appareil décrit par de nombreux observateurs comme le plus manœuvrant des machines occidentales grâce à sa poussée vectorielle n'est donc pas à la hauteur du mythe. Certes le F-22 dispose de un radar puissant, et pourra certainement faire illusion avec ses pseudo capacités furtives, dont nous savons aujourd'hui que c'est une illusion, apres qu'une poignée de rebelles dans une forêt aient descendu un F117 en Serbie. Néanmoins, tout ceci me fait penser à un coup de communication, et il ne faut pas s'attendre à ce que les américains lancent des exercices avancés en Europe avec leur jouet, dont ils ont certainement trop vanté les qualités. D'ailleurs, à ma connaissance ces appareil ne possède pas de liaison 16. C'est plutôt un gros handicap ! Enfin, le missile AIM120 de dernière generation n'est pas meilleur que le Météor (qui n'est pas ençore entré en service certes, mais dont les essais sont achevés sur certaines plates formes dont le Rafale). Bref, ce papier me paraît très complaisant envers la comm américaine, on y voit l'essentiel des arguments du Pentagone, sans questionnement journalistique ou tentative d'exercice d'esprit critique. C'est pas trop ça aerobuzz d'habitude.
Crise ukrainienne : Les USA déploient le F-22 en Europe
Le cas des exercices Indiens est un peu plus compliqué que vous ne le dites. Les pilotes indiens ont reçoivent des instructions de leur état major ainsi que de la Russie pour ne pas utiliser leurs appareils à pleine capacité.
L'idée étant de garder des informations importantes secrètes, comme dans le cas des exercices Indra Dhanush ou lors de la participation de l'IAF à Red Flag par exemple
http://archive.indianexpress.com/news/to-protect-sukhoi-secrets-iaf-will-switch-off-radars-during-exercise/255125/
http://archive.indianexpress.com/news/india-s-sukhois-turn-it-on-in-uk-skies-turn-off-radars----------------/212874/
Et les indiens ne sont pas les seuls à le faire.
Crise ukrainienne : Les USA déploient le F-22 en Europe
@patex
pour ma part cet article relate bien l'impression que veulent donner les américains en déployant le F22 sur place.
fidèle lecteur d'aerobuzz je tiens à apporter quelques éléments au débat sans tomber dans la propagande....
oui cet avion n'a pas de liaison 16 et n'en aura jamais pour cause de futivité, il a une liaison intra flight, mais le pentagone travaille sur un pod dénommé MADL qui pourrait lui permettre d'interagir avec des appareils type F15 et F16
il pourra bientôt également transmettre des données avec son radar, des essais concluants ont été réalisés....
La chute du F117 avec des S-125 est un peu plus complexe. Le F117 empruntait toujours la même route vers la serbie du coup après avoir bidouillé un radar basse fréquence les serbes ont créé une allée de missiles pour abattre l'avion
ensuite la techno du F22 est autrement plus avancée son altitude d'opération plus élevée aussi et on peut penser que l'alr peut brouiller les conduites de tir trop aggressives. D'accord pour les pilotes russes et le niveau de leur force aérienne qui remonte doucement, seulement des exercices sont organisés entre des MIG et des su-30 indiens (garuda en France et un autre nom en Inde et au royaume uni) notamment avec des F-15 et des mirage et des Typhoon .... force est de constater que les avions russes s'en sortent très bien....lorsqu'ils fonctionnent. Je suis foer qu'un pilote de rafale ait pu virtuellement placer un coup au but en combat rapproché....mais cet appareil est conçu pour le combat à distance. bref soyons fair play et disons que le F22 est cependant vieillissant, horriblement cher à entretenir et qu'il vieillit mal. Il n'empeche il reste la pièce maitresse de l'USAF. Merci aerobuzz!
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Les AIM-120, ils sont en soute, ou bien en bouts d'ailes ?
Dans le premier cas, ce n'est pas bien pratique, dans le second, pas bien furtif...
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les armements du F22 tels que les AIM-120 sont logés dans une soute ventrale protégées par des portes escamotables
effectivement les points d'emport et les charges extérieures sont un cauchemar en termes de futivité donc on s'en passe très bien.
pour les vols de convoyage ou les patrouilles en temps de paix le F22 est muni de bisons de carburant sous voilure
mais ce ne serait certainement pas le cas en cas de conflit.
on peut donc s'interroger sur l'autonomie réelle de l'appareil ainsi configuré,
enfin, j'ajoute que le F22 est effectivement furtif en bande X je pense mais pas en HF (3-30 MHz)
pour simple, plus un radar est bas en fréquence moins on peut être furtif.
En revanche dans ces gammes de fréquence il est difficile d'obtenir une solution de tir fiable et précise.
Les russes développent une gamme de radars opérant dans des gammes assez basses et ils vont doter leur T50 d'un radar en bande I ou X dans le nez et d'un radar en bande L dont les antennes sont logées dans les ailes..... Le F22 aura alors la partie moins facile.
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Soyons sérieux, l'arrivée de 4 appareils, aussi modernes soient-ils ne va pas changer quoi que ce soit sur le terrain.
il s'agit avant tout d'un geste symbolique et diplomatique de plus ....qui n' impressionnera pas plus que les autres la Russie via Poutine qui finalement a avancé ses pions pour avoir ce qu'il voulait!
Crise ukrainienne : Les USA déploient le F-22 en Europe
C'est un point de vue qui peut se défendre.
Mais si les russes n'ont pas l'équivalent du F22, il est en revanche possible qu'ils aient mis au point des radars passifs efficaces, voire des radars basses fréquences qui réduisent l'avantage de la furtivité à 0. On ne vit pas sans laisser de traces, d'une façon ou d'une autre. J'ai souvent pensé que l'atout de la "furtivité" ne serait au mieux que temporaire. Si toutefois il a vraiment existé.
Ce type d'avion n'est furtif que pour les radars HF, mais une simple installation britannique des années 1940 aurait été en mesure de les détecter. Evidemment, pour guider un missile, c'est autre chose... seulement, voila;
En 97, un F117 a été abattu en ex-Yougoslavie par un missile S125. Or ce type de missile est guidé par un radar terrestre. Si ce radar a été capable de suivre le F117 au point de guider un missile dessus, on peut supposer que ce n'est pas un exemplaire unique, et que depuis que la technologie a probablement du évoluer aussi sur ce point là. D'autant plus que l'on sait que les russes ont aidé les serbes à cette époque. Et pour faire évoluer ce type de radar, ils ne sont surement pas restés les bras croisés. Et ils n'auront, si c'est le cas, surement pas clamé haut et fort leurs avancées dans ce domaine.
La furtivité, arme absolue? pour l'instant... peut être....
Crise ukrainienne : Les USA déploient le F-22 en Europe
Cela me rappelle un article de presse australienne que j'avais lu à l'époque où l'Australie signait pour les F-35 qui faisait la constatation suivante : là où les américains ont dépensé des milliards pour développer la furtivité de leurs appareils, les russes ont dépensé des millions pour les détecter.
De plus, la furtivité n'est pas l'arme absolue si elle n'est pas utilisée intelligemment (déjà, si on sait où sont basés les appareils, c'est moins furtif).
Crise ukrainienne : Les USA déploient le F-22 en Europe
les F22 Raptor qui se sont bien posés en Allemagne auraient déja été aperçus ...en Pologne
il s'agit de rassurer les alliés polonais de l'indefectible soutien de l'oncle Sam au moment ou se négocient de juteux contrats de missiles et d'hélicoptères......
et si nous y envoyons notre charles de gaulle à notre tour pour surrencherir à cette touchante assistance américaine?