Publicité
Défense

D-Day : les Super Hercules ont joué le jeu !

Published by
Frédéric Lert

L’aéroport de Cherbourg a accueilli pas moins d’une douzaine de C-130J Super Hercules de l’US Air Force pendant les journées de commémoration du débarquement du 6 juin 1944. Pratiquement tous avaient reçu leurs bandes de débarquement !

Les avions étaient installés au nord de la piste, dans la zone militaire qui dispose encore de quelques marguerites pour le desserrement des avions. Les C-130J volèrent très souvent, au minimum par groupe de deux, le plus souvent en patrouilles de quatre. Ils astiquèrent consciencieusement la côte normande, le Mont Saint Michel agissant d’ailleurs comme un aimant entre deux passages à la verticale des plages du débarquement.

C-130J-30 du 48 Airlift Squadron/314 Airlift Wing de Little Rock (Arkansas). La mission première de l’unité est la formation et l’entrainement des équipages. L’avion porte les couleurs de l’Air Education and Training Command. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Les retours de mission furent parfois épiques, avec des passages bas de part et d’autre de la tour de contrôle de l’aéroport. Plusieurs équipages avaient reproduit à la craie des codes et surnoms que portaient des Dakota le jour J.

Le C-130 The Howdy Hooligan au décollage depuis Cherbourg Maupertus. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Le C-130J « The howdy hooligan » porteur du code tactique A7, appartenant à la garde nationale du Texas. D’où le magnifique dessin du chapeau de cow-boy ! Howdy est la contraction de « How do you do » et « Howdy hooligan » peut se traduire par « salut voyou ! » © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
C-130 du 86th Airlift Wing en provenance de Ramstein, au décollage pour l’un des nombreux vols en direction des plages du débarquement. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
C-130J du 86th Airlift Wing en provenance de Ramstein. Il porte les couleurs de « Whiskey 7 », un C-47 vétéran du débarquement, aujourd’hui préservé dans l’état de New York. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Il était frappant de constater également la grande variété des unités participantes, depuis le Texas jusqu’au Kentucky, en passant par le plus classique Ramstein. La palme de l’exotisme revint assurément à C-130J-30 du 374 Airlift WIng en provenance de Yokota, Japon. L’avion a rejoint la Normandie en trois jours et 38 heures de vol avec neuf personnes à bord. Une belle balade assurément, financée par l’escadron lui-même, pour célébrer le D-Day !

Installé dans une des marguerites de la zone de militaire de Cherbourg Maupertus, ce C-130J porte les marquages « Full House Q9 » (full house au poker est l’association d’un brelan et d’une paire). © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

« Turf and Sport special » est le nom du C-47 qui a participé au débarquement et qui est aujourd’hui préservé à l’Air Mobility Command Museum sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
La palme de l’éloignement revient à ce C-130J du 36th Airlift Squadron/374th Airlift Wing venu tout spécialement de Yokota (code YJ sur la dérive), au Japon. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Tous les avions ne portaient pas de bandes de débarquement. Certains, de passage à Cherbourg, donnaient même dans une discrétion excessive. Ce C-130J ne porte ni code ni marquage ! © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.