L’aéroport de Cherbourg a accueilli pas moins d’une douzaine de C-130J Super Hercules de l’US Air Force pendant les journées de commémoration du débarquement du 6 juin 1944. Pratiquement tous avaient reçu leurs bandes de débarquement !
Les avions étaient installés au nord de la piste, dans la zone militaire qui dispose encore de quelques marguerites pour le desserrement des avions. Les C-130J volèrent très souvent, au minimum par groupe de deux, le plus souvent en patrouilles de quatre. Ils astiquèrent consciencieusement la côte normande, le Mont Saint Michel agissant d’ailleurs comme un aimant entre deux passages à la verticale des plages du débarquement.
Les retours de mission furent parfois épiques, avec des passages bas de part et d’autre de la tour de contrôle de l’aéroport. Plusieurs équipages avaient reproduit à la craie des codes et surnoms que portaient des Dakota le jour J.
Il était frappant de constater également la grande variété des unités participantes, depuis le Texas jusqu’au Kentucky, en passant par le plus classique Ramstein. La palme de l’exotisme revint assurément à C-130J-30 du 374 Airlift WIng en provenance de Yokota, Japon. L’avion a rejoint la Normandie en trois jours et 38 heures de vol avec neuf personnes à bord. Une belle balade assurément, financée par l’escadron lui-même, pour célébrer le D-Day !
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More