Accueil » Défense » Daher aux côtés de l’ALAT depuis… 1954

Daher aux côtés de l’ALAT depuis… 1954

A l'origine, il y a les MS500 Criquet. Aujourd'hui, l'ALAT opère 8 TBM 700. Demain, elle pourrait aussi utiliser des Kodiak en remplacement de ses Pilatus PC-6 vieillissant. © Daher

Si l’image de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) est associée aux hélicoptères de combat, il y a 70 ans, cette nouvelle arme a débuté ses opérations avec des avions Morane-Saulnier MS 500 « Criquet », et encore aujourd’hui, la flotte de l’ALAT compte, notamment, des Daher TBM700. Un partenariat de 70 ans avec le plus ancien avionneur français appelé à prendre de nouvelles formes dans les années à venir.

Lors de la création de l’ALAT en 1954, ce sont des avions Morane-Saulnier, l’une des firmes à l’origine de l’activité d’avionneur de Daher, les MS 500 « Criquet », qui ont constitué la flotte de la nouvelle arme avec 40 appareils. Avant l’avènement de l’hélicoptère, ces avions à décollage et atterrissage courts (STOL) assuraient les missions d’observation, de réglage d’artillerie, d’appui des troupes au sol et d’évacuation sanitaire. L’ALAT est l’héritière de l’aviation légère d’observation de l’artillerie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.