Publicité
Défense

Daher livre à DGA-EV son premier TBM 940

Published by
Gil Roy

Daher a livré, le 21 octobre 2021, le premier des 4 TBM 940 commandés en novembre 2020 et destinés aux Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV). Ces TBM 940 vont remplacer les TBM 700 mis en service en 1992 pour les plus anciens, tout en remplissant de nouvelles missions d’instruction et d’essais.

C’est véritablement un nouvel outil que Daher vient de livrer à DGA EV. Non seulement la plateforme offre un saut générationnel, mais elle apporte une souplesse dans sa mise en oeuvre.  Les TBM 940 livrés à DGA EV, et destinés à remplacer les vénérables TBM 700, disposent notamment de points d’emport sous chaque aile permettant l’installation de charges utiles diverses jusqu’à 75 kg de chaque côté. La cabine aménagée pour le transport de personnel est configurable rapidement pour accueillir des installations spécifiques telles qu’une baie d’essais permettant de centraliser l’ensemble des paramètres avion issus de ses équipements de radionavigation et différents capteurs dont une perche anémométrique.

Le Général de l’Armement Arvind Badrinath, Directeur des Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV) précise que le TBM 940 « disposera aussi d’une capacité unique à pouvoir connecter une installation d’essais légère représentative des moyens embarqués à bord de tout aéronef en essai. La capacité à pouvoir désactiver certains mécanismes de protection sera aussi un atout pour les besoins d’instruction des futurs pilotes d’essais qui seront justement amenés à évaluer le comportement aux limites du domaine de vol de l’aéronef. »

Dans son discours, il a également indiqué que « ces TBM940 serviront aussi aux nombreuses missions de soutien aux essais en vol : dotés de systèmes de connectivité de dernière génération, ils pourront s’intégrer dans les dispositifs d’essais complexes nécessaires notamment au développement du SCAF, le système de combat aérien futur, et aux liaisons de données de tous types envisagées par les armées. »

Nicolas Chabbert, Directeur de la Division Avions de Daher remet à l’Ingénieur Général de l’Armement Arvind Badrinath, Directeur des Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV), les clés du premier des 4 TBM 940 commandés en novembre 2020. © Daher

Les quatre TBM 940 destinés à DGA-EV sur le tarmac de Daher à Tarbes. © Maxime Fourcade / Daher

L’ensemble de ses spécifications permettront à DGA EV d’optimiser l’emploi de cette flotte de 4 avions grâce à leur grande polyvalence et leur versatilité au service de son cœur de métier. Le marché est assorti d’un contrat de Maintien en Condition Opérationnelle de la flotte d’une durée de 5 ans.

DGA Essais en Vol, implantée principalement sur les bases d’Istres (Bouches de Rhône) et de Cazaux (Gironde), est l’acteur incontournable dans les projets de développement aéronautiques nationaux et européens, civils ou militaires. Elle est le garant de la sécurité des vols au service de l’ensemble des organismes étatiques et des industriels aéronautiques.

Le Général de l’Armement Arvind Badrinath a tenu à souligner la rapidité avec laquelle ce dossier avait été traité : « Cette acquisition a été particulièrement rapide puisqu’il s’est écoulé moins de 11 mois entre la notification du marché, donc la commande, et la livraison du premier avion. Ce processus, réalisé en un temps record pour un avion qui bénéficie pourtant de spécificités pour son usage « essais en vol », est une véritable prouesse qui est à mettre au crédit des équipes étatiques, de la DGA, nos Essais en vol, nos contrôleurs d’essais, le service achats, le service de la qualité de la DGA, ainsi que des équipes industrielles de Daher, qui se sont fortement mobilisées pour atteindre cet objectif. »

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.