Publicité
Défense

Daher livre à DGA-EV son premier TBM 940

Published by
Gil Roy

Daher a livré, le 21 octobre 2021, le premier des 4 TBM 940 commandés en novembre 2020 et destinés aux Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV). Ces TBM 940 vont remplacer les TBM 700 mis en service en 1992 pour les plus anciens, tout en remplissant de nouvelles missions d’instruction et d’essais.

C’est véritablement un nouvel outil que Daher vient de livrer à DGA EV. Non seulement la plateforme offre un saut générationnel, mais elle apporte une souplesse dans sa mise en oeuvre.  Les TBM 940 livrés à DGA EV, et destinés à remplacer les vénérables TBM 700, disposent notamment de points d’emport sous chaque aile permettant l’installation de charges utiles diverses jusqu’à 75 kg de chaque côté. La cabine aménagée pour le transport de personnel est configurable rapidement pour accueillir des installations spécifiques telles qu’une baie d’essais permettant de centraliser l’ensemble des paramètres avion issus de ses équipements de radionavigation et différents capteurs dont une perche anémométrique.

Le Général de l’Armement Arvind Badrinath, Directeur des Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV) précise que le TBM 940 « disposera aussi d’une capacité unique à pouvoir connecter une installation d’essais légère représentative des moyens embarqués à bord de tout aéronef en essai. La capacité à pouvoir désactiver certains mécanismes de protection sera aussi un atout pour les besoins d’instruction des futurs pilotes d’essais qui seront justement amenés à évaluer le comportement aux limites du domaine de vol de l’aéronef. »

Dans son discours, il a également indiqué que « ces TBM940 serviront aussi aux nombreuses missions de soutien aux essais en vol : dotés de systèmes de connectivité de dernière génération, ils pourront s’intégrer dans les dispositifs d’essais complexes nécessaires notamment au développement du SCAF, le système de combat aérien futur, et aux liaisons de données de tous types envisagées par les armées. »

Nicolas Chabbert, Directeur de la Division Avions de Daher remet à l’Ingénieur Général de l’Armement Arvind Badrinath, Directeur des Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV), les clés du premier des 4 TBM 940 commandés en novembre 2020. © Daher

Les quatre TBM 940 destinés à DGA-EV sur le tarmac de Daher à Tarbes. © Maxime Fourcade / Daher

L’ensemble de ses spécifications permettront à DGA EV d’optimiser l’emploi de cette flotte de 4 avions grâce à leur grande polyvalence et leur versatilité au service de son cœur de métier. Le marché est assorti d’un contrat de Maintien en Condition Opérationnelle de la flotte d’une durée de 5 ans.

DGA Essais en Vol, implantée principalement sur les bases d’Istres (Bouches de Rhône) et de Cazaux (Gironde), est l’acteur incontournable dans les projets de développement aéronautiques nationaux et européens, civils ou militaires. Elle est le garant de la sécurité des vols au service de l’ensemble des organismes étatiques et des industriels aéronautiques.

Le Général de l’Armement Arvind Badrinath a tenu à souligner la rapidité avec laquelle ce dossier avait été traité : « Cette acquisition a été particulièrement rapide puisqu’il s’est écoulé moins de 11 mois entre la notification du marché, donc la commande, et la livraison du premier avion. Ce processus, réalisé en un temps record pour un avion qui bénéficie pourtant de spécificités pour son usage « essais en vol », est une véritable prouesse qui est à mettre au crédit des équipes étatiques, de la DGA, nos Essais en vol, nos contrôleurs d’essais, le service achats, le service de la qualité de la DGA, ainsi que des équipes industrielles de Daher, qui se sont fortement mobilisées pour atteindre cet objectif. »

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité