Le premier des quatre TBM 940 destinés à EV-DGA, anciennement CEV. © Maxime Fourcade / Daher
Daher a livré, le 21 octobre 2021, le premier des 4 TBM 940 commandés en novembre 2020 et destinés aux Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV). Ces TBM 940 vont remplacer les TBM 700 mis en service en 1992 pour les plus anciens, tout en remplissant de nouvelles missions d’instruction et d’essais.
C’est véritablement un nouvel outil que Daher vient de livrer à DGA EV. Non seulement la plateforme offre un saut générationnel, mais elle apporte une souplesse dans sa mise en oeuvre. Les TBM 940 livrés à DGA EV, et destinés à remplacer les vénérables TBM 700, disposent notamment de points d’emport sous chaque aile permettant l’installation de charges utiles diverses jusqu’à 75 kg de chaque côté. La cabine aménagée pour le transport de personnel est configurable rapidement pour accueillir des installations spécifiques telles qu’une baie d’essais permettant de centraliser l’ensemble des paramètres avion issus de ses équipements de radionavigation et différents capteurs dont une perche anémométrique.
Le Général de l’Armement Arvind Badrinath, Directeur des Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV) précise que le TBM 940 « disposera aussi d’une capacité unique à pouvoir connecter une installation d’essais légère représentative des moyens embarqués à bord de tout aéronef en essai. La capacité à pouvoir désactiver certains mécanismes de protection sera aussi un atout pour les besoins d’instruction des futurs pilotes d’essais qui seront justement amenés à évaluer le comportement aux limites du domaine de vol de l’aéronef. »
Dans son discours, il a également indiqué que « ces TBM940 serviront aussi aux nombreuses missions de soutien aux essais en vol : dotés de systèmes de connectivité de dernière génération, ils pourront s’intégrer dans les dispositifs d’essais complexes nécessaires notamment au développement du SCAF, le système de combat aérien futur, et aux liaisons de données de tous types envisagées par les armées. »
Nicolas Chabbert, Directeur de la Division Avions de Daher remet à l’Ingénieur Général de l’Armement Arvind Badrinath, Directeur des Essais en vol de la Direction générale de l’Armement (DGA-EV), les clés du premier des 4 TBM 940 commandés en novembre 2020. © Daher
Les quatre TBM 940 destinés à DGA-EV sur le tarmac de Daher à Tarbes. © Maxime Fourcade / Daher
L’ensemble de ses spécifications permettront à DGA EV d’optimiser l’emploi de cette flotte de 4 avions grâce à leur grande polyvalence et leur versatilité au service de son cœur de métier. Le marché est assorti d’un contrat de Maintien en Condition Opérationnelle de la flotte d’une durée de 5 ans.
DGA Essais en Vol, implantée principalement sur les bases d’Istres (Bouches de Rhône) et de Cazaux (Gironde), est l’acteur incontournable dans les projets de développement aéronautiques nationaux et européens, civils ou militaires. Elle est le garant de la sécurité des vols au service de l’ensemble des organismes étatiques et des industriels aéronautiques.
Le Général de l’Armement Arvind Badrinath a tenu à souligner la rapidité avec laquelle ce dossier avait été traité : « Cette acquisition a été particulièrement rapide puisqu’il s’est écoulé moins de 11 mois entre la notification du marché, donc la commande, et la livraison du premier avion. Ce processus, réalisé en un temps record pour un avion qui bénéficie pourtant de spécificités pour son usage « essais en vol », est une véritable prouesse qui est à mettre au crédit des équipes étatiques, de la DGA, nos Essais en vol, nos contrôleurs d’essais, le service achats, le service de la qualité de la DGA, ainsi que des équipes industrielles de Daher, qui se sont fortement mobilisées pour atteindre cet objectif. »
Gil Roy
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
This website uses cookies.