Publicité
Categories: Défense

Daher-Socata rénove les Emb-121 Xingu des forces aériennes françaises

Published by
Gil Roy

Le Ministère de la Défense français vient de commander les 28 premiers kits, sur 39 prévus, pour la rénovation avionique des avions multimoteurs Embraer Xingu d’entraînement et de liaison de l’Armée de l’Air et de la Marine.


La commande est arrivée à Tarbes, le 21 décembre 2009. Elle porte sur 28 kits destinés à la rénovation de l’avionique de la flotte Embraer EMB-121 Xingu des forces armées françaises. Elle est l’aboutissement d’un chantier de plus de deux ans comprenant l’étude, le développement et l’adaptation d’une nouvelle définition avionique. La transformation de deux Xingu « prototypes », un de l’Armée de l’Air et l’autre de la Marine nationale, ont été suivis d’une campagne d’essais au sol et en vol et de la mise au point.

Le kit retenu comprend un ensemble Sagem Avionics formé de deux écrans ICDS-10 pour le système primaire d’information de vol et d’un écran ICDS multifonctions présentant notamment les paramètres moteurs. Il est complété par des combinés communication-navigation Garmin GNS 430 et SL 30, un émetteur-récepteur à espacement 8,33 kHz, et un transpondeur GTX 330D mode S avec diversité d’antenne, ainsi que divers systèmes associés. Il inclut également des logiciels de préparation de mission.

Selon les modalités du programme, les kits seront installés sur les avions par l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand, en charge du montage de ces équipements, avant leur prise en compte par l’EAT et les flotilles 21F et 28F.

G.R.

—-

L’EMB-121 Xingu français

En service depuis 1982 le Xingu est utilisé par l’Ecole de l’Aviation de Transport (EAT) de l’Armée de l’Air, basée à Avord (Cher), pour la formation des équipages des avions de transport et de patrouille de l’Armée de l’Air et de la Marine françaises, ainsi que de quelques pays participants. Ils servent également d’avions de liaison au sein des flottilles 24F et 28F de la Marine française.
La modernisation de l’avionique des Xingu leur permettra de s’insérer plus efficacement dans le trafic aérien civil tout en assurant une formation de qualité des futurs pilotes de transport adaptée aux exigences et aux concepts des avions de transport de nouvelle génération comme l’A400M ou le MRTT.

—-

Les EMB-121 Xingu français seront équipés d'une avionique Sagem.
EMB-121 Xingu de la Marine Nationale
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité