Publicité
Categories: Défense

Daher-Socata rénove les Emb-121 Xingu des forces aériennes françaises

Published by
Gil Roy

Le Ministère de la Défense français vient de commander les 28 premiers kits, sur 39 prévus, pour la rénovation avionique des avions multimoteurs Embraer Xingu d’entraînement et de liaison de l’Armée de l’Air et de la Marine.


La commande est arrivée à Tarbes, le 21 décembre 2009. Elle porte sur 28 kits destinés à la rénovation de l’avionique de la flotte Embraer EMB-121 Xingu des forces armées françaises. Elle est l’aboutissement d’un chantier de plus de deux ans comprenant l’étude, le développement et l’adaptation d’une nouvelle définition avionique. La transformation de deux Xingu « prototypes », un de l’Armée de l’Air et l’autre de la Marine nationale, ont été suivis d’une campagne d’essais au sol et en vol et de la mise au point.

Le kit retenu comprend un ensemble Sagem Avionics formé de deux écrans ICDS-10 pour le système primaire d’information de vol et d’un écran ICDS multifonctions présentant notamment les paramètres moteurs. Il est complété par des combinés communication-navigation Garmin GNS 430 et SL 30, un émetteur-récepteur à espacement 8,33 kHz, et un transpondeur GTX 330D mode S avec diversité d’antenne, ainsi que divers systèmes associés. Il inclut également des logiciels de préparation de mission.

Selon les modalités du programme, les kits seront installés sur les avions par l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand, en charge du montage de ces équipements, avant leur prise en compte par l’EAT et les flotilles 21F et 28F.

G.R.

—-

L’EMB-121 Xingu français

En service depuis 1982 le Xingu est utilisé par l’Ecole de l’Aviation de Transport (EAT) de l’Armée de l’Air, basée à Avord (Cher), pour la formation des équipages des avions de transport et de patrouille de l’Armée de l’Air et de la Marine françaises, ainsi que de quelques pays participants. Ils servent également d’avions de liaison au sein des flottilles 24F et 28F de la Marine française.
La modernisation de l’avionique des Xingu leur permettra de s’insérer plus efficacement dans le trafic aérien civil tout en assurant une formation de qualité des futurs pilotes de transport adaptée aux exigences et aux concepts des avions de transport de nouvelle génération comme l’A400M ou le MRTT.

—-

Les EMB-121 Xingu français seront équipés d'une avionique Sagem.
EMB-121 Xingu de la Marine Nationale
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité