Le couple A400M/H225M offre d’excellentes performances, mais il tarde à prendre la place qu’il devrait occuper… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Un nombre insuffisant d’A400M, l’hypothèse ATASM pour remplacer les C-130H et les CASA 235 et la relève des derniers Puma : voici les grands chantiers à venir pour le transport militaire.
Alors que le contrat conclu avec Airbus stipulait la livraison de 50 A400M, la LPM (Loi de programmation militaire) 2024-2030 n’en prévoit plus « qu’au moins 35 ». Un A400M a été livré en juin 2024 portant la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace à 24 avions et un autre devrait l’être en 2025. « L’A400M a été une des grandes victimes de la LPM 2024-2030 » résume Franck Giletti, avant de rappeler les bonnes performances de...
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Alors que l’A400M semble avoir résolu ses défauts de jeunesse, et que les chaînes de production du C17 sont fermées, l’incapacité d’Airbus à exporter cet appareil interroge ( hormis 10 à la Turquie et 4 à la Malaisie).
L’atlas devait allier les capacités d’un avion de transport tactique et stratégique, ce qu’il parvient à faire en volant loin et vite, tout en empruntant des terrains sommaire.
Mais ne serait-il pas trop gros pour remplacer les Transal et les Hercul C-130, et trop petit pour remplacer les C17, C5 et An-124 ?