Publicité
Categories: Défense

Dassault Aviation a livré à la DGA le 1er Rafale Marine rétrofité

Published by
Aerobuzz

Vendredi 3 octobre, l’usine Dassault Aviation de Mérignac a livré à la Direction générale de l’armement (DGA) le Rafale M10, premier exemplaire d’une tranche de dix Rafale Marine rétrofités.


En 2009, un marché de retrofit a été passé entre la Direction générale de l’armement (DGA) et Dassault Aviation afin de passer au standard F3, les premiers Rafale en service dans la Marine Nationale. Vendredi 3 octobre, le Rafale M10, premier exemplaire d’une tranche de dix Rafale Marine rétrofités a été livré par l’avionneur français. Ces dix Rafale (M1 à M10) ont été produits à partir de la fin des années 90 pour remplacer les F-8 Crusader qui assuraient la protection aérienne du groupe aéronaval depuis 1964. Ce remplacement ne pouvant attendre la mise en service des standards polyvalents F2 et F3, les dix Rafale Marine furent dotés d’un standard basique, dit F1, limité aux seules missions de supériorité et de défense aérienne.

Tous les autres Rafale de la Marine (et de l’armée de l’Air) sont actuellement au standard F3. Ceux qui avaient été produits au standard F2 ont été transformés facilement en F3. Le passage de F1 à F3 est plus complexe et nécessite un programme spécifique. Un marché de rétrofit a donc été conclu en 2009 qui associe Dassault Aviation, Thales, MBDA, Sagem, le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) et la Marine nationale.

Le passage du standard F1 au standard F3 suppose les modifications suivantes :
– Nouveaux calculateurs électroniques modulaires,
– Nouveaux écrans cockpit,
– Changement des câblages électriques de l’avion,
– Mise à hauteur du système de contre-mesure Spectra,
– Evolution du radar RBE2 PESA (interchangeable avec la nouvelle antenne AESA),
– Evolution des pylônes d’emport d’armement.
La livraison des Rafale Marine rétrofités s’étalera jusqu’en 2017.

Le standard F3 confère au Rafale (Marine et Air) une polyvalence totale qui lui permet d’accomplir les missions suivantes :
– interception et combat air-air avec canon de 30 mm et missiles Mica IR/EM (+ missiles Meteor à partir de 2018).
– appui au sol avec canon de 30 mm, bombes guidées laser GBU-12/24, bombes guidées Hammer.
– frappes dans la profondeur avec missiles de croisière Scalp.
– attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 et autres armements air-surface.
– reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle Areos.
– ravitaillement en vol d’un Rafale à un autre (« buddy-buddy »).
– dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.

Sur les 180 Rafale commandés par la France à ce jour, 133 ont été livrés. Le Rafale a été conçu pour remplacer peu à peu sept types d’avions de combat de générations précédentes. Selon le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (2013), il y aura à terme 225 avions de combat dans l’armée de l’Air et dans la Marine, contre près de 700 dans les années 90.

Aerobuzz.fr

2. La livraison des Rafale Marine rétrofités s’étalera jusqu’en 2017.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Dassault Aviation a livré à la DGA le 1er Rafale Marine rétrofité
    rafales "rétrofités"
    peut-être bravo pour la réalisation technique, mais quel massacre du français !

  • Dassault Aviation a livré à la DGA le 1er Rafale Marine rétrofité
    toute mesfélicitations aux ingénieurs et techniciens de la
    grande entreprise DASSAULT, pour le premier rafale
    rétrofité, nous voila avec une polyvalence totale!!!!!
    qui s'avére un plus pour toutes les missions à accomplir.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité