Une formation 100% PC 21, sans passer par la case Alphajet est déjà testée par l’Armée de l’air et les premiers pilotes ainsi formés arriveront bientôt à Saint Dizier pour être « transformés » sur Rafale. Avec Mentor, ce choix est donc entériné. © Armée de l'air et de l'espace
Petit à petit, l’Armée de l’air et de l’espace coche les cases de la rénovation de son cursus de formation des pilotes. Depuis octobre 2018 et la concrétisation du projet FOMEDEC, elle utilise à Cognac 17 PC 21 qui ont remplacé les Epsilon (phase II) et les Alphajet de l’Ecole d’Aviation de Chasse de Tours (phase III) pour la formation des pilotes et navigateurs de combat.
25 commentaires
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Externaliser la formation des pilotes de chasse est une hérésie. Et ce sont des civils qui vont évaluer la qualité des formations par des cabinets d’audits. C’est de la gabegie.
Tout part en quenouilles.
Bon, merci , a vous lire tous j ai compris que tous part en , Vrille !
C’est la fin de l’Alphajet, avion magnifique et magique, dit amoureusement « gadjet » par ses gaziers… Les avions d’entrainement modernes sont moins jolis. Finie les jolies courbes, place aux arêtes vives ! J’avais adoré les commandes légères de l’Alphajet…
Le PC-21 est un très bon avion, et je serai curieux de voir la PAF à 8 avions ! Les suisses l’on fait avec les PC9 pendant longtemps non ? Car je ne pense pas que notre armée fasse évoluer la PAF sur Rafale, dommage.
Pour ce qui est de l’externalisation des services de l’armée, franchement, je ne sais pas dire. Mais quand on voit ce qu’il se passe à l’extérieurs (EDF, SNCF, et autres services publics), il y a de quoi s’inquiéter de la disponibilité de nos avions et de la réactivité en cas de déploiement en conflits…
Bonjour, non la patrouille Suisse est sur F-5 (jusqu’à présent). Par contre les Roulettes australiennes étaient sur PC-9 et sont passées sur PC-21 depuis peu. En ce qui concerne la Patrouille de France rien la décision n’est pas pour tout de suite ; avec le stock de pièces disponibles leurs Alphajets ont encore de belles heures de vol devant eux.
Il existe toujours une PC7 Team suisse, en plus de la Patrouille Suisse sur F5 Tiger.
https://www.pc7-team.ch/fr
Haaaaaaa ! C’est bien ce qu’il me semblait ! PC7, pas PC9, et j’ai du les voir voler en vrai il y a longtemps…
Oui JM le PC7 Team existe toujours..
Le PC21 n’est pour l’instant pas évoqué pour remplacer les vénérables F5 au sein de la Patrouille Suisse dont les cochers font un travail remarquable eu égard à la proximité du relief, l’entrainement le week end et combiné à une maniabilité somme toute relative par rapport au sujet qui nous occupe. Pendant ce temps je constate que la barbe pousse..
Dommage que les Alpha jet soient abandonnés ,on aurait pu les moderniser avec des nouveaux matériaux. Voir même les équiper par des cockpits semblables à ceux du Rafale. Que va devenir notre patrouille de France, elle va faire la pub avec des avions étrangers ?
@peccatte
Vous évoquez le temps de réaction, mais c’est justement à ce niveau que les turboprops ont la réputation d’être supérieurs aux réacteurs, ces derniers ayant un très léger temps de réponse à la remise des gaz.
Les lecteurs spécialistes me corrigerons si je me trompe.
L’Alphajet a des performances supérieures mais le PC21 n’est pas ridicule notamment au niveau des facteurs de charge -4g +8g pour le PC21 et -6,5g +12g pour le jet. Je ne sais pas si les pilotes sont souvent amenés à dépasser les +8g à l’entrainement.
Un des atouts de l’appareil suisse est son avionique capable de copier la configuration de la planche de bord du jet au quel est destiné l’élève pilote.
Vous évoquer également le fait de maintenir une flotte de trois Alphajet. Mais une telle micro-flotte (avec trois appareils je pense que l’on peut même parler de nano-flotte !) n’a pas d’intérêt. Cela reviendrait moins cher de passer directement sur Rafale.
En fait comme l’écrit Frédéric Lert, de nombreuses armées ont choisi le PC21 pour la formation de leurs pilotes de chasse, mais une très forte majorité a opté pour un jet d’entrainement pour la seconde phase du cursus d’apprentissage.
L’Alphajet à 12 g ? Vous avez vu ça où ?
Sinon pour les contrats et l’argent qui part dans le privé, il est sûr que recruter des cinq étoiles ne fait pas de mal pour toutes ces boîtes, celle qui a remporté ce contrat en particulier….
On se moquait il y a peu de la Malaisie, où les généraux se dépêchent dès la retraite, de monter une boîte de maintenance pour l’avion qu’ils ont fait acheter.
Espérons que les Suisses prendront des Rafale, c’est un peu l’idée derrière tout ça. On leur avait déjà acheté des PC-7 pour la même raison il y a 30 ans, avec le Mirage 2000, sans succès.
Et on avait bien pris des Tucanos à la même époque pour remercier les Brésiliens d’un gigantesque contrat d’hélicoptères (des turboprops, déjà – et probablement l’avion qui a eu la carrière la plus brève dans l’armée de l’air de ces soixante dernières années)
Bonjour
J’aimerai avoir la photo où le PC 21 , rouge, vol avec en arrière plan les Alpha Jets de la PAF.
Comment faire pour l’obtenir ?
Merci beaucoup
LA FRANCE, nouveau pays du tiers monde ? Les PC 21 pour remplacer les Grobs ou les Epsilons, cela aurait eu un sens, mais pour remplacer un réacteur tel que cet alpha jet qui aurait pu être modernisé, ou un nouvel avion d’entrainement européen à réaction , cela aurait eu un autre sens…
D’autre part, le financement est une bêtise purement comptable: une société privée va donc faire du bénéfice sur le dos des contribuables, en cause, soit le plan comptable soit des fonctionnaires incapables de comprendre que si une société privée fait des bénéfices, en direct, cela coute moins cher, réellement…. Mais c’est vrai, on a pas d’argent pour acheter des avions, on donne celui-ci à un pays africain plus de 1M5 d’euro pour éponger une dette !!!! qui n’est pas la notre ….
Avoir du sens ? Le PC-21 est un avion moderne, choisi et sélectionné par l’AAE (et d’autres armées) pour ses nombreuses qualités, je ne pense pas que cette armée ait envie d’envoyer ses pilotes au casse-pipe lors du passage sur Rafale. Je n’ai pas non plus l’impression que nos armées soit celles d’un pays du tiers-monde, je pense même que la plupart des pays européens aimeraient être aussi bien défendus que nous…
Certes, la PAF va devoir puiser dans les réserves pour faire de beaux panaches pendant encore quelques années avec les « gadgets » et une fois ceux-ci lessivés, j’aurais moi aussi aimé la voir voler sur l’un des nombreux jets européens d’entrainements qui ne manquent pas et qui sont, je n’en doute pas, de bon ou de très bons avions (Ah, qu’il est beau ce M-346 ! )
Si l’achat, l’heure de vol est moins couteuse pour les contribuables que nous sommes et que les formateurs et pilotes y trouvent une plateforme efficace, et même si une hélice ça fait un peu moins « viril » ou moins prestigieux qu’un jet, moi je trouve que ça a du sens. Si l’économie faite permet plus d’heures d’entrainement de nos pilotes sur Rafale par la suite, ça me parait très convenable aussi.
Le premier cursus de pilote formé sur PC-21 va passer sur Rafale : Le temps nous dira si le « sens » était le bon.
A mon avis y a trop d’écart de puissance entre un avion à hélice et à réaction c’est comme si tu prends une moto 125 cc tu passe a une 1000 cc entre deux tu a 600 cc, les temps de réactions sont énormes entre le deux, garder au moins 2 à 3 alfa jet, pour apprendre quand même dessus.
Ils nous achète quoi l’armée de l’air suisse?
Des Mirages 3 à l’époque, des alouettes, des super Puma, des Couguars et peut-être des Rafales bientôt.
Et les Suisse vont acheter des Rafales ?
Ou bien des trucs Américains ?
l’Armée de l’Air « gardait encore un pied dans le monde d’avant, avec les Alphajet » …..
….. encore et toujours cette expression stupide du « monde d’avant »
C’est quoi le monde d’avant ???
Celui d’un état qui se dotait des moyens de son autonomie stratégique contre celui d’aujourd’hui qui pratique la politique anglo-saxonne hyper-libérale consistant à terme à privatiser ses moyens.
Pas sûr qu’il y ait un « progrès » !
Je suis de la génération à qui on a promis monts et merveilles avec le Plan Informatique pour Tous et son tristement fameux MO5. Résultat, à 18 ans, j’étais déjà choqué par les gabegies étatiques au nom de l’indépendance nationale, ça n’a pas cessé depuis… Alors, entendre parler de concevoir un avion pour un marché domestique de 30 (?) machines, le contribuable que je suis devenu n’est pas d’accord. Et qu’on ne me parle pas de marchés export, il n’y a pas de place pour un nouveau trainer, la concurrence à l’Est comme à l’Ouest est installée depuis longtemps et ce n’est plus la mode des avions légers d’attaque comme dans les 80s… Il y a une solution sur étagères, disponible rapidement, une machine qui a fait ses preuves, un format leasing qui marche très bien dans le privé, moi ça me va. Le seul reproche est que ce soit une société britannique qui fournisse ce service, là aussi on a raté le marché des PMC au niveau international au début des années 2000 mais c’est une autre histoire.
Pourquoi ne pas parler de la gabegie des partenariats public-privé ?
Ba709 the best..!
… à quand la PAF sur PC 21 ? 🙁
Faut bien s’en remplir les yeux pendant qu’il en est encore temps.
Salut,
Effectivement, avec le depart des Alpha Jet, il ne restera plus que la Patrouille de France pour voler sur ce type de zinc! Du coup on peut se dire que tot ou tard il faudra qu’elle change d’avion. Moi je verrais bien des Rafale decores bleu blanc rouge. Peut etre 4 seulement, avec les couts que ca va prendre. Je mettrais des Rafale M, ou alors un panachage: B, C, M.
A plus
Alain
« Une formation 100% PC 21, sans passer par la case Rafale est déjà testée.. »
Par la case AlphaJet non ?
Lapsus calami ! c’est corrigé merci.