La France et la Grande-Bretagne ouvrent le champ d’une coopération aéronautique militaire dans le domaine des drones de combat (UCAS – Unmanned Combat Air Systems). Les deux pays capitalisent sur les acquis de leurs démonstrateurs technologiques respectifs Neuron de Dassault et Taranis de BAE Systems.
Le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron ont validé le lancement d’une étude de faisabilité commune en matière de drones de combat. Cette décision qui s’inscrit dans le cadre des accords de « Lancaster House » de 2010 consacre Dassault Aviation et BAE Systems comme les champions européens en matière de drones de combat.
Elle est la suite logique de l’expérience acquise d’un côté de la Manche, par Dassault Aviation à travers l’étude du démonstrateur de drone furtif Neuron, et de l’autre par BAE Systems avec son Taranis. Ces deux projets ambitieux ont tenu leurs promesses. Il s’agissait non seulement pour les deux avionneurs de démontrer leur savoir-faire technologique au niveau de l’aérodynamique, des commandes de vol, des matériaux ou encore des moteurs, mais également, notamment pour Dassault de s’imposer comme un véritable maitre d’œuvre international. En amenant le programme Neuron jusqu’à la phase de l’évaluation en vol, le constructeur français a mis sur pied un schéma de coopération opérationnel, basé sur les compétences des meilleurs sous-traitants que compte le vieux continent.
Avec la signature de ce nouvel accord entre la France et la Grande-Bretagne, la coopération franco-britannique prend un nouveau départ dans ce domaine stratégique. Il est question, en effet, au-delà des deux pays directement concernés, pour l’Europe, de préparer la mise au point d’un éventuel drone de combat furtif, à l’instar de ce que font les russes, les chinois et les américains.
Mais il s’agit surtout de conserver en Europe un savoir-faire en matière d’aéronautique militaire. Un savoir-faire qui était en danger faute de programme pour remplacer le Rafale et l’Eurofighter, deux produits issus d’une coopération franco-britannique avortée… Reste à savoir si cet accord franco britannique saura s’inscrire, cette fois-ci, dans la lignée historique des programmes « Concorde » et « Jaguar ».
La rédaction
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