Le Ministère de la Défense a confié à Dassault Aviation et Thales , la modernisation des avions de patrouille maritime ATL2, en coopération avec DCNS et le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé). Les Breguet Atlantique pourront voler au-delà de 2030.
Le contrat, négocié avec la Direction générale de l’armement (DGA), prévoit la modernisation du système de mission de quinze ATL2. La rénovation a pour objectifs principaux de développer puis d’intégrer dans les avions existants l’état de l’art des nouvelles technologies en matière de système tactique de mission, sous-systèmes capteurs et consoles de visualisation. Ces équipements intégrés sont parmi les plus perfectionnés de l’industrie aéronautique. Avec les Etats-Unis, seule la France produit des appareils de patrouille maritime capables de conjuguer la détection (optronique, radar, acoustique) et la mise en œuvre d’armements variés (missiles antinavires, torpilles, armements guidés laser).
Grâce à ce programme, les ATL2 amélioreront leur capacité à traiter les menaces modernes par tous les temps, que ce soit dans le cadre de la mission stratégique de dissuasion ou dans le cadre de conflits asymétriques : sous-marins silencieux et furtifs, embarcations rapides, véhicules terrestres, etc. Les avions pourront voler au-delà de 2030.
Cette rénovation sera réalisée par Dassault Aviation et Thales (co-traitants), associés à DCNS et en coopération avec le SIAé. Dassault Aviation sera responsable du développement du cœur système incluant le logiciel LOTI LOTI : Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information développé par DCNS. Dassault Aviation sera également en charge de l’intégration globale de l’ensemble des sous-systèmes et transformera à cet effet un avion « prototype » pour réaliser les essais en vol. Thales développera le sous-système radar/Identification ami-ennemi (IFF IFF : Identification Friend or Foe) et le sous- système de traitement acoustique numérique de dernière génération (STAN). Le radar bénéficiera des technologies les plus récentes dérivées de celles utilisées sur Rafale. Le STAN, adapté à tous les types de bouées acoustiques existants et futurs connus, permettra de détecter les cibles sur un spectre élargi de fréquences et de contrer les nouvelles menaces.
DCNS développera le logiciel LOTI qui permet d’élaborer une situation d’ensemble à partir de différents senseurs et qui assure la mise en œuvre des armements, telles que les torpilles et les missiles. Ce système collaboratif permet à plusieurs opérateurs d’interagir en même temps.
Le développement des consoles de visualisation tactique rénovée et le chantier des avions de série sont confiés au SIAé.
En ce qui concerne les capteurs, cette opération capitalisera sur les projets d’études amont (PEA) notifiés depuis plus de dix années par la DGA à Thales dans les domaines de la détection sous-marine et des radars de combat (filière Rafale RBE2-AESA).
La rédaction
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Dassault et Thales vont moderniser les Atlantique ATL2 de la Marine Nationale
Un appareil franco-allemand fiable et solide qui s'est amélioré au cours des années.
Choisi à l'origine en remplacement des Lockheed P2V7 "Neptune" de l'aéronavale française.
Dassault et Thales vont moderniser les Atlantique ATL2 de la Marine Nationale
Hé Laviedurev, faut arrêter l'eau de vie. Tu rêves ! L'Atlantic est français avec moteurs british. C'est pas un Transall !
C'est un peu plus compliqué que cela, des allemands ont bien participé au rang 2 sur le programme Atlantic (DORNIER par ex).
Sur le programme Atlantique, c'est aussi le cas, c'est le rang 1 surtout qui change.
Quand au Transall, il à hérité d'une variante des moulins.
Dassault et Thales vont moderniser les Atlantique ATL2 de la Marine Nationale
Et les moteurs ? Vont-ils tenir le coup ? D'accord, c'est des Rolls, mais les pièces détachées ?