Publicité
Categories: Défense

Dassault et Thales
 vont moderniser les Atlantique ATL2 de la Marine Nationale

Published by
Martin R.

Le Ministère de la Défense a confié à Dassault Aviation et Thales
, la modernisation des avions de patrouille maritime ATL2, 
en coopération avec DCNS et le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé). Les Breguet Atlantique pourront voler au-delà de 2030.

Le contrat, négocié avec la Direction générale de l’armement (DGA), prévoit la modernisation du système de mission de quinze ATL2. La rénovation a pour objectifs principaux de développer puis d’intégrer dans les avions existants l’état de l’art des nouvelles technologies en matière de système tactique de mission, sous-systèmes capteurs et consoles de visualisation. Ces équipements intégrés sont parmi les plus perfectionnés de l’industrie aéronautique. Avec les Etats-Unis, seule la France produit des appareils de patrouille maritime capables de conjuguer la détection (optronique, radar, acoustique) et la mise en œuvre d’armements variés (missiles antinavires, torpilles, armements guidés laser).

Grâce à ce programme, les ATL2 amélioreront leur capacité à traiter les menaces modernes par tous les temps, que ce soit dans le cadre de la mission stratégique de dissuasion ou dans le cadre de conflits asymétriques : sous-marins silencieux et furtifs, embarcations rapides, véhicules terrestres, etc. Les avions pourront voler au-delà de 2030.

Cette rénovation sera réalisée par Dassault Aviation et Thales (co-traitants), associés à DCNS et en coopération avec le SIAé. Dassault Aviation sera responsable du développement du cœur système incluant le logiciel LOTI LOTI : Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information développé par DCNS. Dassault Aviation sera également en charge de l’intégration globale de l’ensemble des sous-systèmes et transformera à cet effet un avion « prototype » pour réaliser les essais en vol. Thales développera le sous-système radar/Identification ami-ennemi (IFF IFF : Identification Friend or Foe) et le sous- système de traitement acoustique numérique de dernière génération (STAN). Le radar bénéficiera des technologies les plus récentes dérivées de celles utilisées sur Rafale. Le STAN, adapté à tous les types de bouées acoustiques existants et futurs connus, permettra de détecter les cibles sur un spectre élargi de fréquences et de contrer les nouvelles menaces.

La France est le seul pays avec les USA capable de produire des avions de patrouille capables de conjuguer la détection et la mise en œuvre d’armements variés. © Dassault Aviation

DCNS développera le logiciel LOTI qui permet d’élaborer une situation d’ensemble à partir de différents senseurs et qui assure la mise en œuvre des armements, telles que les torpilles et les missiles. Ce système collaboratif permet à plusieurs opérateurs d’interagir en même temps.

Le développement des consoles de visualisation tactique rénovée et le chantier des avions de série sont confiés au SIAé.

En ce qui concerne les capteurs, cette opération capitalisera sur les projets d’études amont (PEA) notifiés depuis plus de dix années par la DGA à Thales dans les domaines de la détection sous-marine et des radars de combat (filière Rafale RBE2-AESA).

La rédaction

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Dassault et Thales
 vont moderniser les Atlantique ATL2 de la Marine Nationale
    Un appareil franco-allemand fiable et solide qui s'est amélioré au cours des années.

    Choisi à l'origine en remplacement des Lockheed P2V7 "Neptune" de l'aéronavale française.

    • Dassault et Thales
 vont moderniser les Atlantique ATL2 de la Marine Nationale
      Hé Laviedurev, faut arrêter l'eau de vie. Tu rêves ! L'Atlantic est français avec moteurs british. C'est pas un Transall !

      • C'est un peu plus compliqué que cela, des allemands ont bien participé au rang 2 sur le programme Atlantic (DORNIER par ex).
        Sur le programme Atlantique, c'est aussi le cas, c'est le rang 1 surtout qui change.
        Quand au Transall, il à hérité d'une variante des moulins.

  • Dassault et Thales
 vont moderniser les Atlantique ATL2 de la Marine Nationale
    Et les moteurs ? Vont-ils tenir le coup ? D'accord, c'est des Rolls, mais les pièces détachées ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité