Publicité
Categories: Défense

Dassault lance le standard « F3 R » du Rafale

Published by
Martin R.

Le Rafale F3R, lancé officiellement le 10 janvier 2014, sera équipé du missile européen air-air longue portée Meteor de MBDA, du pod de désignation laser de nouvelle génération PDL-NG de Thales et de la version à guidage terminal laser de l’Armement Air Sol Modulaire (AASM) de Sagem. La validation du standard F3 R est prévue en 2018.

C’est à l’occasion de la visite effectuée par le ministre de la Défense à l’usine Dassault Aviation de Mérignac, le 10 décembre 2013, qu’Eric Trappier, PDG du groupe aéronautique, s’est vu remettre officiellement le contrat de développement du standard F3 R pour l’avion de combat Rafale. Le contrat avait été notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) le 30 décembre dernier.

Le standard F3 R est une évolution du standard F3 du Rafale. Il s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de l’avion selon les exigences des opérationnels. Il permettra à Dassault Aviation d’intégrer au Rafale les équipements et armements suivants :
– Le missile européen air-air longue portée Meteor de MBDA. Ce missile très performant sera d’une efficacité maximale grâce au radar dit « à antenne active » qui équipe les Rafale livrés en série depuis mi-2013 Le Rafale est le seul avion de combat européen opérationnel équipé d’un radar « à balayage électronique et antenne active » : le Thales RBE2 AESA (Active Electronically Scanned Array).
– Le pod de désignation laser de nouvelle génération PDL-NG de Thales. Principalement utilisé pour la mise en oeuvre des frappes air-sol, de jour comme de nuit, ce pod améliorera encore la grande précision dont le Rafale fait preuve depuis ses premiers engagements (en 2007 sur le théâtre afghan).
– La version à guidage terminal laser de l’Armement Air Sol Modulaire (AASM) de Sagem Une intégration partielle de cet armement a déjà été réalisée en « urgence opération » à l’occasion de l’intervention française au Mali. Cette famille d’armements à guidage principal GPS et propulseur additionnel a notamment permis au Rafale, pendant les opérations en Libye (2011), de détruire des objectifs à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, avec une précision métrique. La version à guidage terminal laser est particulièrement adaptée aux cibles mobiles. Par ailleurs, F3 R comprendra des mises à jour pour les capteurs du RAFALE et pour les systèmes assurant sa totale interopérabilité.


La validation du standard F3 R est prévue en 2018.

La rédaction

La validation du Rafale au standard F3 R est prévue en 2018.
Le développement du standard F3 R pour l’avion de combat Rafale représente un budget d'un milliard d'euros.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Dassault lance le standard « F3 R » du Rafale
    on soigne le morale des troupes, ou plus exactement celui du contribuable qui en a " ras le bol " de toutes ces dépenses que nous n'avons plus les moyens d' assurer
    alors que l' on ne cesse de nous rabattre les oreilles avec l' Europe...il faudrait peut être y penser pour le militaire, que ce soit, le rafale, l' AM 400 ou le char Leclerc, vouloir tout faire en solo, ce n'est plus possible...nos " chefs " vont-ils finir par le comprendre ???
    prochainement, il va y avoir des élections européennes, c'est peut être une bonne question à poser aux candidats...messieurs les journalistes...à vous de jouer !
    les bonnes questions, au bon moment !

  • Dassault lance le standard « F3 R » du Rafale
    (Méa culpa pour les modérateurs, ils comprendrons. Vraiment dsl)

    J’ai beau adorer et admirer le rafale, cette annonce me parait catastrophique pour les « non connaisseurs » 1milliards d'euros!!...
    Il aurait fallu l’annoncer apres la 1ere vente export…(Inde 2014? Ou émirats?)
    Des rafales a 30000€/h de vol pour frapper du Toyota en Afrique… Bref je ne suis pas en total accord avec le « gouvernement ». Cet argent aurait pu etre investis dans des domaines plus utiles memes militaires…

    Apres, si il pousse vraiment plus fort et plus loin ok, mais je pense qu’aucuns pays ne souhaite en découdre avec lui…;) surtout en F3. Avion a ne pas surestimé et encore moins a sous estimé…

    Pour ce qui est de "Budgétiser", nos grands comptables ont déjà du mal au jour le jour alors prévoir dans des années...(avis très perso;))

    • Dassault lance le standard « F3 R » du Rafale
      cher redstar, je partage tout à fait votre avis sur le sujet, je suis un fan de cet aéronef,
      mais voila le prix et exorbitant, surtout pour le vendre à l'étranger, il va faloir que dassault revoie sa copie!!!!! surtout à cette époque de vache maigre!!!!!!

  • Dassault lance le standard « F3 R » du Rafale
    Un milliard pour améliorer un avion déjà très performant, est-ce bien nécessaire ?

    • Dassault lance le standard « F3 R » du Rafale
      Vous remarquerez que les améliorations concernent surtout le système et les armes. Les concurrents aussi subissent ce genre de remise à niveau. Le milliard, c'est sur plusieurs années et c'est déjà budgété.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité