Le premier contrat export du Rafale a été signé, lundi 16 février 2015, au Caire, avec l’Egypte. Il porte sur 24 exemplaires et prévoit les trois premières livraisons dès cet été. Les 3 suivantes, six mois plus tard. L’Egypte est pressée…
Tout est allé très vite dans ce contrat signé avec l’Egypte. Alors que Dassault a remporté l’appel d’offres indien, il y a trois ans, et que la signature du contrat d’achat de 126 Rafale (assorti de 63 options) n’a toujours pas été apposée, l’Egypte n’aura mis que trois mois pour se décider.
« L’ensemble de la profession se réjouit du succès de Dassault Aviation pour la signature du premier contrat à l’export du Rafale. Il s’agit d’un succès éclatant pour l’ensemble de l’industrie aéronautique française, tant pour Safran, Thales, MBDA, que pour les centaines de sous-traitants et fournisseurs du programme Rafale implantés dans de nombreuses régions françaises. Ce sont 7.000 emplois qui sont concernés. », a déclaré Marwan Lahoud, Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). Thales, membre du GIE Rafale aux côtés de Dassault Aviation et de SNECMA (Safran), précise pour sa part, que sa participation représente environ 25% de la valeur totale du Rafale : « Thales équipe cet avion de combat de systèmes lui offrant une capacité multi senseur tels que le RBE2 AESA, premier radar de combat européen à balayage électronique à antenne active, le système de guerre électronique SPECTRA, l’optronique, la suite de communication, navigation, identification, l’avionique et les systèmes de génération électrique ».
Le contrat signé au Caire, le lundi 16 février 2015, prévoit la livraison des trois premiers exemplaires avant l’été. Trois autres suivront entre fin 2015 et début 2016. Les livraisons s’étaleront jusque mi-2019. Sachant qu’il faut actuellement 36 mois pour produire un Rafale, ce seront des avions initialement destinés à la France qui seront livrés à l’Egypte. Au moins pour les premiers. Chez Dassault, on affirme que cela ne pose pas de problème, l’Egypte n’ayant pas défini un standard spécifique. Il suffira de retirer les modules système d’arme qui concernent les missions nucléaires, ainsi que certains systèmes de communication au standard OTAN.
Dans la dynamique de la signature, aucun obstacle n’est insurmontable.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
Quelqu'un sait à quel standard les rafales seront livrés ?
(AESA/PESA ?)
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
Je mettrai un bémol à "succès éclatant" . Au bout de 30 ans et de nombreuses vestes soyons modestes ; acheté , qui plus est, par un pays en difficulté financière notoire (ce n'est pas une critique). Pourquoi le ministre de la défense signe-t-il ce contrat? Cela veut-il dire que depuis 30 ans c'est le budget de la défense qui paye les 7000 emplois censés s'affairer autour de cet avion et qu'il compte rentrer un peu d'argent? Veut-on faire faire à l'Egypte le boulot qu'on ne souhaite plus faire? Comme dit Markel, du calme !
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
ça ne fait pas 30 ans, mais 10 ans (depuis la mise en service dans les forces françaises ; aucun armement de ce type n'a été vendu à l'étranger avant que le pays d'origine lui-même ne le mette en service)
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
Contrat etrange qui rassemble beaucoup d incertitudes passe avec un pays difficilement solvable pris en etau entre deux autres ou la menace potentielle des risques extremistes est grande. L interet de livrer des appareils aussi performants couvre t il peut etre d autres volontes politiques et les vraies raisons ne sont peut etre pas seulement celles que l on veut nous faire croire. Secret d etat oblige.
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
L'important c'est bien que la France ait vendu son joujou. Maintenant qui va payer? Les contribuables Français peut-être? Aucune importance.
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
Du calme...
Qui paie ces avions?
L’Égypte n'a plus un sou: plus de touristes; pauvreté (40% de la population), etc...
Les pétromonarchies soutiennent à bout de bras ce pays exsangue au bord de la faillite (CF Grèce)
La France, via la COFACE, garanti 50% de l'emprunt souscrit auprès des banques françaises (BNP, SOGEN, C.A., qui ont fermé leurs filiales égyptiennes il y a qques années...).
La COFACE a attribué à l'Egypte une TRES mauvaise note (cela veut dire un GROS risque d'impayé)
Qui va payer???
Autre point
Combien faut il de temps pour former un pilote de Rafale?
Qui paie cette formation?
L'Egypte a-t-elle des pilotes ad hoc?
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
"tout ceci à un coût", pardon pour la faute.
j'oubliais la formation des premiers pilotes en France très vraisemblablement, le simulateur de vol, etc...
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
de toute façon si l'EGYPTE achéte nos rafales!!!!
d'une part cest un super aéronef, et d'autre part il a fait
ces preuves au combat!!!! et cela nous donne des points
pour l'entreprise DASSAULT et remonte l'image de notre pays!!!!
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
en réponse à g.lescalup,
je pense qu'il ne faut pas oublier plusieurs choses: ce contrat inclut également la fourniture de tout l'armement, c.à d. les missiles air-air, les bombes air-sol, l'armement de la frégate, les mises à niveau des ateliers de maintenance, les moyens de communications au sol, l'équipement des salles d'états-majors, la formation des personnels, et les 50 ou 100 techniciens et ingénieurs de haut-vol pour encadrer tout cela....tout ceci à un coup! et ces services feront la différence entre une armée "de fête nationale" juste bonne à parader, et une autre propre à décoller sur alerte pour "traiter" une menace.
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
Bravo pour ce contrat.
Sur un marché excessivement étroit pour du très haut de gamme, on a réussi enfin à en placer.
Mais d'après ce qui a été écrit, les termes du contrat ne sont pas cohérents. Le contrat serait de 5 milliards d'€ dont 2,5 garantis par nos banques.
Or 24 chasseurs à 80 millions plus une frégate à 1 milliard, cela fait 3 milliards.
A noter que pour le Brésil, les chiffres publiés mettent le Grippen, monorôle, à 100 millions soit 20% de plus qu'un Rafale.
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
Vous oubliez les missiles MICA et SCALPS, ainsi que les bombes AASM dans votre calcul.
On ne connait pas la quantité de ces armements commandés, mais du coup le montant de 5 milliards est tout à fait cohérent.
Dassault livrera les premiers Rafale à l’Egypte avant juillet 2015
Avec l'Egypte il n'existe pas de transfert technologique et fabrication locale du Rafale, à contrario du cas du Gripen au Brésil !