L’entretien des nacelles basculantes est un grand classique du V-22 partout où les appareils sont basés… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Bell et Boeing ont modifié un premier CV-22 de l’US Air Force avec une nouvelle génération de nacelles. L’objectif est de faciliter la maintenance et d’améliorer la disponibilité des appareils hybrides.
Les nacelles basculantes sont une pièce essentielle des V-22 Osprey : en permettant le basculement des rotors, ce sont elles qui offrent à l’appareil ses performances hybrides, à la fois avion et hélicoptère. Mais en raison de leur complexité et de leurs exigences en entretien, ces nacelles en sont également le talon d’Achille puisqu’elles accaparent à elles seules environ 60% du temps de maintenance des appareils.
La nouvelle génération de nacelle en cours de développement offre une structure modifiée et des cheminements optimisés pour les câbles, avec comme objectif une plus grande facilité de maintenance.
Le travail de modification du premier appareil appartenant au 20th Special Operation Squadron s’est fait sur le site d’Amarillo où sont fabriqués les V-22. Le programme est conduit sous l’égide de l’US Air Force qui envisage de modifier l’ensemble de sa flotte (56 appareils) avec les nouvelles nacelles d’ici 2025. Mais le programme intéresse également les Marines et la Navy, autres utilisateurs américains de l’appareil.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.