Le Général Pierre Delachenal, est décédé le 17 août 2011, à l’âge de 90 ans. Il fut le premier leader de la Patrouille de France. Il est resté fidèle à cette formation jusqu’au bout. ; le 11 mai 2011, il a assisté comme chaque année, à la première démonstration officielle de la PAF à Salon-de-Provence.
Engagé le 1er octobre 1939 à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, Pierre Delachenal intègre l’École de l’air, à Versailles la même année. En 1943, il est affecté comme pilote au sein du groupe de chasse 2/5 «La Fayette», unité qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale. Il réalisera ainsi 165 missions de guerre. Mais c’est après le conflit, au début de l’été 1952, que le commandant Delachenal, commandant en second de la 3e escadre de chasse de Reims, constitue, avec l’aval de l’Etat Major, la première patrouille « officielle » de présentation de l’Armée de l’Air avec 4 chasseurs à réaction F 84 G Thunderjet et participe au meeting de Lyon.
L’année suivante, la formation du commandant Delachenal, avec ses équipiers, les lieutenants Petit, Dellac et Villain, exécute devant plus de 50 000 spectateurs une démonstration aérienne à Alger-Maison-Blanche, aux commandes de leurs Thunderjets. C’est au cours de ce meeting que le commentateur Jacques Noetinger, alors que la patrouille effectue son éclatement final, lance dans le micro « Mesdames Messieurs, la Patrouille de France vous salue ! ». Ce jour-là est véritablement née la Patrouille de France.
Général de brigade aérienne depuis 1965, Pierre Delachenal a successivement dirigé le 2e Commandement aérien tactique et la 2e région aérienne à Villacoublay. Alors que se terminait sa carrière militaire en 1971, le général de corps aérien Pierre Delachenal exerçait la responsabilité d’inspecteur technique de l’armée de l’air. Le général a, entre autres, été décoré de la Grande Croix de l’ordre national du Mérite, et est grand officier de la Légion d’honneur. Il s’est vu à plusieurs reprises décerner la croix de guerre avec citations.
Les obsèques du général Delachenal se dérouleront le vendredi 26 août à 10h30 en l’église Saint-Louis des Invalides, à Paris.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More