Publicité
Défense

Dernier vol du Mirage 2000N en France

Published by
Frédéric Lert

Le dernier Mirage 2000N encore en service avec DGA EV a tiré sa révérence le 22 février 2022. C’était le dernier avion de ce type encore en service en France, et donc dans le monde, le Mirage 2000N n’ayant jamais été exporté en raison de sa spécificité « nucléaire ».

Le dernier vol du Mirage 2000N n°356 l’a conduit des installations de DGA EV à Istres vers la base de Nancy où il servira à la formation des mécaniciens. L’avion comptait 5977 heures de vol à son décollage d’Istres, et près de 5979 à son atterrissage à Nancy (dont 212 heures sous les couleurs de DGA EV), à l’issue du vol. Si la traversée de la France a pris près de 90 minutes, c’est qu’il s’agissait bien plus que d’un simple convoyage comme l’explique Arvind Badrinath, directeur de DGA EV : « Nous souhaitons retirer le maximum de bénéficie de chaque vol et nous avions donc préparé un ordre d’essai pour cette liaison Istres-Nancy. Nous avions prévu un ravitaillement en vol pour faire des mesures de sillage derrière un panier de ravitaillement en vol. L’indisponibilité du Phénix prévu a conduit à annuler cet essai. Mais le vol a tout de même été mis à profit pour tester des pratiques de suivi de terrain. Il est très satisfaisant de voir que l’avion aura été utilisé en essais jusqu’au bout ».

Entouré de l’équipe de piste de DGA EV à Istres, le lieutenant-colonel Stéphane Alma, directeur de l’EPNER, et l’ingénieur général de l’armement (IGA) Arvind Badrinath, directeur de DGA EV, équipage d’exception d’un vol historique. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

DGA EV a utilisé un total de trois Mirage 2000N : le N301, premier avion de série, a été complété par les n°356 et 369 récupérés auprès de l’Armée de l’air lorsque l’avion a été retiré des forces, en 2018. Le 301 avait été retiré du service fin 2020 et le 369 en fin d’année dernière.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité