Publicité
Défense

Dernier vol du Mirage 2000N en France

Published by
Frédéric Lert

Le dernier Mirage 2000N encore en service avec DGA EV a tiré sa révérence le 22 février 2022. C’était le dernier avion de ce type encore en service en France, et donc dans le monde, le Mirage 2000N n’ayant jamais été exporté en raison de sa spécificité « nucléaire ».

Le dernier vol du Mirage 2000N n°356 l’a conduit des installations de DGA EV à Istres vers la base de Nancy où il servira à la formation des mécaniciens. L’avion comptait 5977 heures de vol à son décollage d’Istres, et près de 5979 à son atterrissage à Nancy (dont 212 heures sous les couleurs de DGA EV), à l’issue du vol. Si la traversée de la France a pris près de 90 minutes, c’est qu’il s’agissait bien plus que d’un simple convoyage comme l’explique Arvind Badrinath, directeur de DGA EV : « Nous souhaitons retirer le maximum de bénéficie de chaque vol et nous avions donc préparé un ordre d’essai pour cette liaison Istres-Nancy. Nous avions prévu un ravitaillement en vol pour faire des mesures de sillage derrière un panier de ravitaillement en vol. L’indisponibilité du Phénix prévu a conduit à annuler cet essai. Mais le vol a tout de même été mis à profit pour tester des pratiques de suivi de terrain. Il est très satisfaisant de voir que l’avion aura été utilisé en essais jusqu’au bout ».

Entouré de l’équipe de piste de DGA EV à Istres, le lieutenant-colonel Stéphane Alma, directeur de l’EPNER, et l’ingénieur général de l’armement (IGA) Arvind Badrinath, directeur de DGA EV, équipage d’exception d’un vol historique. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

DGA EV a utilisé un total de trois Mirage 2000N : le N301, premier avion de série, a été complété par les n°356 et 369 récupérés auprès de l’Armée de l’air lorsque l’avion a été retiré des forces, en 2018. Le 301 avait été retiré du service fin 2020 et le 369 en fin d’année dernière.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité