Publicité
Défense

Dernier vol du Mirage 2000N en France

Published by
Frédéric Lert

Le dernier Mirage 2000N encore en service avec DGA EV a tiré sa révérence le 22 février 2022. C’était le dernier avion de ce type encore en service en France, et donc dans le monde, le Mirage 2000N n’ayant jamais été exporté en raison de sa spécificité « nucléaire ».

Le dernier vol du Mirage 2000N n°356 l’a conduit des installations de DGA EV à Istres vers la base de Nancy où il servira à la formation des mécaniciens. L’avion comptait 5977 heures de vol à son décollage d’Istres, et près de 5979 à son atterrissage à Nancy (dont 212 heures sous les couleurs de DGA EV), à l’issue du vol. Si la traversée de la France a pris près de 90 minutes, c’est qu’il s’agissait bien plus que d’un simple convoyage comme l’explique Arvind Badrinath, directeur de DGA EV : « Nous souhaitons retirer le maximum de bénéficie de chaque vol et nous avions donc préparé un ordre d’essai pour cette liaison Istres-Nancy. Nous avions prévu un ravitaillement en vol pour faire des mesures de sillage derrière un panier de ravitaillement en vol. L’indisponibilité du Phénix prévu a conduit à annuler cet essai. Mais le vol a tout de même été mis à profit pour tester des pratiques de suivi de terrain. Il est très satisfaisant de voir que l’avion aura été utilisé en essais jusqu’au bout ».

Entouré de l’équipe de piste de DGA EV à Istres, le lieutenant-colonel Stéphane Alma, directeur de l’EPNER, et l’ingénieur général de l’armement (IGA) Arvind Badrinath, directeur de DGA EV, équipage d’exception d’un vol historique. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

DGA EV a utilisé un total de trois Mirage 2000N : le N301, premier avion de série, a été complété par les n°356 et 369 récupérés auprès de l’Armée de l’air lorsque l’avion a été retiré des forces, en 2018. Le 301 avait été retiré du service fin 2020 et le 369 en fin d’année dernière.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.