En avril dernier, deux appareils du 5ème RHC de Pau ont rejoint Gao, au Mali, par leurs propres moyens. Un test opérationnel, en même temps qu’une belle aventure humaine et technique…
La mission a eu lieu il y a un mois mais elle n’a été rendue publique que ces jours ci : le 15 avril dernier, deux hélicoptères Cougar du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat sont partis en vol de leur base de Pau, direction Gao, au Mali. Un magnifique raid aéronautique de trois jours et un peu plus de 25 heures de vol par machine qui prend un relief particulier pour deux raisons : il s’agissait de la première sortie...
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
2014 l’ALAT découvre….le convoyage longue distance….lol xptdr !!
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
pour ne pas allonger inconsidérément l’article, je n’avais pas précisé que l’Alat pratiquait depuis longtemps ce genre de convoyage (avec trois réservoirs supplémentaires en soute) en Afrique, et particulièrement au Tchad. La découverte ne date donc pas de 2014 et je suis heureux de vous l’apprendre.
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
Superbe article sur les cougars de l’ALAT.
Félicitations a nos pilotes et mécaniciens
Merci a Mr Frédéric Lert de prendre du temps à écrire un article sur des gens qui travail pour nous citoyens francais.
Une petite phrases pour les personnes qui n’arrête pas de faire des critiques sur le matériel ou exprimés leurs explois de pilotes » stop on est pas la pour entendre des gens comme vous » et je reste correct car l’envie de vs dire autre chose.
Merci a nos soldats (un francais fier de nos soldats et fier de ce qu ils font avec les moyens que l’on leurs donnent « msg au gouvernement »)
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
Je ne vois pas où est l exploit ???
Apres avoir été le chef pilote des helicos sur 12 Paris Dakar , j ai ensuite organisé des voyages en helico en Afrique de l Ouest au départ
de Paris avec 1 voire 4 helicos.
Sans logistique et souvent avec de très jeunes pilotes privés qui me suivaient j ai fait le trajet de la postale
52 fois ……
Et nous allions beaucoup plus loin que
Bamako ; Tombouctou l incontournable mais aussi le Togo, le Ghana , la Guinee Conakry et Bissau
Et sans GPS !!
A la carte et au compas .
Et sans moyens radio satellite !!
Et ce n est pas tout , je l ai fait aussi
cette traversée en ULM plusieurs fois
Alors où est la performance de ces
Helicos Militaires ?????
Ça me gêne un peu car je suis très
fier d avoir été formé par l ALAT .
J étais Chef de Patrouille .
Mais , aujourd’hui ce convoyage relaté
par F . Lert me semble tellement banal
que je suis déconcerté par cet article.
Si vous voulez des conseils pour les prochaines navigations vers Gao vous pouvez m appeler au ;
0033672007472 .
Aeronautiquement votre .
Michelanglade .com
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
Bonjour Michel,
Toi l’Africain tu sais de quoi tu parles…
Respect!
Christophe
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
entièrement d’accord avec Michel Anglade. Je ne vois pas moi-même où est l’exploit. D’ailleurs je n’utilise pas le mot, ça tombe bien…
Je parle d’un « test opérationnel, en même temps qu’une belle aventure humaine et technique ». Des mots qui me semblent correspondre à la réalité.
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
« les hélicoptères partent de France vers le Mali dans la soute d’avions cargo, les Antonov étant très prisés »
Peut-être que … par les temps qui courent, les Russes de Volga-Dnepr vont mettre un peu moins de bonne volonté à nous louer leurs Antonovs ?
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
500 kg plus lourds ! Soient 5 hommes équipés ! Les avantages du Cougar (charge utile) disparus ! Ils ont été modernisés au plomb ? Du plomb numérisé et réseau-centré ? Le Cougar a maintenant de beaux écrans couleurs mais ne peut plus transporter personne en conditions « hot and high » ? En espérant que dans cette masse il y a un peu de blindage…
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
Ouagadougou se trouve a lest de bamako. La logique aurait voulu que ca soit Dakar bamako puis bamako GAO 512nm
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.
certes, mais Gao est aussi au nord est de Ouaga qui fait une bonne étape entre les deux villes du Mali… la logique n’est pas totalement morte…