En configuration air-air, le F-15X pourrait emporter jusqu’à 22 missiles air-air… Une puissance de feu sans équivalent aujourd’hui ! © Boeing
Le bras de fer se poursuit entre Boeing et Lockheed Martin pour la fourniture d’avions de combat à l’Air Force. Celle-ci pourrait acheter jusqu’à 80 F-15X dans les cinq ans à venir…
Le dernier achat par l’US Air Force de F-15, un avion aujourd’hui dans le portfolio de Boeing, remonte à 2001. Depuis, la chaine d’assemblage de St Louis (Missouri), est restée ouverte pour satisfaire les contrats export de la version biplace F-15 E, optimisée pour le bombardement. Dans le même temps, l’USAF a mis quant à elle tous ses œufs dans le panier de Lockheed Martin en planifiant l’achat de plus de 1.700 F-35A.
Le prochain budget de l’US Air Force pourrait toutefois comprendre l’achat de huit à douze F-15X, une version grandement modernisée de l’appareil offrant des performances en hausse dans les domaines air-air et air-sol. Et jusqu’à 80 appareils pourraient être commandés dans les cinq ans à venir.
L’USAF justifie son choix par la nécessité d’emporter plus de charges que ce que propose le F-35, tout en lui redonnant un intercepteur de haut vol, plutôt que de moderniser la flotte de F-15C.
Boeing annonce sa capacité à livrer les premiers avions dès 2022 pour un prix unitaire d’environ 80 millions de dollars, moteurs compris. Chez Lockheed Martin, on réfute bien entendu l’idée d’une supériorité opérationnelle du futur F-15X sur le F-35. Et déjà on se met en ordre de bataille du côté des supporters politiques du F-35 pour tuer dans l’œuf toute velléité de faire de l’ombre à l’avion furtif.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Avec des centaines d'avions en service aux USA et dans le monde, Boeing, reste cependant le grand perdant des contrats d'avions de combat,
rappellons que c'est Lockheed qui a conçu et produit le F22 et le F35.. qui sont supposes relever les F-15 et F-18. A cet égard l'éviction de l'excellent YF23 dans les années 90 a été in veritable coup de Trafalgar pour l'avionneur de Seattle. Du coup il . cherche à se refaire en proposant des versions évoluées du F-15 et du F18 afin de perdurer sur le marché. Et ce, d'autant que la production des F-15 et F-18 approche de la fin et qu'il n'y a pas de successeur made in Boeing en vue.pour l'oncle Sam..Boeing tente également de sauver la mise avec des études d'avion de 6eme generation et des drones militaires....
bref il s'agit de preparer l'après F35 et F22....Mais il faudra pour cela réussir à contrer l'influence de Lockheed Martin au congrès et au Pentagone. In pari loin d'être gagné.
Le F-15,Je suis un grand fan depuis la première heure,j ai eu la chance de les voir de prés à Bitburg et même la chance de monter dans le cockpit
Je suis un inconditionnel du F-15,fan de cet avion depuis sa sortie .
Le plus bel avion du monde à mes yeux
J aime bien le f 15 ..
Quid par rapport au Rafale ?
Le pragmatisme fini souvent par l'emporter... Dommage que nombre de pays européens se soient fourvoyés dans ce projet F-35 aux ambitions démesurées.
Croisons les doigts pour les ''fans'' du F-35 ne cassent pas ce projet. La furtivité, c'est bien, la puissance de feu brute également, et au moins, on sait que l'Eagle à fait ses preuves :)