Slovaquie et Pologne s’engagent à fournir des MiG-29 à l’Ukraine. Les premiers appareils pourraient entrer en service dans les semaines qui viennent. Une bonne opération aussi pour les donateurs, qui vont moderniser leur arsenal aérien à bon compte.
En mars 2022, quelques jours seulement après l’invasion russe, la Pologne avait proposé de donner une douzaine de MiG-29 à l’Ukraine, en suggérant aux Etats-Unis de jouer les intermédiaires et de remplacer sous les couleurs polonaises les MiG par des F-16. Stupeur et embarras à Washington où l’on n’avait pas été mis dans la confidence. Les Américains avaient alors vivement rejeté la proposition, on en était encore à l’époque à la crainte d’une escalade incontrôlée. Un an plus tard, la situation a bien évolué et la fourniture d’avions de combat ne semble plus être un tabou parmi les pays de l’Otan.
La Pologne a récemment annoncé qu’elle allait céder une quinzaine de MiG-29 à son voisin. Des avions en état de vol, bien connus des pilotes ukrainiens, et qui pourraient immédiatement être engagés au combat. Certes ces MiG sont un peu essorés, mais pour faire l’intérim pendant quelques mois, en attendant l’arrivée d’appareils occidentaux, ils feront le job. La Pologne dispose déjà de F-16 pour les remplacer et elle recevra dans les mois à venir des FA-50 coréens et des F-35. Les MiG 29 ne vont pas lui manquer.
Quelques heures après les Polonais, les Slovaques viennent d’en remettre une couche en offrant eux aussi la douzaine de MiG qu’ils ont placé en stockage l’été dernier. Pour la Slovaquie, c’est une belle opération qui se prépare puisque les Américains s’engagent à compenser ce don par la vente à prix cassé de 12 hélicoptères de combat Bell AH-1Z Viper et de 500 missiles AGM-114 Hellfire, le tout accompagné de la formation des équipages et du personnel technique. L’ensemble aurait dû coûter un milliard de dollars au contribuable slovaque, il n’en coûtera que 340 millions. Et en plus l’Union européenne offrira un chèque cadeau de 200 millions d’Euros ! Depuis l’arrêt des avions, la Slovaquie s’en remettait à ses voisins (Pologne et République Tchèque) pour la défense de son espace aérien. Le pays a en outre commandé 14 F-16 block 70 à Lockheed Martin, des avions qui seront livrés en 2024.
D’autres anciens utilisateurs de MiG-29 (et membres de l’Otan) sonts susceptibles maintenant se joindre au mouvement : on pense notamment à la Croatie et à la Bulgarie, qui pourraient sans peine se séparer d’une dizaine d’avion chacun.
Tous ces avions ne vont pas révolutionner le champ de bataille, mais ils auront l’avantage d’être immédiatement utilisables par les Ukrainiens, en attendant l’arrivée des F-16 tant espérés. On peut aussi leur faire confiance pour offrir à ces avions de nouvelles capacités en les équipant d’armements occidentaux, à l’image de qui a déjà été fait avec les missiles anti-radar HARM.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Je suis toujours sidéré par la petite pointe d'excitation qu'on devine derrière ce genre d'articles.
Qu'écririez-vous si la Russie décidait de mener une frappe préventive sur les bases aériennes polonaises ou slovaques abritant ces Mig, arguant du fait qu'elle ne fait que se défendre contre la fourniture d'armes dirigées contre elle ? L'OTAN serait dans de beaux draps si elle devait réagir à la concrétisation de cette hypothèse (que je ne souhaite évidemment pas).
En outre, j'ai l'impression que ces dons ont un but plus mercantile (obtenir du matériel récent à bon prix) qu'autre chose.
Bonjour Geoffroy,
Si la Russie en venait à bombarder la Pologne ou la Slovaquie, ce serait mon tour d'être sidéré, et pour le coup par bien plus que par une petite pointe d'excitation devinée... Car après (ou avant) la Pologne ou la Slovaquie, et en suivant la même logique, il faudrait s'attendre à voir tomber des missiles sur Roanne (livraison des Caesar), Camden Arkansas (livraison des HIMARS) et sur quelques centaines d'autres bourgades occidentales d'où partent les armements destinés à l'Ukraine. Et là ça commencerait vraiment à sentir pas bon... Cordialement.
C'est ce que l'on appelle l'escalade !
Avec l'embargo (ruine de nos paysans et l'affaire des navires Mistral) on a poussé Poutine à se radicaliser.
Le scénario de Geoffroy Wagner s'inscrit dans cette radicalisation.
Dans cette partie d'échec où l' "occident" avance chaque jour un pion plus élevé, le risque est bien de voir le russes réagir avec force.
Pas en allant frapper en France ou autre pays majeur détenteur de l'arme nucléaire, mais en ciblant les pays limitrophes qui manifestent clairement leur hostilité à leur voisin russe.
Pour financer tout ça il y a bien sûr la magique planche à dollars. Ce qui n'empêche pas ma carte de crédit de frémir au fond de ma poche ... c'est qu'elle a de la mémoire, et observe le présent : l'UE va donner 35,4 milliards d'€ à la Pologne, pays "bien" placé dans le classement sur la corruption.
Ne pas oublier que l'essentiel de la flotte de LOT est composé de Boeing et d'Embraer.