Les pilotes de drones de l’armée de Terre reçoivent déjà aujourd’hui une formation en vol sur DR400. Une première étape idéale pour une maîtrise rapide du Mirage 2000D et de la mission de pénétration tout temps. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de l’Air et de l’Espace d’accélérer sa marche vers une flotte 100% Rafale. Et l’armée de Terre serait bien placée pour récupérer les derniers Mirage 2000D.
En 1948, réunis à Key West, les grands chefs de l’US Army et de l’US Air Force se mirent d’accord sur un Yalta des missions et des moyens : la première renonçait à ses avions d’appui-feu et de transport au profit de la seconde, mais cette dernière s’engageait en revanche à honorer la mission de soutien des troupes au sol.
Un mouvement historique qui pourrait bien connaitre sa réciproque en France avec la cession des Mirage 2000D à l’armée de Terre. Les avions seraient regroupés au sein d’une « troisième division blindée » basée à Chaumont, ancienne base de l’OTAN qui héberge aujourd’hui le 61ème régiment d’artillerie, tandis que l’armée de l’Air recevrait en échange un régiment de chars pour la protection de ses bases.
De nombreuses questions restent toutefois posées à propos de cet échange hors-norme. Si l’armée de Terre ambitionne de former ses propres navigants en puisant dans le vivier des équipages de chars Leclerc, les avions continueraient dans un premier temps à être mis en oeuvre par l’armée de l’Air.
Des aménagements du poste de pilotage semblent également indispensables à terme pour permettre l’emport de sacs de combat (minimum 50 litres) et le pilotage en treillis, à l’image de ce qui se pratique sur les hélicoptères.
L’armée de Terre ne cache pas non plus être favorable à un retour à des armements rustiques, en complément des munitions guidées et du canon de 30mm monté en pod sur les Mirage 2000D rénovés. La roquette pourrait ainsi faire son retour sous l’avion, tandis que le montage d’éjecteurs de mines anti-char sur le Mirage est parfois évoqué.
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Voilà un bel effort pour arriver plus vite aux 4000 milliards de dette.
Pour gruger le péquin rien ne vaut plus qu’un ennemi imaginaire. Le russe fera l’affaire.
Décision prise par des gros poissons!
Donc le paquetage va recevoir un parachute !
La photo n’est pas contractuelle ! Les 2000 seront repeints avec le camouflage plusieurs tons de marron, sable et vert que l’on retrouve actuellement sur les « Tigre » de l’ALAT … La problématique, pour les ingénieurs de chez Dassault, lorsqu’on connaît l’exiguïté du cockpit de la machine est de faire entrer le HK416 F , une version sur mesure du HK416 (« F » pour « France »), qui a été choisi pour remplacer le FAMAS comme fusil d’équipement standard du combattant de l’Armée de Terre. Le pilote étant avant tout un « terrien » malgré sa reconversion, n’échappe pas à la règle ! Rien ne filtre à l’heure actuelle du Ministère des Armées quant à l’intégration du Canon César à l’armement de l’avion.
« Si l’armée de Terre ambitionne de former ses propres navigants en puisant dans le vivier des équipages de chars Leclerc »
Vu qu’un poste de pilotage de Mirage 2000 est à quelque chose près identique à celui d’un char Leclerc !!!!!!!!!!!!!!!LOL
Seront-ils également équipés d’un col de cygne pour tirer les planeurs de débarquement ?