La France complètera-t-elle ses stocks par un achat auprès de MBDA ou attendra-t-elle la prochaine génération de missiles ? Le programme Futur missile antinavire / Futur missile de croisière (FMAN/FMC) porté par MBDA vise à remplacer de part et d’autre de la Manche les missiles de croisière SCALP EG et Storm Shadow, ainsi que les missiles antinavires Exocet (MBDA) utilisés par la France et Harpoon (Boeing) utilisés par le Royaume-Uni. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Le sommet de l’OTAN à de Vilnius (Lituanie) a été le théâtre de deux annonces spectaculaires au profit de l’Ukraine : la mise en place d’une coalition pour enfin fournir des F-16 au pays et la cession de missiles de croisières SCALP-EG par la France. Ces deux choses pourraient-elles d’ailleurs être liées ?
Emmanuel Macron n’est pas arrivé les mains vides au sommet de Vilnius : lors de sa conférence de presse dans la capitale lituanienne, le président français a annoncé la livraison de missiles de croisière à l’Ukraine. Cette hypothèse était évoquée depuis plusieurs semaines déjà, elle est donc maintenant confirmée.
Le SCALP-EG occupe aujourd’hui une place à part dans l’arsenal français et il a été plusieurs fois utilisé en Libye et en Syrie. C’est...
8 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un missile qui va partir en fumée à 1 million d’euros ça fait combien de camions de pompiers, combien de lits à l’hôpital, etc ?…
Qui va payer ces folies ?… le contribuable par l’impôt, le consommateur par la TVA …
Tout ça pour permettre aux US d’avancer leurs missiles au plus près de la Russie.
Tout ça va mal finir, étape par étape on pousse Poutine à balancer une petite bombe nucléaire tactique sur l’Ukraine (où la Pologne).
On peut s’ébaudir des performances du SCALP, on peut s’inquiéter des conséquences de son emploi dans un conflit US/UE/OTAN / Russie dont on nous fait oublier la génèse (accords de Minsk, guerre russophile du Dombass depuis 2014) et dont on ose pas imaginer la fin.
Oui certes, mais un missile de tiré, ce sont des frais de stockage et d’entretien économisés ! Quelque part, l’Ukraine participe à la réduction du déficit budgétaire non ?
Second degré approprié pour une réponse à cette nature de remarque sur le sujet ukrainien sur un site d’info aéronautique. Merci Frédéric !
Avec une bonne dose de vaccin Pfizer on pourrait le croire. Mais tout se qui se consomme est remplacé.
Uniquement dans les pays riches…
D’autant plus riche qu’ils remplacent les F16 donnés par des F35 …
Et quand ils ne sont plus vraiment riches, on fait comme « si », « quoiqu’il en coûte ».
Question : est-ce que le Scalp est invulnérable au S-400 russe ?
Et ceci sans aucune intervention devant l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Ce gouvernement et notre président (si mal élu) vont nous mettre DIRECTEMENT en situation de guerre avec la Russie.
Et ceci dans un suivisme ÉTATS UNIENS D’ABORD, ensuite OTANESQUE.
Bonjour Luc Gramsch, j’approuve votre propos.
J’y rajouterais que derrière les questions géopolitiques, il y a pour les US la main-mise sur le marché de l’armement.,
Autre chose, c’est un paradoxe que la France membre de l’OTAN, vende des Rafale à l’Inde, membre des BRICS dont un des membres – Russie – est en guerre contre un des protégés de l’OTAN.
Les pilotes et tous les autres personnels indiens vont acquérir des connaissances que leur gouvernement peut faire passer à leur homologue russe du club BRICS, lequel peut les utiliser contre l’OTAN.
Je pense ici au SCALP, objet de ce topic.
Business quand tu les tiens …