Depuis début Novembre 2013, la Patrouille de France a repris l’entrainement, à raison de 2 vols quotidiens sur la base de Salon de Provence ou sur l’ancien aérodrome de Plan de Dieu. Les 9 pilotes effectuent en ce moment un stage en montagne au Centre Montagne Air de Méribel.
Après une phase préparatoire destinée à intégrer 3 nouveaux pilotes La Patrouille de France se renouvelle par tiers chaque année. Les 3 nouveaux pilotes qui vont succéder à ceux qui la quittent, surnommé les Schtroumpfs, arrivent à Salon de Provence début septembre alors que la saison des meetings touche à sa fin. Il débutent leur entrainement dans le courant du mois d’octobre., la première boucle à 8 avions qui vient sceller officiellement la constitution de la formation, a été tournée mi-janvier dernier. L’équipe 2014 est donc maintenant constituée et répète pour le moment inlassablement le « ruban », première partie de la série future, entre Salon-de-Provence et Plan-de-Dieu A Orange Plan de Dieu (PDD) la Patrouille de France évolue au-dessus d’une ancienne piste qui matérialise un axe de travail différent de celui utilsé habituellement à Salon de Provence. Elle peut ainsi prendre de nouveaux repères en prévision de la multitude de sites survolés lors de la saison des meetings. En outre, cette phase de déploiement de la Patrouille de France au-dessus de « PDD » libère la plateforme de Salon au profit des autres utilisateurs : planeurs, SR 20 et 22, Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, et limite les nuisances sonores..
Cette phase d’entrainement intensif est interrompue du 3 au 14 février, pour permettre aux pilotes d’effectuer un stage d’oxygénation et de survie en cas d’éjection en haute montagne. Le CMA (Centre Montagne Air) de Méribel les Allues accueille cette semaine l’équipe au complet, une belle occasion d’affirmer la cohésion indispensable entre les pilotes.
Parmi les multiples activités montagnardes auxquelles ils se livrent, les « Athos » Indicatif radio et surnom historique des Pilotes de la PAF sont venus à la rencontre des 3 Mousquetaires (Jodel D 140) de l’Aéroclub de Méribel et de 12 jeunes postulants au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) du collège Jean Rostand de Moûtiers. Olivier Blanc-Tailleur (N° 6 équipier extérieur droit), enfant de la vallée des Allues, qui débute sa seconde saison à la PAF, a été particulièrement sollicité par ces jeunes dont plusieurs d’entre-eux se destinent à une carrière aéronautique.
Cette période de « No Fly » permet aux mécaniciens qui ont totalement repris possession de « leurs » avions de procéder aux travaux d’entretien des Alphajets et d’en régénérer le potentiel. Les neufs pilotes, regonflés à bloc après ce séjour en altitude, reprendront les vols d’entrainement dès le 17 février prochain pour une durée de deux mois avant la validation définitive de la série 2014 par le Général Denis Mercier, Chef d’Etat major de l’Armée de l’Air (CEMAA).
Puis ce sera la longue saison des meetings et de la rencontre avec le public, constellée en 2014 par les nombreux défilés et autres commémorations liées au Centenaire du début de la Grande Guerre, à l’anniversaire du débarquement en Normandie et la Libération de nombreuses villes dans l’hexagone. Le calendrier de la saison, que vient de valider le CEMAA sera publié prochainement dans les colonnes d’Aerobuzz.fr.
Philippe Chetail
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Des Mousquetaires pour les Athos
Sauf que ce sont des Abeille's et non-pas des Mousquetaire's. Le jeu de mots, du coup, fait un vent ;-)
Des Mousquetaires pour les Athos
Ce n'est pas si simple :-)
sans "Paul et Mike", juste pour info, les versions :
A, AC, B, C, E, E1
du JODEL (Marque) D140 (Type)
sont celles dénommées initialement "Mousquetaire" par Lucien Queyret. L'ultime version du Mousquetaire est la version E1, standard "Mousquetaire IV (E)" avec grands volets, profondeur monobloc et ailerons améliorés.
L'Abeille (R) est apparue ensuite, prototype F-BLKK, reprenant les grands volets au profil modifié et la profondeur monobloc du E, mais a vu l'arrière du dôme de fuselage modifié (aminci), la disparition du coffre au profit d'une plateforme, une verrière agrandie (plus bruyante). La plus connue étant probablement celle d'Henri Giraud F-BOPT. Moins performante que la version C, mais développée pour le travail aérien. Largement utilisée par l'armée, depuis sa réforme, elle fait le bonheur de nombreux aéroclubs et de propriétaires privés montagnards :-)
Donc, D140 "Mousquetaire" pour toutes les versions A, AC, B, C, E, E1
D140 "Abeille" pour la version R
J'espère ne pas avoir écris trop d’âneries :-)
Des Mousquetaires pour les Athos
Sauf... Sauf que l'"Abeille" est juste une version du D.140 "Mousquetaire"...
Des Mousquetaires pour les Athos
on attend toujours la nouvelle version ( simplifiée ? ) de la réglementation concernant les manifestations aériennes, principalement celles de faible ampleur. qui sont plus des rassemblements aériens de W.E...si elle ne sort pas avant la fin de ce mois, ce sera cuit pour cette année,sauf pour ceux qui feront un rassemblement à la mi-aout !
Des Mousquetaires pour les Athos
IL SEMBLE AUSSI que le sous marin de la patrouille de France se soit posé à l'Arpette puisque BALAST est sur la photo !