En fin de saison 2016, beaucoup déploraient la fin de l’équipe de Mirage 2000N « Ramex Delta Tactical Display ». Certains y entendaient le glas des Mirage 2000 en meeting et de vastes spéculations tablaient sur « futur éventuel » duo tactique de Rafale. Eh bien, non ! Car les Mirage 2000 seront de retour dès cette année, et en présentation tactique svp. Ramex est mort, longue vie au Couteau !
Créés en 2011, les « Ramex Delta » avaient atteint leur apogée l’année dernière, lorsqu’à l’occasion des 100 ans de leur escadron de chasse, le 2/4 « La Fayette » de la Base Aérienne 125 d’Istres, un des deux Mirage 2000N des Forces Aériennes Stratégiques avait reçu une livrée franco-américaine.
Les Ramex c’était du lourd !
Baptisé « Le Sioux », cet avion (numéro 353) arborait sur sa dérive une tête d’Indien similaire à celle qui figurait sur les flancs des Nieuport 17 de l’escadrille N124 (future 2/4 de la BA125) lorsqu’elle fut fondée en 1916. Sur l’intrados de l’aile, deux cocardes étaient représentées : celle de l’armée de l’Air française, et celle de l’US Army Air Service, ancêtre de l’US Air Force. Conservée durant toute la saison 2016, cette livrée concluait avec panache, 5 années de présentations en meeting à travers toute l’Europe.
La dernière présentation française de « Gaby » (pilote leader), « PP » (navigateur leader), « Pierrot » (pilote ailier) et « Camille » (navigateur ailier) se déroula durant l’Aerotorshow de Valence-Chabeuil, le 3 juillet 2016, avec toutefois un bémol : l’absence du Sioux, en panne. Pour le voir une dernière fois, certains passionnés firent le déplacement jusqu’en Angleterre, la semaine suivante, au meeting « Air Tattoo », pour assister à la der des ders du Ramex Delta Tactical Display.
En effet, cette équipe déchaînait les passions : avec eux, il n’était pas question de voltige, de croisement et encore moins de fumée car, comme son nom l’indique, ils réalisaient une démo tactique durant laquelle les avions attaquaient (littéralement) le terrain, surprenant les foules par des passages rapides, simulations de bombardements, breaks et autres « show of force » viril. Les Ramex c’était du lourd !
Merci mon général !
Avec l’annonce de la dissolution des Ramex Delta, les aficionados – spotters en tête – craignaient de ne plus voir de Mirage 2000 en présentation tactique. Mais ils furent vite rassurés car, depuis déjà quelques semaines, de vastes rumeurs circulent : la relève serait assurée, dès 2017, par un autre escadron de chasse.
Ces derniers jours, ces bruits de couloirs se sont fait de plus en plus forts jusqu’au jeudi 2 mars, lorsqu’une annonce est tombée sur les réseaux sociaux : un nouveau duo tactique est à l’entraînement. Ce n’était pourtant pas gagné, car avec la fin des Ramex, l’état-major comptait bien mettre un terme aux « tactical displays » de Mirage 2000.
Cependant, le CEMAA en personne, le général Lanata, ne l’entendait pas de cette oreille, et il n’a pas hésité à mettre son véto de chef suprême des forces aériennes : pas question pour lui de ne plus présenter de Mirage 2000 et, ainsi, de brider la diversité des avions de l’armée de l’Air en ne présentant plus que des Rafale en meeting. Les spotters peuvent le remercier…
La relève des Couteau
Baptisé le « Couteau Delta Tactical Display », ce nouveau duo est composé de pilotes, navigateurs, personnels au sol et Mirage 2000D appartenant à l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » de la Base Aérienne 133 de Nancy. Le nom « Couteau Delta » a été choisi pour la même raison que fut celui des « Ramex Delta » : c’est l’indicatif radio historique du 3/3.
Comme pour leurs prédécesseurs, il s’agit d’équipages, de personnels et d’appareils 100% opérationnels qui peuvent être déployés à tout instant. De ce fait, seuls les call-signs des pilotes et des navigateurs sont révélés : il s’agit des capitaines « Elvis » (pilote leader), « Pastif » (navigateur leader), « San » (pilote ailier) et « Axel » (navigateur ailier).
Leur programme de démonstration tactique sera très proche de celui des Ramex et pour cause : une grande partie de leur entraînement s’est déroulée sous la supervision de « Gaby ». En effet, l’ex-leader des Ramex Delta a partagé avec eux son expérience, leur a prodigué conseils et même quelques cours théoriques.
Cependant, si l’équipe est bel et bien formée, les pilotes du Couteau Delta ne sont pas encore tout à fait prêts. Car si, depuis plusieurs semaines, ils répètent un programme d’évolutions tactiques, jusqu’à très récemment ils ne volaient qu’en solo puisque l’entraînement en patrouille n’a débuté que le 6 mars.
Le Vanille-chocolat sera-t-il un Couteau ?
Vanille-chocolat, c’est l’appellation tribale d’un Mirage 2000D de l’EC3/3 de la BA133 à laquelle est rattaché le Couteau Delta. L’avion qui arbore une livrée de type « Desert Storm », a été présenté mercredi 1er mars, à l’occasion d’une prise d’arme commémorant les 30 ans du deuxième raid sur la base de Ouadi Doum (Tchad / Opération Epervier), le 7 janvier 1987 ; un coup dur pour les velléités de conquête tchadienne du général Kadhafi, tout en démontrant aux peuples d’Afrique la détermination française à entraver l’expansion de la Libye.
Véritablement superbe, la robe de cet avion rappelle celle les Jaguar de l’époque qui menèrent le raid, et les bidons d’aile ont reçu un macaron spécial pour l’occasion. A la question « Le Vanille-chocolat volera-t-il au sein des Couteau ? », le Sirpa-Air est vague : p’têt ben, p’têt pas ! En insistant un peu, on obtient un timide « oui, probablement, sur certains événements ». La Grande Muette ne changera donc jamais…
En définitive, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de savoir sur quels meetings on pourra voir ce Mirage 2000D, et consulter le calendrier des Couteau Delta (en ligne prochainement) n’apportera pas forcément plus de précisions. Le meilleur moyen d’obtenir ce genre d’infos sera de suivre l’équipe de présentation sur les réseaux sociaux (sous le nom « Delta Tactical Display »), voire de se rapprocher d’une association de spotters telle que « Spot’Air » ou encore « French Spotter », un groupe très actif sur Facebook, dont les infos sont souvent exactes. La preuve : les premières fuites sur les Couteau Delta venaient de cette communauté-là…
Bastien Otelli
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
cela me remet en mémoire les exploits de messieurs Pernin et Clarac sur IIIE .C'était à couper le souffle