Publicité
Categories: Défense

Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale

Published by
Frédéric Lert

L’aéronavale commence à faire appel à une « réserve volante » pour épauler ses propres instructeurs Rafale. Une première en France…


La fin du Super Etendard Modernisé (SEM) en 2016 avec le passage à une flotte 100% Rafale, la participation à l’opération Chammal et l’engagement soutenu du porte-avions, mais aussi la fin de contrat ou la mutation de nombreux pilotes confirmés : toute ces raisons font que l’Aéronavale se retrouve aujourd’hui face à une situation difficile en matière de formation.

« Le manque de pilotes qualifiés et d’instructeurs disponibles rend particulièrement compliqué la régénération des forces sur les bases quand le groupe aérien est embarqué » explique-t-on à l’état-major de l’aviation navale. « La transformation à venir de la flottille 17F sur Rafale vient en outre alourdir le flux normal des formations dans les flottilles ». Le passage du SEM vers le Rafale pourrait ne concerner qu’une quinzaine de pilotes, mais à l’échelle de l’aéronavale, petite boutique, ce nombre est suffisant pour créer un engorgement. D’autant que l’aéronavale aurait d’ores et déjà du mal à fournir son contingent d’instructeurs à l’Escadron de Transformation Rafale de Saint Dizier. Pour toutes ces raisons, l’institution a décidé de faire appel à des instructeurs réservistes sur Rafale.

On parle aujourd’hui de seulement cinq pilotes très expérimentés (Chefs de patrouille, avec au moins 2.500 heures de vol dont 500 de Rafale), dont deux seraient déjà à pied d’œuvre à Landivisiau. C’est peu mais cela n’en demeure pas moins une innovation pour la marine et même pour l’institution militaire française dans son ensemble. Les pilotes réservistes de l’armée de l’Air sont pour l’heure cantonnés au pilotage d’avions légers, mais rien ne dit que cela ne changera pas, dans le sillage des marins.

Une partie de l’activité de ces instructeurs se fera en simulateur pour former les jeunes, mais la nouveauté n’est pas là, puisque on peut déjà croiser un réserviste ou deux dans les couloirs du Centre d’Expertise (CENTEX) de Landivisiau qui abrite les deux simus de la base. Placer un pilote rendu à la vie civile dans le cockpit d’un Rafale, après un rapide processus de remise en jambe, constituera en revanche une petite révolution.

L’aéronavale est pour l’instant allée chercher ses volontaires dans les rangs de la Sécurité Civile. On y trouve quelques jeunes « anciens » du Rafale ayant quitté les forces assez récemment pour être requalifiés facilement. Autre avantage, l’activité très saisonnière de la Sécurité Civile (forte activité en été, entrainement en hiver sur un rythme moins soutenu) complète bien celle de l’Aéronavale. Certains pilotes de ligne travaillant sous contrat la moitié de l’année, par exemple en haute saison de mai à octobre, pourraient eux aussi convenir aux besoins de la marine. Pour l’institution, l’emploi d’instructeurs réservistes a vocation à durer et l’indisponibilité programmée du Charles de Gaulle pour entretien programmée (à priori pour 2017…) ne devrait pas fondamentalement changer la donne.

Frédéric Lert

Les instructeurs réservistes accompagneront les jeunes pilotes arrivant en flottille ou bien d’autres plus expérimentés quittant le SEM pour le Rafale.
Les réservistes seront cantonnés dans les missions d’instruction. Hors de question pour eux de prendre part aux Opex…
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
    Le concept "air guard" d'outre atlantique, ou bien la formule armée de l'air suisse n'ont bizarrement jamais été très développés chez nous en France, si l'on excepte la réserve active pas toujours facile à insérer dans une activité de PNT dans certains secteurs.
    (J'exclus de mon propos les SAT, activité spécifique aviation légère).
    Pourtant nombre de PNT convertis à l'aviation civile auraient aimé garder une activité operationnelle militaire à l'instar de nombre de ceux de la Sécurité Civile.

  • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
    Je suis actuellement pilote de réserve opérationnelle sur CN235 qui n'est pas un avion si léger que ça ;-) , nous sommes 3 dans ce cas et j'ai participé à serval , barkhane etc. Ce qui a permis de soulager un peu la pression sur les équipages d'actives .La réserve opérationnelle existe mais il est vrai, plus en état d'expérience ,que de grande échelle.

    Bien cordialement

  • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
    il me semble qu'il y a des réservistes dans l AA depuis pas mal d'années , notamment au 2.5 ile de France sur 2000C et B pour, entre autres la formation des jeunes pilotes sur M2000

  • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
    "AéroNavale ,petite boutique ..." oui .
    Hier ,je me suis penché sur le numéro spécial de AetC ,Forces aériennes mondiales . Point de stats sur l'Europe , et celle des 28 ...juste quelques pays ...
    On arrive ,en maniant la calculette ,ou le stylo ,à
    USA : >4000 engins d'attaque
    UE : > 3000 !
    Russie > 1600 !
    Question : A quoi servent ces avions ? à se méfier les uns des autres en UE ? ; à faire fonctionner l'industrie US ? ... je me demande ...
    A noter le cas de la Grèce ,avec quelques centaines de zingues - au sol , mais qui avait raison de les avoir ,vu son environnement ...pas trop "durable " (Chypre ,etc ) . On aide ces amis de l'UE ?

  • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
    Si les armées Françaises commencent à gérer leurs ressources humaines de manière intelligente, ça doit vraiment être la crise !!!

  • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
    Ce n'est pas forcément une première dans les armées puisque l'armée de l'air a déjà fait appel à des réservistes pour la formation des équipages de C135.

    • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
      bonjour,
      information prise, il y a effectivement eu des pilotes réservistes à Nancy mais plus aujourd'hui. Il reste en revanche des Nosa. L'armée de l'air emploie également des réservistes en école ou dans le transport. Mea culpa pour ma formulation trop restrictive dans l'article…

    • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
      Bonjour,
      Il existe des pilotes et NOSA reservistes à la 3e EC de Ochey.

    • Des réservistes sur Rafale pour l’Aéronavale
      Merci pour votre précision. L'emploi d'une "réserve volante" dans la chasse reste toutefois une première à ma connaissance.
      cordialement

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité