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Défense

Des T-6C Texan II pour le Vietnam

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Frédéric Lert

Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions militaires au Vietnam communiste ! Un spectaculaire revirement qui doit beaucoup aux inquiétudes que fait peser la Chine dans la région.

Après un long transit par la route est, qui les a fait passer par l’Atlantique nord, l’Europe et le Moyen-Orient, les cinq premiers avions sont arrivés à Tan Son Nhat, l’aéroport international de Ho Chi Minh ville, l’ancienne Saïgon. Les avions, déjà porteurs des couleurs vietnamiennes, ont ensuite rapidement rejoint la base militaire de Pham Thiet. Cette livraison est l’aboutissement d’une commande de douze avions passée auprès de Beechcraft en 2021, cinq ans après la levée de l’embargo américain sur les ventes d’armes au Vietnam. Les sept autres avions devraient arriver dans le pays en 2025.

Symbole fort de cette livraison, le General Kevin Schneider, commandant des forces aériennes américaines dans le Pacifique (PACAF) était aux commandes du premier T-6C posé en territoire vietnamien. Il prononça ensuite un discours au cours de la cérémonie officielle de réception des avions, en présence du général Nguyen Van Hien, commandant de l’armée de l’air vietnamienne.

Les Texan II sont appelés à remplacer les Yak 52 actuellement utilisés par le 920ème régiment d’entrainement. Après cette première étape de la formation, les élèves progressent ensuite sur les L-39C et NG du 910ème régiment de Dong Tac, puis sur les Yak 130 du 940ème régiment de Phu Cat.

L’achat des Texan II qui emportent une avionique moderne, indique une volonté très claire des vietnamiens de moderniser leur force aérienne, en commençant par les premières étapes de la formation. Mais l’acquisition des Yak 130 en 2019 vient quelque peu brouiller les pistes. Quel sera le choix vietnamien quand il s’agira de moderniser l’avion de combat ? Se tourneront-ils vers les Etats-Unis ou resteront-ils fidèles à la Russie ?

Le Vietnam dispose aujourd’hui de Sukhoi, Su-22 et Su-30. Les dizaines de F-5 et A-37 capturés au moment de l’effondrement du Sud-Vietnam en 1975 ne sont plus semble-t-il en service, vaincus par la pénurie de pièces détachées. La Russie se ferait un plaisir de vendre des MiG ou Sukhoi de nouvelle génération, mais il s’agirait pour le Vietnam d’une prise de risque sur le plan politique.

La situation internationale étant ce qu’elle est aujourd’hui, on imagine mal Hanoi cultiver un rapprochement avec les Etats-Unis tout en poursuivant une coopération étroite avec la Russie en matière d’avions de combat. Reste donc l’hypothèse F-16 d’occasion, un grand classique sous toutes les latitudes.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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