La Force aérienne de la république islamique d’Iran aurait déjà reçu deux Yak 130 en provenance de Russie. En attendant des Sukhoi 35 ?
En échange de son soutien à l’effort de guerre russe contre l’Ukraine, avec notamment la livraison de plusieurs centaines de drones Shahed 136, l’Iran a donc commencé à recevoir des avions de combat modernes en provenance de Russie. Une video présente sur les réseaux sociaux montre un appareil au roulage, porteur de marquages iraniens tandis qu’une autre photo, diffusée par les autorités iraniennes, montre un appareil dans un hangar.
Le Yak 130 est né d’un projet conjoint entre l’avionneur russe et l’italien Aermacchi. La coopération ayant capoté, chaque pays a poursuivi la conception de son propre avion, donnant naissance à deux projets remarquablement similaires, le Yak 130 et le M346.
Il s’agit dans les deux cas d’un avion d’entrainement pouvant offrir également une certaine capacité de combat air-air et air-sol. L’avion peut être équipé de bombes, roquettes, de canons en nacelles ainsi que de missiles d’auto-protection à guidage infrarouge, simplement tirés à vue en l’absence de radar.
On ne connait pas le nombre total d’appareils commandés, mais on sait en revanche que ces avions devraient précéder l’arrivée de Sukhoi 35, autrement plus imposants, d’hélicoptères de combat et de radars. C’est une bouffée d’oxygène pour la force aérienne iranienne qui survit en grande partie depuis plus de quarante ans grâce aux aéronefs hérités de l’aviation impériale du Shah d’Iran et de la débandade irakienne de 1991.
Des pilotes iraniens seraient d’ores et déjà en cours de formation en Russie sur le Sukhoi. Reste à savoir si la Russie, sujette à un certain chaos industriel, saura fournir la commande iranienne et surtout assurer son soutien technique dans les années à venir. Les Indiens, confrontés à la même question, ont déjà répondu en optant pour le Rafale au détriment de ce même Sukhoi 35. Mais les Indiens ont le choix de leur fournisseur, ce qui n’est pas le cas des Iraniens qui doivent saisir toutes les opportunités qui se présentent !
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More