Publicité
Défense

Des Yak 130 russes en Iran

Published by
Frédéric Lert

La Force aérienne de la république islamique d’Iran aurait déjà reçu deux Yak 130 en provenance de Russie. En attendant des Sukhoi 35 ?

En échange de son soutien à l’effort de guerre russe contre l’Ukraine, avec notamment la livraison de plusieurs centaines de drones Shahed 136, l’Iran a donc commencé à recevoir des avions de combat modernes en provenance de Russie. Une video présente sur les réseaux sociaux montre un appareil au roulage, porteur de marquages iraniens tandis qu’une autre photo, diffusée par les autorités iraniennes, montre un appareil dans un hangar.

Le Yak 130 est né d’un projet conjoint entre l’avionneur russe et l’italien Aermacchi. La coopération ayant capoté, chaque pays a poursuivi la conception de son propre avion, donnant naissance à deux projets remarquablement similaires, le Yak 130 et le M346.

Il s’agit dans les deux cas d’un avion d’entrainement pouvant offrir également une certaine capacité de combat air-air et air-sol. L’avion peut être équipé de bombes, roquettes, de canons en nacelles ainsi que de missiles d’auto-protection à guidage infrarouge, simplement tirés à vue en l’absence de radar.

On ne connait pas le nombre total d’appareils commandés, mais on sait en revanche que ces avions devraient précéder l’arrivée de Sukhoi 35, autrement plus imposants, d’hélicoptères de combat et de radars. C’est une bouffée d’oxygène pour la force aérienne iranienne qui survit en grande partie depuis plus de quarante ans grâce aux aéronefs hérités de l’aviation impériale du Shah d’Iran et de la débandade irakienne de 1991.

Des pilotes iraniens seraient d’ores et déjà en cours de formation en Russie sur le Sukhoi. Reste à savoir si la Russie, sujette à un certain chaos industriel, saura fournir la commande iranienne et surtout assurer son soutien technique dans les années à venir. Les Indiens, confrontés à la même question, ont déjà répondu en optant pour le Rafale au détriment de ce même Sukhoi 35. Mais les Indiens ont le choix de leur fournisseur, ce qui n’est pas le cas des Iraniens qui doivent saisir toutes les opportunités qui se présentent !

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité