L'EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) utilise les Gazelles, au Cannet-des-Maures sur la photo, pour la transformation opérationnelle des pilotes © Frédéric Lert / Aerobuzz
Deux hélicoptères Gazelle de l’armée de Terre se sont écrasés le vendredi 2 février 2018 vers 8h30 dans le Var, tuant leurs cinq occupants.
L’accident, sans doute la conséquence d’un abordage en vol, s’est produit ce matin vers 8h30 dans le Var, à proximité du lac de Carcés. Les cinq occupants des deux appareils ont été tués. Les appareils appartenaient à l’EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) qui les utilise pour la transformation opérationnelle des pilotes. La ministre des Armées, Florence Parly, a annulé une visite à la soufflerie de l’ONERA de Modane et va se rendre sur les lieux du drame.
Malgré son âge (premier vol du premier prototype en 1967, entrée en service dans l’armée de terre française six ans plus tard), la Gazelle reste très utilisée par l’ALAT, et notamment dans sa version antichar Viviane, dotée d’une capacité de combat nocturne. L’Alat prévoit à ce jour de garder environ 80 Gazelle, des modèles Viviane et d’anciennes Gazelle Mistral équipées pour le combat air-air, au-delà de 2030.
Malgré des performances insuffisantes sur bon nombre de terrains exotiques, sa petite taille et son missile HOT disponible en grand nombre et bon marché en font un outil de choix pour les Opex les plus diverses. Toutefois, la masse maximale de 2100 kg oblige souvent à choisir entre autonomie (437 litres de carburant, pour une consommation horaire d’environ 180 litres/heure) et munitions…
L’emploi opérationnel toujours très large qui est fait de la Gazelle amène donc l’ALAT a poursuivre la formation des équipages sur l’appareil, ce qui se fait donc à L’EALAT au sein de la base école général Lejay. A noter d’ailleurs que cette base est la troisième plateforme aéronautique française en terme d’activité, avec plus de 30.000 mouvements aériens par an. Son installation dans l’arrière pays varois offre une grande diversité de terrain, depuis la mer Méditerranée jusqu’à la moyenne montagne.
Frédéric Lert
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C est triste, mais on ne repetera jamais assez dans le metier.
Il n y a pas de "bons" pilotes, mais seulement de "vieux" pilotes..
Humm "siphonnage" de l'alim en air du feneston de la gazelle de tête... un "dropped"
Rio mon ami
Condoléances à ta famille
Reposez en paix
Sincères condoléances à leurs familles.