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Deux premières pour l’A400M

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Dans le cadre du programme A400M, Airbus Defence and Space a réalisé deux essais concluants : un ravitaillement en vol avec un A330 MRTT et une série de largages de parachutistes militaires.


C’est le premier véritable ravitaillement en vol d’un A400M, qu’a réalisé Airbus Defense and Space. Jusque-là, les ravitaillements avaient été réalisés à sec, c’est-à-dire qu’il s’agissait d’accouplages sans transfert de carburant. Cette fois, le ravitaillement effectué à l’aide d’un A330 MRTT (Multi Role Transport Tanker) de la Royal Air Force a permis de transférer 80 tonnes de carburant en une centaine de contacts. Les essais ont été réalisés au cours de quatre vols, de jour et de nuit, dans le sud de l’Espagne.

C’est aussi en Espagne, mais également en France, qu’Airbus Defence and Space a réalisé une série de largages de parachutistes militaires équipés de l’armée espagnole. 11 vols d’essais ont été menés avec notamment des sauts en chute libre depuis la tranche arrière et surtout le largage de 20 hommes de troupes, à 1.500 ft, en un seul passage, depuis les deux portes latérales.

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L'A400M a démontré ses capacités militaires liées au largage aérien
Airbus s'engage sur l'intégration du système de ravitaillement en vol avec nacelles, au cours du deuxième semestre 2015.
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    • Deux premières pour l’A400M
      Je pense que la réponse se trouve là dedans, train sorti la vitesse et plus basse et il y a moins de dispersion des sticks:
      "L’A400M a été spécifiquement conçu pour permettre des largages très rapides.
      D’un côté, sa capacité de vol à vitesse réduite (jusqu’à 110nœuds/200km/h) permet de sortir facilement de l’appareil, ce qui diminue le facteur de dispersion et autorise un regroupement rapide au sol.
      Mais avant tout, l’A400M permet à deux parachutistes de sauter simultanément, soit par la porte de chargement soit par les deux portes latérales.
      Cette caractéristique réduit le temps de saut de 50%, et donc le facteur de dispersion entre le premier et le dernier parachutiste."

  • Deux premières pour l’A400M
    A propos du 330 MRTT, je me demande si une version neo est prévue. Quelqu'un sait ?
    Comme ceux de l'AA ne sont toujours pas commandés, autant prendre la version la plus performante non ?

    • Deux premières pour l’A400M
      L'armée de l'Air française a décidé - peut-être est-ce dû aux pressions des politiques - de s'équiper avec la version de base. Les autres pays eux, non ............
      On brade tout !!!!!!!

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