Publicité
Categories: Défense

Deux premières pour l’A400M

Published by
Aerobuzz

Dans le cadre du programme A400M, Airbus Defence and Space a réalisé deux essais concluants : un ravitaillement en vol avec un A330 MRTT et une série de largages de parachutistes militaires.


C’est le premier véritable ravitaillement en vol d’un A400M, qu’a réalisé Airbus Defense and Space. Jusque-là, les ravitaillements avaient été réalisés à sec, c’est-à-dire qu’il s’agissait d’accouplages sans transfert de carburant. Cette fois, le ravitaillement effectué à l’aide d’un A330 MRTT (Multi Role Transport Tanker) de la Royal Air Force a permis de transférer 80 tonnes de carburant en une centaine de contacts. Les essais ont été réalisés au cours de quatre vols, de jour et de nuit, dans le sud de l’Espagne.

C’est aussi en Espagne, mais également en France, qu’Airbus Defence and Space a réalisé une série de largages de parachutistes militaires équipés de l’armée espagnole. 11 vols d’essais ont été menés avec notamment des sauts en chute libre depuis la tranche arrière et surtout le largage de 20 hommes de troupes, à 1.500 ft, en un seul passage, depuis les deux portes latérales.

Aerobuzz.fr

L'A400M a démontré ses capacités militaires liées au largage aérien
Airbus s'engage sur l'intégration du système de ravitaillement en vol avec nacelles, au cours du deuxième semestre 2015.
L'attelage A400M-A330 MRTT vu d'un F-18
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

    • Deux premières pour l’A400M
      Je pense que la réponse se trouve là dedans, train sorti la vitesse et plus basse et il y a moins de dispersion des sticks:
      "L’A400M a été spécifiquement conçu pour permettre des largages très rapides.
      D’un côté, sa capacité de vol à vitesse réduite (jusqu’à 110nœuds/200km/h) permet de sortir facilement de l’appareil, ce qui diminue le facteur de dispersion et autorise un regroupement rapide au sol.
      Mais avant tout, l’A400M permet à deux parachutistes de sauter simultanément, soit par la porte de chargement soit par les deux portes latérales.
      Cette caractéristique réduit le temps de saut de 50%, et donc le facteur de dispersion entre le premier et le dernier parachutiste."

  • Deux premières pour l’A400M
    A propos du 330 MRTT, je me demande si une version neo est prévue. Quelqu'un sait ?
    Comme ceux de l'AA ne sont toujours pas commandés, autant prendre la version la plus performante non ?

    • Deux premières pour l’A400M
      L'armée de l'Air française a décidé - peut-être est-ce dû aux pressions des politiques - de s'équiper avec la version de base. Les autres pays eux, non ............
      On brade tout !!!!!!!

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité