La société américaine Draken, spécialisée dans les prestations au profit des aviations militaires, continue son développement en reprenant à Cobham, la filiale Aviation Services UK Division et son fleuron constitué des 15 Falcon 20 basés à Bournemouth.
Ces avions, tous construits entre 1967 et 1974, constituent une des dernières flottes importantes de Falcon 20. Ils ont progressivement rejoint l’Angleterre à partir de 1984, lorsque la société Flight Refuelling Aviation (FRA), dirigée à l’époque par Sir M. Cobham, en a racheté une vingtaine, notamment à Fedex, pour des missions de soutien aux forces aériennes britanniques.
Ils sont, depuis, utilisés sous contrats avec RAF, la Royal Navy et même l’USAFE pour des missions plastrons, de remorquage de cibles ou d’entraînement à la guerre électronique.
Après les Mirage F1, c’est une autre gloire de l’aviation française qui rejoint le groupe américain. Mais cette acquisition montre aussi la volonté de Draken de s’imposer sur les marchés européens.
FrM
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N'oublions pas que ce rachat fait suite à la vente du groupe Cobham (UK) à Advent International (USA)...
Au delà de l'opportunité pour Draken que représente ce rachat, la dépendance du Royaume Uni mais surtout de manière plus générale de l'ensemble de l'OTAN vis-à-vis des USA n'en est que plus fort, surtout du point de vue de certains équipements stratégiques (systèmes de ravitaillement en vol notamment),
voir l'article ci-après : http://www.opex360.com/2019/12/23/acteur-majeur-de-lindustrie-britannique-de-defense-cobham-passe-sous-pavillon-americain/
Enfin, point de vue franco-français, Cobham emploie également du monde sur notre territoire, et fait vivre des sous-traitants. Le rachat par Advent International a déjà fait de la casse sociale, et ça, c'était avant le COVID...
Alors, nous, européens, nous allons droit dans le mur...et pas celui du son !!!