Publicité
Défense

Draken rachète les Falcon 20 de Cobham

Published by
Frédéric Marsaly

La société américaine Draken, spécialisée dans les prestations au profit des aviations militaires, continue son développement en reprenant à Cobham, la filiale Aviation Services UK Division et son fleuron constitué des 15 Falcon 20 basés à Bournemouth.


Ces avions, tous construits entre 1967 et 1974, constituent une des dernières flottes importantes de Falcon 20. Ils ont progressivement rejoint l’Angleterre à partir de 1984, lorsque la société Flight Refuelling Aviation (FRA), dirigée à l’époque par Sir M. Cobham, en a racheté une vingtaine, notamment à Fedex, pour des missions de soutien aux forces aériennes britanniques.

Ils sont, depuis, utilisés sous contrats avec RAF, la Royal Navy et même l’USAFE pour des missions plastrons, de remorquage de cibles ou d’entraînement à la guerre électronique.


Après les Mirage F1, c’est une autre gloire de l’aviation française qui rejoint le groupe américain. Mais cette acquisition montre aussi la volonté de Draken de s’imposer sur les marchés européens.


FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • N'oublions pas que ce rachat fait suite à la vente du groupe Cobham (UK) à Advent International (USA)...
    Au delà de l'opportunité pour Draken que représente ce rachat, la dépendance du Royaume Uni mais surtout de manière plus générale de l'ensemble de l'OTAN vis-à-vis des USA n'en est que plus fort, surtout du point de vue de certains équipements stratégiques (systèmes de ravitaillement en vol notamment),
    voir l'article ci-après : http://www.opex360.com/2019/12/23/acteur-majeur-de-lindustrie-britannique-de-defense-cobham-passe-sous-pavillon-americain/
    Enfin, point de vue franco-français, Cobham emploie également du monde sur notre territoire, et fait vivre des sous-traitants. Le rachat par Advent International a déjà fait de la casse sociale, et ça, c'était avant le COVID...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité