Publicité
Défense

Un meeting de haut vol à Salon de Provence pour les 70 ans de la Patrouille de France

Published by
Philippe Chetail

Ils arrivent d’Arabie Saoudite, de Croatie, d’Espagne, de Suisse, de Slovénie, de Grèce ou encore de Belgique pour fêter le 70ème anniversaire de la Patrouille de France. Cet anniversaire se concrétise par un gigantesque spectacle aérien sur la Base Aérienne 701 de Salon de Provence, les 20 et 21 mai 2023. De l’inédit et de l’émotion au programme de ce meeting aérien XXL.

Les rues et les places de la cité de Nostradamus ne laissent plus aucun doute sur ce qui se prépare… Un Mirage 2000 et un Alphajet tricolore occupent la place centrale, les équipes de présentation se succèdent sur le car podium animation de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les Peintres de l’Air exposent…

Si chaque rue de Salon-de-Provence se met aux couleurs de l’événement, c’est sur la place Jules Morgan que « Top Air Salon » se concentre… Visite des avions, autographes des pilotes de la Patrouille de France, stands de la Base aérienne et des Anciens Mécaniciens de la PAF… Une semaine entière consacrée à l’évènement © N. Isnard

Nombreux sont les événements et les animations qui rappellent que la ville, dans les heures qui viennent, va fêter l’anniversaire de l’emblématique formation qui fait la fierté du lieu, celle que l’on appelle « La Grande Dame« , et plus communément la PAF. Lorsqu’on les interroge, les habitant se souviennent qu’il n’ont pas vécu de meeting aérien de cette importance dans le ciel provençal depuis 10 ans, lorsque la la Patrouille de France, tout juste sexagénaire, avait invité ses homologues Européennes pour souffler ses bougies…

Le temps a passé ! Dix ans plus tard, l’évènement change de visage et la ferveur est toujours aussi intense. Le show aérien affiche moins de grandes formations Européennes, mais de nouvelles patrouilles ont répondu « présentes« , ajoutant une note d’exotisme aux dizaines de présentations en vol que compte le programme. Ainsi, ce ne sera pas moins de huit heures de spectacle interrompu auquel le public pourra assister, alternant présentations civiles et militaires, patrouilles et présentations en solo.

The Saudi Hawks constituent l’équipe de démonstration officielle de la Royal Saudi Air Force (RSAF). Les pilotes de la formation sont entraînés par d’anciens pilotes anglais qui connaissent bien l’appareil pour l’avoir utilisé lorsqu’ils étaient dans la patrouille des Red Arrows. © Saudi Hawks

Des patrouilles nouvelles dans le ciel Français …

Les amateurs connaissent bien ces patrouilles venues d’ailleurs, le grand public certainement beaucoup moins, tellement elles se font rares dans les meetings en France. Pour l’une d’elles, sa présence sera une première dans l’hexagone. Les « Saudi Hawks« , également nommés les Faucons Saoudiens, unité de présentation détachée du 88ème escadron de la Royal Saudi Air Force, ne se sont jamais produits en France.

Equipés de leurs six BAe HAWK Mk 65 en livrée verte et blanche, en tous points identiques à ceux de la patrouille Anglaise des Red Arrows,les pilotes proposent une démonstration à la fois rigoureuse et innovante, soulignée des fumigènes aux couleurs de leur drapeau.

Les autres formations attendues ont pour nom « RAF Falcons » (ambassadeurs parachutistes anglais), patrouille « Wings of Storm » (6 Pilatus PC9 – Croatie), Patrulla « Aguila » (7 CASA C101, Espagne), « Patrouille Suisse » et la seule patrouille hélicoptère en Europe la Patrulla « ASPA » (5 EC120B Colibri – Espagne)… Toutes ces patrouilles ont leur propre particularité que le public pourra découvrir au cours du show aérien.

Contrairement à la majorité des patrouilles Européennes, la Patrouille Suisse, après plus de 30 ans de fidélité au chasseur Britannique Hawker Hunter MK 58 , est toujours la seule formation équipée de 6 avions de combat F5 Tiger II), toujours en service dans la force aérienne © Patrouille Suisse

Les Anglais qui eurent à subir des problèmes techniques importants au cours de leur entraînement hivernal et des Italiens indisponibles, ne seront pas à Salon-de-Provence cette année. Le « 5  Majeur« , composé des patrouilles Européennes les plus emblématiques, ne sera donc pas complet. Les organisateurs de ce Meeting National de l’Air, opéré par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), avec l’important soutien de la Base Aérienne 701 et l’Ecole de l’Air et de l’Espace qui ont mobilisé toutes leurs forces vives, l’avaient pourtant espéré !

Crée en 1985, La Patrouille des Aigles (Aguilas) se produit pour la dernière année sur le Casa C101, avion mono-réacteur biplace d’entraînement équivalent à l’Alphajet. Elle est connue pour sa maîtrise dans les phases les plus compliquées du vol, dont le vol inversé et reste la seule, en phase d’atterrissage, à poser tous les appareils en formation. Elle est aussi la seule patrouille acrobatique utilisant de la fumée jaune au cours de ses démonstrations en vol.. © Patrulla Aguila

«Nous avons à cœur de recevoir le public sur ce site prestigieux, de lui faire vivre un moment inoubliable et de lui faire partager un grand moment d’aviation… » précise le Général Pierre Réal, commandant la base et Directeur Général de l’Ecole de l’Air et de l’Espace.

« Ce meeting de l’Air est pour la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air et pour toute notre équipe, le meilleur moyen de promouvoir l’aéronautique et de susciter des vocations auprès des plus jeunes… » ajoute le Général Gilles Modéré, délégué Général de la FOSA.  «  Mais il est aussi un moment fort de solidarité des personnels de la base et du public avec notre Fondation, qui a pour objectif de récolter des fonds au profit de l’action sociale, au profit des orphelins à qui elle vient en aide et des familles en difficulté de l’Armée de l’air et de l’Espace, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de Météo-France, »

Seule patrouille composée de voilures tournantes en Europe, Patrulla Aspa a vu officiellement le jour en 2003. Capables de voler en formations très serrées, les rotors principaux des hélicoptères se frôlent à moins d’un mètre les uns des autres. © Patrulla ASPA
Les 6 Pilatus PC9 de la « Krila Oluje » (Les ailes de l’Orage), sont pilotés par des instructeurs de la base Aérienne 93 de Zemunik (près de Zadar), responsables de la formation des futurs pilotes des forces Aériennes Croates © Wings of Storm

Un plateau éclectique

Huit heures durant, les présentations se succèderont, sous la baguette du Commandant Maxime, Directeur des Vols et de son équipe, alternant avions civils et militaires. Pour les avions à cocardes, au-delà des formations présentes, quelques nations ont délégué leur chasseurs présentateurs officiels, ceux que les aviateurs, dans leur jargon nomment les « Tators ». La Slovénie et la Grèce, peu habituées aux rendez-vous aéronautiques hexagonaux répondent présents et dépêchent respectivement leur PC9 M solo display, (15th Wing basé à Cerklje) et « Zeus », le F-16 Démo Display de l’équipe de démonstration de la Hellenic Air Force… Le Capitaine Yannick « Fönsi » Zanata, pilote au sein de l’Escadrille 17 des Forces Aériennes Suisses présentera le F/A -18 Hornet Solo Display et le Capitaine Steven « Vrieske » de Vries sera aux commandes du F-16 Display Team « Viper ».

L’équipe de présentation F-16 « Zeus » agit comme Ambassadrice de la Grèce (Polemikí Aeroporía) dans les meetings aériens Européens, montrant tout le professionnalisme et les compétences de ses pilotes. © Hellenic Air Force
Le CNE Steven « Vrieske » de Vries est l’un des rares pilotes à totaliser plus de 5000 heures de vol sur F16 Fighting Falcon. © Belgian Air Force

Un exercice de Mesure Active de Sûreté Aérienne dite « police du ciel », précèdera un plateau varié d’avions de collection dont deux d’entre-eux équipèrent La Patrouille d’Etampes, ancêtre de la Patrouille de France (« Stampe » SV4 des années 30) et la PAF de 1957 à 1980, date à laquelle le CM 170 « Fouga Magister » au sifflement de son réacteur Marboré si caractéristique, laissa la place à « l‘Alphajet ». Le spectacle se déroule et une certaine histoire de l’aviation aussi, avec d’autres petites formations d’avions historiques tel ce duo de « Stearman », ou encore le mythique « Spitfire », vénérable vainqueur de la Bataille d’Angleterre…

Aux couleurs de la Patrouille d’Etames, le vénérable Stampe ouvrira le livre d’histoire de la Patrouille de France. © J.P. Devam
Pas de grand meeting sans le mythique chasseur qui, selon les Anglais sauva leur pays de l’Envahisseur. ©Jean Louis Pezet

Plus tard, d’autres conflits virent l’entrée en scène du Douglas AD4 « Skyraider » qui équipa l’US Air Force mais aussi quelques unités de l’Armée de l’Air dans les années 50, sur le territoire africain. Dans ces mêmes engagements du bout du monde, le Rockwell OV 10 « Bronco » se distingua aussi par son efficacité. « Chuck », ancien pilote de Mirage dans l’Armée de l’Air sera aux commandes du cheval sauvage pour nous démontrer les étonnantes trajectoires et les capacités de ce biturbine. Ce tableau historique se clôturera avec le Canadair F-86 « Sabre », l’un des tous premiers chasseurs à réaction engagé lui aussi dans les conflits du Sud Est Asiatique dans les années 50.

Ils ouvriront la séquence réservée aux Ambassadeurs… Ce sont les Phénix, parachutistes de compétition et de présentation de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui reprennent les traditions de leurs anciens en reprenant leur patronyme. © Serge Guéroult

Un tableau à grand spectacle : Le vol des Ambassadeurs

Puis viendra le moment que le public attend avec toujours beaucoup d’impatience… Celui où l’Armée de l’Air et de l’Espace met en scène ceux qui « représentent l’excellence des Ailes Françaises et mettent leur talent au service de la transmission des valeurs et de l’audace de ses Aviateurs… Par leur capacité à nous offrir une part de rêve, ils sont une vitrine exceptionnelle de notre savoir-faire et de notre savoir-être, dont la renommée dépasse largement nos frontières. », tel que les décrit le Général Stéphane Mille, Chef d’Etat Major de l’Air et de l’Espace.

comment un appareil de transport peut-il évoluer dans les positions les plus extrêmes avec une telle aisance… Explications en « live » sera par l’équipage du Commandant Nicolas « fish » de l’A400M Tactical Display © David Dagouret

Ce sont les Ambassadeurs… Les chorégraphes du ciel ! Ils sont au nombre de six, et à la suite du saut des 20 parachutistes de l’Equipe « Phénix », ils se succèderont en un carrousel ininterrompu de plus d’une heure de spectacle dans le ciel Salonnais : « A400M Tctical Display », « Equipe de Voltige(EVAAE) », Rafale Solo Display et Patrouille de France. Ils seront accompagnés dans leurs présentations par la Musique de l’Air et de l’Espace, autre Ambassadeur avec les Peintre de l’Air. Tous réservent aux spectateurs bien des surprises…

Le Capitaine Bertrand « Bubu » sera aux commandes de son RAFALE pour sa présentation 2023, toujours aussi impressionnante. © Jean Pierre Touzeau

Rupture de rythme dans les deux dernières heures de ce show, où les séquences de voltige aérienne souple et poétique du planeur Pilatus B4 de Denis Harmann et les arabesques gracieuses et silencieuses du tout nouveau couple de motoplaneurs Fournier RF4 Alternative Duo alternent avec la présentation vertigineuse de la Wingwalker Danielle qui pratique son sport favori entre les haubans et les ailes du Stearman familial. Après le passage d’un gros porteur A330 de l’Escadron « Estérel » et l’impressionnante séance de voltige de Mickaël Brageot et son Beechcraft 55 « Baron », les pilotes de l’EVAAE, championne du monde en titre, reviendront au-devant de la scène pour clôturer le meeting avec leur toute nouvelle présentation synchronisée…

La « synchornisation », présentation à deux Extra 330 SC de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’air, revient cette année… La « cerise sur le gâteau » d’anniversaire. © EVAAE

Au total, le Meeting de l’Air, présentera chaque jour une centaine d’aéronefs civils et militaires lors de ses démonstrations en vol et en exposition statique. De nombreuses animations et innovations (simulateurs, pilotage de drones, stands dans les domaines artistiques, mémoriels ou historiques sous les hangars) et une multitude d’exposants se répartiront les espaces publics.

Sous les hangars le public pourra s’initier à l’e.simulation de vol et bien d’autres activités de l’aérien © Blue Jaag

Une opportunité unique, pour le public, tout en participant à une œuvre caritative, de découvrir les multiples activités de la base aérienne, le « nid des Aiglons » de l’Ecole de l’Air, échanger avec ses personnels et participer pendant deux journées intenses à la fête d’anniversaire de la Patrouille de France… Happy Birthday la Grande Dame !

Info Pratique

Plan des installations et de l’Espace public du meeting aérien – © BA 701 – Armée de l’Air et de l’Espace – FOSA

Meeting de l’Air : Samedi 20 et Dimanche 21 Mai 2023

Base Aérienne 701 – 13300 – Salon de Provence

Spectacle Aérien de 10 h à 18 h – ouverture du site à 9 h

Vente des billets exclusivement en ligne – La billetterie en ligne est ouverte sur le site www.fosa.fr/meetingdelair/ – (Plus de ventes de billets pour le samedi – entrées disponibles le dimanche uniquement) – Pas de vente sur place le jour du meeting. Entrée :

Pas de circulation automobile autour de la base possible – Parkings (gratuits) pour les voitures en périphérie Ouest et Est de la ville de Salon de Provence (parkings Le Merle – Gabin – La Barben) avec des transferts en autobus vers la base – Les parkings situés au sud de la base (Lançon de Provence) réservés aux automobilistes venant du sud et aux camping-cars se situent près de l’entrée sud de la base, facilement rejoignable à pied.

Restauration sur le meeting

Toutes les informations sur www.fosa.fr/meetingdelair/

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité