Ils arrivent d’Arabie Saoudite, de Croatie, d’Espagne, de Suisse, de Slovénie, de Grèce ou encore de Belgique pour fêter le 70ème anniversaire de la Patrouille de France. Cet anniversaire se concrétise par un gigantesque spectacle aérien sur la Base Aérienne 701 de Salon de Provence, les 20 et 21 mai 2023. De l’inédit et de l’émotion au programme de ce meeting aérien XXL.
Les rues et les places de la cité de Nostradamus ne laissent plus aucun doute sur ce qui se prépare… Un Mirage 2000 et un Alphajet tricolore occupent la place centrale, les équipes de présentation se succèdent sur le car podium animation de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les Peintres de l’Air exposent…
Nombreux sont les événements et les animations qui rappellent que la ville, dans les heures qui viennent, va fêter l’anniversaire de l’emblématique formation qui fait la fierté du lieu, celle que l’on appelle « La Grande Dame« , et plus communément la PAF. Lorsqu’on les interroge, les habitant se souviennent qu’il n’ont pas vécu de meeting aérien de cette importance dans le ciel provençal depuis 10 ans, lorsque la la Patrouille de France, tout juste sexagénaire, avait invité ses homologues Européennes pour souffler ses bougies…
Le temps a passé ! Dix ans plus tard, l’évènement change de visage et la ferveur est toujours aussi intense. Le show aérien affiche moins de grandes formations Européennes, mais de nouvelles patrouilles ont répondu « présentes« , ajoutant une note d’exotisme aux dizaines de présentations en vol que compte le programme. Ainsi, ce ne sera pas moins de huit heures de spectacle interrompu auquel le public pourra assister, alternant présentations civiles et militaires, patrouilles et présentations en solo.
Les amateurs connaissent bien ces patrouilles venues d’ailleurs, le grand public certainement beaucoup moins, tellement elles se font rares dans les meetings en France. Pour l’une d’elles, sa présence sera une première dans l’hexagone. Les « Saudi Hawks« , également nommés les Faucons Saoudiens, unité de présentation détachée du 88ème escadron de la Royal Saudi Air Force, ne se sont jamais produits en France.
Les autres formations attendues ont pour nom « RAF Falcons » (ambassadeurs parachutistes anglais), patrouille « Wings of Storm » (6 Pilatus PC9 – Croatie), Patrulla « Aguila » (7 CASA C101, Espagne), « Patrouille Suisse » et la seule patrouille hélicoptère en Europe la Patrulla « ASPA » (5 EC120B Colibri – Espagne)… Toutes ces patrouilles ont leur propre particularité que le public pourra découvrir au cours du show aérien.
Les Anglais qui eurent à subir des problèmes techniques importants au cours de leur entraînement hivernal et des Italiens indisponibles, ne seront pas à Salon-de-Provence cette année. Le « 5 Majeur« , composé des patrouilles Européennes les plus emblématiques, ne sera donc pas complet. Les organisateurs de ce Meeting National de l’Air, opéré par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), avec l’important soutien de la Base Aérienne 701 et l’Ecole de l’Air et de l’Espace qui ont mobilisé toutes leurs forces vives, l’avaient pourtant espéré !
«Nous avons à cœur de recevoir le public sur ce site prestigieux, de lui faire vivre un moment inoubliable et de lui faire partager un grand moment d’aviation… » précise le Général Pierre Réal, commandant la base et Directeur Général de l’Ecole de l’Air et de l’Espace.
« Ce meeting de l’Air est pour la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air et pour toute notre équipe, le meilleur moyen de promouvoir l’aéronautique et de susciter des vocations auprès des plus jeunes… » ajoute le Général Gilles Modéré, délégué Général de la FOSA. « Mais il est aussi un moment fort de solidarité des personnels de la base et du public avec notre Fondation, qui a pour objectif de récolter des fonds au profit de l’action sociale, au profit des orphelins à qui elle vient en aide et des familles en difficulté de l’Armée de l’air et de l’Espace, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de Météo-France, »
Huit heures durant, les présentations se succèderont, sous la baguette du Commandant Maxime, Directeur des Vols et de son équipe, alternant avions civils et militaires. Pour les avions à cocardes, au-delà des formations présentes, quelques nations ont délégué leur chasseurs présentateurs officiels, ceux que les aviateurs, dans leur jargon nomment les « Tators ». La Slovénie et la Grèce, peu habituées aux rendez-vous aéronautiques hexagonaux répondent présents et dépêchent respectivement leur PC9 M solo display, (15th Wing basé à Cerklje) et « Zeus », le F-16 Démo Display de l’équipe de démonstration de la Hellenic Air Force… Le Capitaine Yannick « Fönsi » Zanata, pilote au sein de l’Escadrille 17 des Forces Aériennes Suisses présentera le F/A -18 Hornet Solo Display et le Capitaine Steven « Vrieske » de Vries sera aux commandes du F-16 Display Team « Viper ».
Un exercice de Mesure Active de Sûreté Aérienne dite « police du ciel », précèdera un plateau varié d’avions de collection dont deux d’entre-eux équipèrent La Patrouille d’Etampes, ancêtre de la Patrouille de France (« Stampe » SV4 des années 30) et la PAF de 1957 à 1980, date à laquelle le CM 170 « Fouga Magister » au sifflement de son réacteur Marboré si caractéristique, laissa la place à « l‘Alphajet ». Le spectacle se déroule et une certaine histoire de l’aviation aussi, avec d’autres petites formations d’avions historiques tel ce duo de « Stearman », ou encore le mythique « Spitfire », vénérable vainqueur de la Bataille d’Angleterre…
Plus tard, d’autres conflits virent l’entrée en scène du Douglas AD4 « Skyraider » qui équipa l’US Air Force mais aussi quelques unités de l’Armée de l’Air dans les années 50, sur le territoire africain. Dans ces mêmes engagements du bout du monde, le Rockwell OV 10 « Bronco » se distingua aussi par son efficacité. « Chuck », ancien pilote de Mirage dans l’Armée de l’Air sera aux commandes du cheval sauvage pour nous démontrer les étonnantes trajectoires et les capacités de ce biturbine. Ce tableau historique se clôturera avec le Canadair F-86 « Sabre », l’un des tous premiers chasseurs à réaction engagé lui aussi dans les conflits du Sud Est Asiatique dans les années 50.
Puis viendra le moment que le public attend avec toujours beaucoup d’impatience… Celui où l’Armée de l’Air et de l’Espace met en scène ceux qui « représentent l’excellence des Ailes Françaises et mettent leur talent au service de la transmission des valeurs et de l’audace de ses Aviateurs… Par leur capacité à nous offrir une part de rêve, ils sont une vitrine exceptionnelle de notre savoir-faire et de notre savoir-être, dont la renommée dépasse largement nos frontières. », tel que les décrit le Général Stéphane Mille, Chef d’Etat Major de l’Air et de l’Espace.
Ce sont les Ambassadeurs… Les chorégraphes du ciel ! Ils sont au nombre de six, et à la suite du saut des 20 parachutistes de l’Equipe « Phénix », ils se succèderont en un carrousel ininterrompu de plus d’une heure de spectacle dans le ciel Salonnais : « A400M Tctical Display », « Equipe de Voltige(EVAAE) », Rafale Solo Display et Patrouille de France. Ils seront accompagnés dans leurs présentations par la Musique de l’Air et de l’Espace, autre Ambassadeur avec les Peintre de l’Air. Tous réservent aux spectateurs bien des surprises…
Rupture de rythme dans les deux dernières heures de ce show, où les séquences de voltige aérienne souple et poétique du planeur Pilatus B4 de Denis Harmann et les arabesques gracieuses et silencieuses du tout nouveau couple de motoplaneurs Fournier RF4 Alternative Duo alternent avec la présentation vertigineuse de la Wingwalker Danielle qui pratique son sport favori entre les haubans et les ailes du Stearman familial. Après le passage d’un gros porteur A330 de l’Escadron « Estérel » et l’impressionnante séance de voltige de Mickaël Brageot et son Beechcraft 55 « Baron », les pilotes de l’EVAAE, championne du monde en titre, reviendront au-devant de la scène pour clôturer le meeting avec leur toute nouvelle présentation synchronisée…
Au total, le Meeting de l’Air, présentera chaque jour une centaine d’aéronefs civils et militaires lors de ses démonstrations en vol et en exposition statique. De nombreuses animations et innovations (simulateurs, pilotage de drones, stands dans les domaines artistiques, mémoriels ou historiques sous les hangars) et une multitude d’exposants se répartiront les espaces publics.
Une opportunité unique, pour le public, tout en participant à une œuvre caritative, de découvrir les multiples activités de la base aérienne, le « nid des Aiglons » de l’Ecole de l’Air, échanger avec ses personnels et participer pendant deux journées intenses à la fête d’anniversaire de la Patrouille de France… Happy Birthday la Grande Dame !
Meeting de l’Air : Samedi 20 et Dimanche 21 Mai 2023
Base Aérienne 701 – 13300 – Salon de Provence
Spectacle Aérien de 10 h à 18 h – ouverture du site à 9 h
Vente des billets exclusivement en ligne – La billetterie en ligne est ouverte sur le site www.fosa.fr/meetingdelair/ – (Plus de ventes de billets pour le samedi – entrées disponibles le dimanche uniquement) – Pas de vente sur place le jour du meeting. Entrée :
Pas de circulation automobile autour de la base possible – Parkings (gratuits) pour les voitures en périphérie Ouest et Est de la ville de Salon de Provence (parkings Le Merle – Gabin – La Barben) avec des transferts en autobus vers la base – Les parkings situés au sud de la base (Lançon de Provence) réservés aux automobilistes venant du sud et aux camping-cars se situent près de l’entrée sud de la base, facilement rejoignable à pied.
Restauration sur le meeting
Toutes les informations sur www.fosa.fr/meetingdelair/
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More