Publicité
Défense

Du Xingu à l’A400M en place gauche…

Published by
Frédéric Lert

Le premier pilote « direct » d’A400M de l’armée de l’air vient d’être qualifié commandant de bord. Quatre autres suivent.  Un jeune pilote de l’armée de l’Air a passé le week-end dernier son test en vol pour occuper la place de commandant de bord sur A400M. Particularité, il s’agissait du premier « ab initio » qui avait été affecté directement sur A400M, en place de copilote, à sa sortie de l’école d’aviation de transport d’Avord. Le vol, une navigation au long cours, a été précédé par un test qualifiant en simulateur.

Jusqu’à présent, tous les commandants de bord pouvaient donc justifier d’une expérience préalable sur d’autres avions de transport tactique. A noter également que ce premier ab initio ainsi que les quatre suivants seront tous des « directs », des officiers appelés à prendre des commandements au cours de leur carrière.

L’armée de l’Air investit sur le long terme et prépare les passages de témoins avec quelques profils bien identifiés…

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • LOGIQUE, les "Directs" sont destinés à avoir des postes de commandement et finir Généraux ;
    Félicitations à ce jeune pilote qui a choisi un métier passionnant

  • Félicitations à ce tout jeune CDB du TAM....
    L'ancien que je suis, ab initio transall en 71, reprendrait bien du service pour faire comme lui.
    Je lui souhaite une très longue et belle carrière.

  • Eh oui, les premiers commandants de bord sont ceux qui seront appelés à commander plus tard - quoi de plus normal ?
    Et tant pis pour ceux qui voudraient être à leur place, alors qu'ils ont déjà leurs créneaux réservés aux sélections des compagnies, AF notamment....

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité