Publicité
Défense

Du Xingu à l’A400M en place gauche…

Published by
Frédéric Lert

Le premier pilote « direct » d’A400M de l’armée de l’air vient d’être qualifié commandant de bord. Quatre autres suivent.  Un jeune pilote de l’armée de l’Air a passé le week-end dernier son test en vol pour occuper la place de commandant de bord sur A400M. Particularité, il s’agissait du premier « ab initio » qui avait été affecté directement sur A400M, en place de copilote, à sa sortie de l’école d’aviation de transport d’Avord. Le vol, une navigation au long cours, a été précédé par un test qualifiant en simulateur.

Jusqu’à présent, tous les commandants de bord pouvaient donc justifier d’une expérience préalable sur d’autres avions de transport tactique. A noter également que ce premier ab initio ainsi que les quatre suivants seront tous des « directs », des officiers appelés à prendre des commandements au cours de leur carrière.

L’armée de l’Air investit sur le long terme et prépare les passages de témoins avec quelques profils bien identifiés…

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • LOGIQUE, les "Directs" sont destinés à avoir des postes de commandement et finir Généraux ;
    Félicitations à ce jeune pilote qui a choisi un métier passionnant

  • Félicitations à ce tout jeune CDB du TAM....
    L'ancien que je suis, ab initio transall en 71, reprendrait bien du service pour faire comme lui.
    Je lui souhaite une très longue et belle carrière.

  • Eh oui, les premiers commandants de bord sont ceux qui seront appelés à commander plus tard - quoi de plus normal ?
    Et tant pis pour ceux qui voudraient être à leur place, alors qu'ils ont déjà leurs créneaux réservés aux sélections des compagnies, AF notamment....

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.