Publicité
Categories: Défense

EADS North America présente l’AAS-72X+, du sur-mesure pour l’US Army

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la convention annuelle de l’Army Aviation Association of America (AAAA), EADS North America a dévoilé l’hélicoptère AAS-72X+, sa réponse à l’appel d’offre « Armed Aerial Scout » de l’US Army visant au remplacement du Bell OH-58 Kiowa.

L’hélicoptère AAS-72X+ d’EADS North America est la déclinaison militaire de l’EC-145T2 d’Eurocopter. Ce nouveau modèle est la réponse à l’appel d’offre lancé par l’US Army pour le remplacement de ses Bell OH-58 Kiowa Warriors. En fait, le programme Armed Aerial Scout (AAS) vise à doter l’armée américaine d’un hélicoptère tactique léger pouvant mener des opérations de reconnaissance armée ou des missions d’assaut. Le contrat porte sur 300 machines pour un montant de 5 milliards de dollars. L’entrée en service n’est pas envisagée avant 2020.

EADS North America a fait voler, le 7 décembre 2010, au Texas, l’AAS-72X, un modèle dérivé de l’EC-145. Le 72X+ dévoilé cette semaine intègre logiquement les innovations apportées par Eurocopter à son EC-145 avec la [nouvelle version T2 présentée au salon Heli-Expo, en 2011->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1730
]. L’AAS-72X+ est désormais équipé d’un fenestron (rotor de queue caréné) et de deux turbines Arriel 2E de Turbomeca, plus puissantes, contrôlées par un double Fadec. Le constructeur a annoncé que l’AAS-72X+ serait également doté de la suite avionique Helionix couplée à un pilote automatique 4 axes.

Fort des 210 hélicoptères UH-72A Lakotas qu’elle a livrés à l’US Army et des 5 exemplaires livrés à l’US Navy, EADS North America se sent armée, avec son AAS-72X+, face aux deux autres compétiteurs américains : Bell propose une version modernisée du Kiowa et Sikorsky un modèle d’avant-garde baptisé S-97 Raider découlant de son démonstrateur X2. L’AAS-72X+ apparaît le plus convaincant d’autant qu’il a déjà fait ses preuves en vol et qu’il sera construit aux USA, à Columbus, Mississipi. Ce qu’EADS North America n’oublie jamais de rappeler…

Gil Roy

L’AAS-72X+ offre une charge utile de 2.800 livres avec une autonomie de 2 heures et 12 minutes (plus 20 minutes de réserve).
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité