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A l’occasion de la convention annuelle de l’Army Aviation Association of America (AAAA), EADS North America a dévoilé l’hélicoptère AAS-72X+, sa réponse à l’appel d’offre « Armed Aerial Scout » de l’US Army visant au remplacement du Bell OH-58 Kiowa.
L’hélicoptère AAS-72X+ d’EADS North America est la déclinaison militaire de l’EC-145T2 d’Eurocopter. Ce nouveau modèle est la réponse à l’appel d’offre lancé par l’US Army pour le remplacement de ses Bell OH-58 Kiowa Warriors. En fait, le programme Armed Aerial Scout (AAS) vise à doter l’armée américaine d’un hélicoptère tactique léger pouvant mener des opérations de reconnaissance armée ou des missions d’assaut. Le contrat porte sur 300 machines pour un montant de 5 milliards de dollars. L’entrée en service n’est pas envisagée avant 2020.
EADS North America a fait voler, le 7 décembre 2010, au Texas, l’AAS-72X, un modèle dérivé de l’EC-145. Le 72X+ dévoilé cette semaine intègre logiquement les innovations apportées par Eurocopter à son EC-145 avec la [nouvelle version T2 présentée au salon Heli-Expo, en 2011->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1730
]. L’AAS-72X+ est désormais équipé d’un fenestron (rotor de queue caréné) et de deux turbines Arriel 2E de Turbomeca, plus puissantes, contrôlées par un double Fadec. Le constructeur a annoncé que l’AAS-72X+ serait également doté de la suite avionique Helionix couplée à un pilote automatique 4 axes.
Fort des 210 hélicoptères UH-72A Lakotas qu’elle a livrés à l’US Army et des 5 exemplaires livrés à l’US Navy, EADS North America se sent armée, avec son AAS-72X+, face aux deux autres compétiteurs américains : Bell propose une version modernisée du Kiowa et Sikorsky un modèle d’avant-garde baptisé S-97 Raider découlant de son démonstrateur X2. L’AAS-72X+ apparaît le plus convaincant d’autant qu’il a déjà fait ses preuves en vol et qu’il sera construit aux USA, à Columbus, Mississipi. Ce qu’EADS North America n’oublie jamais de rappeler…
Gil Roy
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