Nommé par Donald Trump pour diriger un futur et empirique « ministère de l’efficacité gouvernementale », le patron de Tesla, de Space X et de X n’a pas ménagé ses critiques sur le chasseur américain F-35. Lockheed Martin ne va pas lâcher l’affaire si facilement…
On n’est jamais mieux servi que par soi-même et c’est donc sur X qu’Elon Musk a lâché une volée de bois vert contre le chasseur de Lockheed Martin. « Jacks of all trades, master of none », c’est-à-dire bon à tout mais excellent en rien : voici comment le futur « ministre » décrit le F-35. Elon Musk n’a jamais caché tout le mal qu’il pensait de l’avion, mais son futur patron, Donald Trump, en avait dit quant à lui le plus grand bien : « très beau », « invisible au radar », « très spécial » et enfin, bien entendu, « meilleur du monde ».
Les positions antinomiques des deux hommes et leur propension à parler très fort laisse donc planer un doute sur l’avenir de l’avion, bien qu’Elon Musk ait la réputation de mettre ses menaces à exécution.
Elon Musk considère depuis longtemps que l’avion est dysfonctionnel et obsolète. Aucun doute pour l’homme d’affaires, l’heure des drones et engins autonomes est arrivée et ceux qui continuent à acheter des F-35 (et en l’espèce d’autres avions de combat) « sont des idiots » a-t-il déjà expliqué par ailleurs.
Près de 450 F-35 ont déjà été livrés à l’US Air Force, plus de mille si l’on compte l’ensemble des utilisateurs (une vingtaine) à travers le monde. La commande de deux lots supplémentaires par l’USAF, pour un total avoisinant les 300 avions, est en cours de discussion entre Lockheed Martin et le gouvernement américain, le Congrès ayant également son mot à dire dans l’affaire. Autant dire que la situation promet d’être complexe…
Le programme F-35 a souvent été comparé à un train lancé à pleine vitesse, impossible à arrêter. « Too big to fail » dit-on également outre-Atlantique : trop important pour rater, version américaine du « quoi qu’il en coûte » que l’on connait chez nous… Lockheed Martin ayant bien fait les choses, le programme impacte pratiquement tous les états américains et chaque gouverneur trouvera donc un intérêt ou un autre à le maintenir en vie. Navigation à vue garantie dans les prochains mois, dans un océan d’incertitudes parsemé de haut-fond…
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