Publicité
Défense

Le F-35 dans le collimateur d’Elon Musk

Published by
Frédéric Lert

Nommé par Donald Trump pour diriger un futur et empirique « ministère de l’efficacité gouvernementale », le patron de Tesla, de Space X et de X n’a pas ménagé ses critiques sur le chasseur américain F-35. Lockheed Martin ne va pas lâcher l’affaire si facilement…

On n’est jamais mieux servi que par soi-même et c’est donc sur X qu’Elon Musk a lâché une volée de bois vert contre le chasseur de Lockheed Martin. « Jacks of all trades, master of none »,  c’est-à-dire bon à tout mais excellent en rien : voici comment le futur « ministre » décrit le F-35. Elon Musk n’a jamais caché tout le mal qu’il pensait de l’avion, mais son futur patron, Donald Trump, en avait dit quant à lui le plus grand bien : « très beau », « invisible au radar », « très spécial » et enfin, bien entendu, « meilleur du monde ».

Les positions antinomiques des deux hommes et leur propension à parler très fort laisse donc planer un doute sur l’avenir de l’avion, bien qu’Elon Musk ait la réputation de mettre ses menaces à exécution.

Elon Musk considère depuis longtemps que l’avion est dysfonctionnel et obsolète. Aucun doute pour l’homme d’affaires, l’heure des drones et engins autonomes est arrivée et ceux qui continuent à acheter des F-35 (et en l’espèce d’autres avions de combat) « sont des idiots » a-t-il déjà expliqué par ailleurs.

Près de 450 F-35 ont déjà été livrés à l’US Air Force, plus de mille si l’on compte l’ensemble des utilisateurs (une vingtaine) à travers le monde. La commande de deux lots supplémentaires par l’USAF, pour un total avoisinant les 300 avions, est en cours de discussion entre Lockheed Martin et le gouvernement américain, le Congrès ayant également son mot à dire dans l’affaire. Autant dire que la situation promet d’être complexe…

Le programme F-35 a souvent été comparé à un train lancé à pleine vitesse, impossible à arrêter. « Too big to fail » dit-on également outre-Atlantique : trop important pour rater, version américaine du « quoi qu’il en coûte » que l’on connait chez nous… Lockheed Martin ayant bien fait les choses, le programme impacte pratiquement tous les états américains et chaque gouverneur trouvera donc un intérêt ou un autre à le maintenir en vie. Navigation à vue garantie dans les prochains mois, dans un océan d’incertitudes parsemé de haut-fond…

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité