Publicité
Défense

Embraer et Saab resserrent leurs liens dans la défense

Published by
Aerobuzz

Embraer et Saab ont annoncé la signature d’un protocole d’accord visant à approfondir la collaboration entre les deux sociétés dans plusieurs domaines, principalement liés au développement commercial et aux opportunités d’ingénierie. Sont directement concernés les programmes C-390 Millennium d’Embraer et Gripen de Saab.

A travers le protocole d’accord qu’ils viennent de conclure, Embraer et Saab collaboreront pour positionner l’avion C-390 Millennium comme la solution privilégiée pour répondre aux besoins de l’armée de l’air suédoise en matière de transport aérien tactique et évalueront également l’intégration des équipements et systèmes Saab dans l’avion multi-missions C-390 Millennium.

Les entreprises rechercheront également de nouvelles opportunités commerciales, y compris de futurs clients potentiels du Gripen, au Brésil et en Amérique latine, en envisageant l’utilisation du réseau de conception et de développement du Gripen (GDDN), du centre d’essais en vol du Gripen (GFTC) et de la chaîne d’assemblage final d’Embraer, à Gavião Peixoto. Ce faisant, Embraer et Saab collaboreront pour accroître la participation d’Embraer aux futurs contrats Gripen.

Enfin, les deux entreprises collaboreront sur les études techniques et d’ingénierie des futurs avions de combat, consolidant ainsi le transfert de technologie effectué par Saab pour l’industrie brésilienne de la défense dans le cadre du programme Gripen actuel pour l’armée de l’air brésilienne (FAB). Ce travail peut soutenir la croissance future du Gripen E jusqu’en 2060 et d’autres besoins futurs en matière d’avions de combat au fur et à mesure qu’ils se présentent.

En 2014, Saab et le gouvernement brésilien ont signé un contrat portant sur la fourniture de 36 Gripen à l’armée de l’air brésilienne. Ce contrat comprend non seulement l’avion, mais aussi le soutien logistique, les armes, les systèmes de soutien, les simulateurs, la formation et le développement. Le programme Gripen représente le transfert de technologie le plus important jamais réalisé par Saab, qui stimule le développement de l’industrie de la défense brésilienne par l’intermédiaire d’entreprises locales, Embraer étant son principal partenaire stratégique dans le pays.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité