Forte de plus de 10.000 personnes, la DGA est en charge de l’équipement des forces armées, de la préparation du futur des systèmes d’armes, de la stratégie industrielle en matière d’industrie de défense et de l’accompagnement des exportations d’armement. © Dassault Aviation - F. Boeckler
Emmanuel Chiva, qui était précédemment directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, succède à Joel Barre à la tête de la Direction générale de l'armement (DGA). Il sera secondé dans cette mission par l’ingénieur général de l’armement Thierry Carlier, nommé directeur général adjoint de la DGA. Monique Legrand-Larroche, nommée inspectrice générale des Armées – armement, devient la première femme promue générale 5 étoiles en France.
Emmanuel Chiva, le nouveau délégué général de l’armement est normalien, docteur en biomathématiques, auditeur de la 49e Session Nationale Armement & économie de défense de l’IHEDN. Il était, depuis 2018, le directeur de l’Agence de l’innovation de défense et membre du comité exécutif de la direction générale de l’armement du ministère des Armées. Entrepreneur, il a fondé et dirigé treize PME dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire.
Son...