Emmanuel Chiva, qui était précédemment directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, succède à Joel Barre à la tête de la Direction générale de l’armement (DGA). Il sera secondé dans cette mission par l’ingénieur général de l’armement Thierry Carlier, nommé directeur général adjoint de la DGA. Monique Legrand-Larroche, nommée inspectrice générale des Armées – armement, devient la première femme promue générale 5 étoiles en France.
Emmanuel Chiva, le nouveau délégué général de l’armement est normalien, docteur en biomathématiques, auditeur de la 49e Session Nationale Armement & économie de défense de l’IHEDN. Il était, depuis 2018, le directeur de l’Agence de l’innovation de défense et membre du comité exécutif de la direction générale de l’armement du ministère des Armées. Entrepreneur, il a fondé et dirigé treize PME dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire.
Son adjoint, Thierry Carlier est centralien, auditeur de la 64ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale, était, depuis 2018, directeur du développement international et membre du comité exécutif de la direction générale de l’armement. Il a dirigé plusieurs programmes d’armement dans le domaine des missiles et de la dissuasion et a notamment exercé les fonctions de directeur adjoint des affaires internationales, stratégiques et technologiques au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.
L’ingénieure générale de l’armement Monique Legrand-Larroche est pour sa part polytechnicienne et diplômée de l’Ecole Nationale des Techniques Avancées. Elle était, depuis 2018, directrice de la maintenance aéronautique au ministère des Armées. Au cours de son parcours, elle a dirigé plusieurs programmes d’armement, notamment dans le domaine des hélicoptères. De 2014 à 2018, elle a exercé les fonctions de directrice des opérations de la direction générale de l’armement. Monique Legrand-Larroche est la première femme promue générale 5 étoiles en France.
Dans son communiqué de presse, le ministère des armées précise que « Le délégué général pour l’armement et le directeur général adjoint de la DGA seront amenés à formuler prochainement des propositions au ministre pour replacer les enjeux de production et de sécurisation des approvisionnements au cœur de la relation avec l’industrie de défense, afin de tenir compte du contexte international et du retour de la guerre en Europe.«
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More