Le drone VSR-700 dans sa version finale doit apporter une capacité inédite à la Marine nationale grâce à ses capteurs optimisés pour l’utilisation en milieu marin et déployables à environ 150km du bâtiment porteur, avec une autonomie de près de huit heures, et grâce à sa capacité à décoller et apponter de façon totalement automatique, y compris par mer très agitée. © Max Bauwens / REA
Le ministère des Armées annonce que le démonstrateur de drone aérien VSR-700 pour la Marine a réalisé avec succès sa campagne d'essais en vol à bord de la frégate multi-missions (FREMM) Provence. Le VSR-700 est dérivé de l’hélicoptère léger Cabri G2, d’Hélicoptères Guimbal.
La campagne d’essais a été menée depuis la frégate multi-missions (FREMM) Provence, en Méditerranée, par les équipes industrielles en collaboration étroite avec les ingénieurs des centres d’expertises et d’essais de la DGA et l’équipage de la frégate. Les vols ont permis de valider la mise en œuvre du drone dans des scénarios de complexité croissante et de démontrer sa capacité à décoller et apponter de manière automatique, dans des conditions représentatives de son emploi opérationnel.