Publicité
Défense

Essais concluant pour le VSR-700 en mer agitée.

Published by
Aerobuzz

Le ministère des Armées annonce que le démonstrateur de drone aérien VSR-700 pour la Marine a réalisé avec succès sa campagne d’essais en vol à bord de la frégate multi-missions (FREMM) Provence. Le VSR-700 est dérivé de l’hélicoptère léger Cabri G2, d’Hélicoptères Guimbal.

La campagne d’essais a été menée depuis la frégate multi-missions (FREMM) Provence, en Méditerranée, par les équipes industrielles en collaboration étroite avec les ingénieurs des centres d’expertises et d’essais de la DGA et l’équipage de la frégate. Les vols ont permis de valider la mise en œuvre du drone dans des scénarios de complexité croissante et de démontrer sa capacité à décoller et apponter de manière automatique, dans des conditions représentatives de son emploi opérationnel.

La dernière campagne d’essais du démonstrateur de drone aérien VSR-700 pour la Marine s’est déroulée du 2 au 9 octobre 2023 sur la FREMM. © Max Bauwens / REA

Les travaux ont notamment porté sur le logiciel de commande automatique de vol, la compatibilité électromagnétique entre le drone et les différentes capteurs, radars et systèmes de communication du navire et l’intégration avec son système de combat.

Le démonstrateur de drone aérien pour la Marine repose sur le drone VSR-700 dérivé de l’hélicoptère léger Cabri G2, construit par Hélicoptères Guimbal, et embarque de nombreuses technologies. Ses performances ont été éprouvées lors de plusieurs campagnes d’essais menées sous le pilotage de la DGA.

Lors d’une phase de tests menée en mars 2022, avec plus de 130 appontages sur un bateau civil dans des conditions de mer difficiles, le drone a démontré sa capacité à décoller et apponter de manière entièrement autonome. Une performance qui a été confirmée lors d’une seconde campagne d’essais en mai 2023, durant laquelle le démonstrateur a fait ses preuves dans des conditions de mer encore plus sévères (vent de 42 nœuds, mer de niveau 4).

La dernière campagne d’essais, qui s’est déroulée du 2 au 9 octobre 2023 sur la FREMM, a permis de tester toute l’étendue des performances du système de drone.

Le démonstrateur de drone aérien pour la Marine repose sur le drone VSR-700 dérivé de l’hélicoptère léger Cabri G2, construit par Hélicoptères Guimbal. © Max Bauwens / REA

Lors de cette dernière phase d’essais, ce sont plus de 25 ingénieurs et techniciens de la DGA, issus de DGA Essais en vol, DGA Techniques navales, DGA Ingénierie des projets et de l’industrie, en particulier Airbus Helicopters, Naval Group et Diades (pour le radar maritime) qui ont évalué le bon fonctionnement technique du démonstrateur en survol maritime au cours de sept vols totalisant plus de sept heures de mission. Les scénarios utilisés ont été progressifs, du premier décollage et appontage jusqu’à un vol représentatif d’un scénario d’emploi tactique intégré avec l’équipage de la FREMM.

Le SDAM dans sa version finale doit apporter une capacité inédite à la Marine nationale grâce à ses capteurs optimisés pour l’utilisation en milieu marin et déployables à environ 150km du bâtiment porteur, avec une autonomie de près de huit heures, et grâce à sa capacité à décoller et apponter de façon totalement automatique, y compris par mer très agitée.

Le démonstrateur VSR-700 est d’ores et déjà équipé d’un radar de surveillance maritime et d’un récepteur AIS (système de localisation des navires par transpondeur), et d’une boule optronique.

Cette combinaison de capteurs permettra in fine d’établir une situation de surface sur une très grande zone -au-delà des capteurs à bord du bâtiment qui mettra en œuvre le drone-, et ce pendant une très longue durée, sur une surface bien supérieure à celles couverte par les drones actuels de la Marine nationale. D’autres charges utiles pourraient être étudiées et testées dans le cadre des développements du programme SDAM.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité