Publicité
Défense

Et à la fin, c’est le F-35 qui gagne !

Published by
Frédéric Lert

Le 17 septembre 2023, le colonel Charles Del Pizzo des Marines s’éjecte de son F-35B victime de plusieurs pannes électriques. A l’époque, la décision du pilote avait été saluée. Elle lui est aujourd’hui reprochée, ce qui lui fait perdre son commandement…

L’affaire avait fait grand bruit : victime de plusieurs pannes électriques, un pilote s’était éjecté de son F-35 alors qu’il tentait d’atterrir sur la base de Charleston à l’issue d’un vol d’entrainement. Aussitôt son pilote parti, l’avion avait continué son vol seul pendant une douzaine de minutes, parcourant plus d’une centaine de kilomètres avant de finalement s’écraser en Caroline du Sud. Il avait fallu 27 heures aux autorités pour retrouver l’épave du drone le plus cher du monde et l’affaire avait fait ricaner jusqu’au sein du Congrès américain.

A l’époque, la décision d’éjection prise par le pilote avait été approuvée par la hiérarchie : l’avion connaissait plusieurs pannes électriques simultanées, les radios-altimètre, transpondeur et ILS étaient hors service, les informations affichées sur le casque et sur le tableau de bord étaient hachées, s’allumant et s’éteignant à plusieurs reprises, contribuant à désorienter le pilote aux prises avec un violent orage, sans visibilité extérieure.

L’enquête avait conclu à l’époque que le pilote avait correctement appliqué la procédure qui stipule que l’éjection est obligatoire si l’avion évolue à moins de 6.000 pieds et qu’il est incontrôlable. Le colonel Del Pizzo s’était éjecté alors qu’il évoluait à 1.900 pieds, sans communication ni avec la tour de contrôle ni avec son ailier, incertain sur la position et le bon fonctionnement de son avion.

Mais aujourd’hui, un rapport officiel des Marines explique que le pilote a certes suivi la procédure, mais qu’il a fait une erreur d’appréciation en pensant que son avion n’était plus contrôlable alors qu’il l’était et que son instrumentation de secours était encore fonctionnelle. Ce rapport indique aussi que la notion d’avion « hors de contrôle » telle qu’utilisée dans le manuel d’utilisation du F-35B est trop imprécise et sujette à interprétation.

En octobre 2024, le Général Eric Smith, commandant en chef des US Marines, a donc relevé le colonel Del Pizzo de son commandement du Marine Test & Evaluation Squadron 1 (VMX-1) sur la foi des conclusions du rapport. Le colonel Del Pizzo avait 2.800 heures de vol, principalement sur AV-8B Harrier. Il avait accumulé six déploiements au combat en Afghanistan et en Irak au cours des années passées.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Les forces allemandes réceptionnent leur premier H145M

Moins d'un an après la signature du contrat, Airbus Helicopters a livré sur son site… Read More

19 novembre 2024

Sonaca Aircraft a été liquidée

Filiale de Sonaca Group, Sonaca Aircraft, créée en 2015 pour produire le monomoteur Sonaca 200,… Read More

19 novembre 2024

De fortes turbulences causent l’arrêt d’un moteur d’un A330 de SAS au-dessus du Groenland

Le 14 novembre 2024, le vol SK957 de SAS opéré avec un Airbus A330-300 entre… Read More

18 novembre 2024

Un Boeing de Southwest touché par un tir à Dallas

Quelques jours après le retentissant incident à Port-au-Prince, en Haïti, c'est à Dallas qu'un Boeing… Read More

18 novembre 2024

SAS pionnière des routes polaires

Le 15 novembre 1954, SAS est devenue la première compagnie aérienne au monde à effectuer… Read More

18 novembre 2024

Le Sukhoi 57 exporté ?

Le Russie revendique une première vente à l’export pour son nouveau chasseur, le Sukhoi Su-57.… Read More

18 novembre 2024
Publicité