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Défense

Et maintenant, la France doit livrer 18 Rafale à la Grèce !

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Frédéric Lert

Athènes a finalement rendu public son intention d’acheter 18 Rafale (12 septembre 2020). Une décision hautement politique qui répond à un besoin militaire immédiat. Problème : il faut trois ans pour produire un Rafale. Dassault Aviation devrait pouvoir compter, une fois de plus, sur le soutien de l’armée de l’Air française pour relever ce défi industriel.

Sur la chaine d’assemblage final de Mérignac, tous les créneaux de production sont à ce jour occupés, et jusqu’en 2022, par des appareils destinés à l’Inde et au Qatar (36 appareils pour chacun). Il est douteux que ces appareils puissent être détournés de leur destination première, d’abord parce qu’ils comportent sans doute quelques spécificités. Ensuite parce que l’Inde gère ses propres urgences et que l’on voit mal le Qatar faciliter la vie de l’adversaire de son allié turc…

2024-2027 : un trou de production de 30 mois

A partir de 2022 et jusqu’à 2024, la chaine sera ensuite occupée par les 28 Rafale français restant à livrer, sur la commande en cours de 180 avions répartis en quatre « tranches »  (Armée de l’air et Marine confondus). La commande d’une cinquième « tranche », de 30 avions, est ensuite attendue pour 2023, ce qui donnerait des livraisons à partir de 2027. Mais entre la mi-2024 et 2027, c’est pour l’instant le grand vide.

Un trou de production de 30 mois qu’il va devenir urgent de combler faute de désorganiser durablement l’écosystème industriel du Rafale. Le rythme minimum de production étant de onze avions, c’est donc une trentaine d’appareils qu’il va falloir caser urgemment.

La Grèce… La Suisse ? La Finlande ? L’Inde ?

Quels sont les prospects à court terme pour le Rafale ? Au-delà de la Grèce qui a fait un come-back surprise dans cette liste (une commande grecque avait été évoquée dès 2010) on peut penser à la Suisse en premier lieu, à condition que le référendum du 27 septembre 2020 ouvre la porte à une commande d’avions de combat. On sera rapidement fixé sur ce point. La Finlande ensuite, ou même l’Inde pour une commande supplémentaire ?

Le cycle de fabrication du Rafale est long d’environ trois ans : en d’autres termes, pour une sortie de chaine mi 2024, il faudrait qu’une fabrication débute mi 2021. Et que donc un contrat avec la Grèce soit signé quelques mois auparavant, c’est à dire fin 2020 ou début 2021.

Ce calendrier est à portée de mains pour la Grèce, Athènes et Paris ne cachant pas leur intention d’aller vite : signature d’un contrat dans les semaines à venir, lancement de la fabrication début 2021 et livraison en  2024.

Mais pour aller encore plus vite, on peut également imaginer que l’Armée de l’air cède quelques-uns de ses créneaux sur la chaine d’assemblage et décale ses propres livraison au profit d’Athènes. Les pièces à cycle long dont la fabrication a déjà commencée serviraient aux futurs appareils grecs qui pourraient donc être disponibles dès 2022 ou 2023. Une dizaine d’avions, c’est une année de production : l’Armée de l’air recevrait ses avions avec une année de retard, on a vu bien pire…

Des Rafale d’occasion fournis à Grèce par l’armée de l’Air ?

D’ici là, la Grèce devrait également recevoir des appareils d’occasion, la presse grecque évoque huit avions bien que le décompte exact ne soit pas officialisé. S’agira-t-il de vente ou bien de prêts ? Ces appareils seront-il ensuite rendus à leur propriétaire ?

Une certitude, si la livraison d’appareils d’occasion devait se confirmer, c’est bien l’Armée de l’air qui se ferait ponctionner de quelques appareils au nom des intérêts supérieurs de la nation…

L’Armée de l’air dispose à ce jour d’un peu plus d’une centaine d’avions avec lesquels elle jongle pour faire la guerre au Levant, en Afrique, tenir la permanence opérationnelle en France, assurer l’alerte nucléaire, participer aux exercices nationaux et internationaux et entrainer les équipages (et notamment les équipages étrangers dans le cadre du soutien à l’exportation). Le tout sur fond d’une disponibilité à peine supérieure à 50%, soit une soixantaine d’avions disponibles à tout moment.

Des précédents pour confirmer cette hypothèse

Le prêt ou le prélèvement d’avions n’est pas une nouveauté : en 1983, la marine nationale avait du se séparer de cinq Super Etendard au profit de l’Irak. Quatre avions lui avaient été rendus deux ans plus tard. Plus près de nous, trois Rafale biplaces ont été cédés à l’Egypte en 2015 pour accélérer la cadence et anticiper la livraison d’avions neufs. Un scénario sans doute proche de ce qui va se rejouer avec la Grèce.

Location, vente, appareils d’occasion ou neufs… Tout est possible en matière d’avions de combat dès lors que le contexte géopolitique s’y prête. Le politique décide, les armées exécutent et l’industriel fonce dans la brèche. © Armée de l’air

Et puis en juillet 2020, le rapport des députés Griveaux et Thiériot sur la place de l’industrie de défense dans la politique de relance citait la Croatie comme client potentiel de Rafale d’occasion. Une information récemment confirmée par l’hebdomadaire Aviation Week & Space Technology qui précise que quatre pays seraient sur les rangs pour fournir douze avions de combat à Zagreb. Parmi ceux-ci, la France avec des Rafale d’occasion. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer schéma identique pour la Grèce ?

Mais avec douze avions pour la Croatie, huit pour la Grèce, l’addition commencerait à être très salée pour l’armée de l’air. Gare à l’hypertension.

Frédéric Lert

 

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • Lol un premier ministre complotiste?
      Des gens qui ont eu raison complotistes?

      Monsieur Berger a une idéologie et cherche des faits corroborant celle-ci. La réalité est toute autre.

      Mais bon, comme dit précédemment, chacun ses moulins.

      • @Chaban delmas
        Si vous vous donniez la peine de lire convenablement (mais je pense que vous faites juste semblant de ne pas le faire....) vous auriez compris ce que j'ai écrit :
        Aucune des personnes citées n'est bien évidemment complotiste, et je n'ai pas plus de raison d'être considéré comme tel.
        Sauf par des malhonnêtes, qui font les distraits quand on leur démontre le contraire, attitude assez commune chez les défenseurs des méthodes que je dénonce (traiter de complotiste quelqu'un qui s'oppose à vous,sachant l'amalgame qui est fait chez les âmes simples qui gobent vos balivernes).
        Vous auriez pu simplement vous excuser, ou donner des arguments pour démonter les miens ; non, vous avez choisi la méhode des dictateurs idéologiques, comme par exemple un noir qui traiterait un blanc de raciste (ou vice versa) parcequ'il refuse de se ranger à son avis.
        Maintenant, vous pensez convaincre, du haut de je ne sais quelle estrade, vos autres contradicteurs que vous, le sage docte, donc, pouvez vous permettre de juger si un commentaire relève d'une idéolgie ou de la simple rêverie...
        Alors je vais aussi me permettre le même jeu ; si votre pseudo est bien votre patronyme, sachez que votre niveau d'argumentation est loin d'être à la hauteur de celui dont tout le monde, ici, se souvient des qualités ,indiscutables celles-ci..

        Navré, Polo, c'est toujours hors sujet, mais merci pour la précision sur la non-vente des avions à la Grèce.
        Et merci également à Lavidurev pour son lien explicatif.

      • @Chaban Delmas, lisez les liens adressés plus bas sur la Troïka, à savoir les trois principaux acteurs financiers de l UE ,vous aurez j espère une autre vision des choses.

  • @chaban delmas (pas le résistant, donc, puisqu'hélas il n'est plus là).
    Je laisse mon argumentaire à la sagacité des lecteurs du blog.
    Il ne vous convainc pas, c'est normal, il dénonce votre remarque partisane qui contre sans plus de détail la question que pose Polo.
    Quand au complotisme, voici ce que j'en pense :
    Depuis des décennies on oblige chacun (vous, moi...) à se positionner ;
    -vous contestez une seule des fables officielles (tous domaines confondus) racontées par les élites des états bien-pensants, relayées par la presse aux ordres, et vous êtes aussitôt catalogué comme "complotiste"
    -Vous vous rangez sans réfléchir derrière les mêmes histoires et vous êtes alors quelqu'un de respectable.
    Je ne nie pas qu'il y ait dans ceux qui "contestent tout" quelques farfelus (ou quelques intérêts partisans) mais c'est intellectuellement malhonnête de laisser croire que tout opposant à une doctrine imposée est assimilable à ceux-là.
    Alors à ce titre, je suis plutôt flatté d'être catalogué de "complotiste" par quelqu'un qui n'a rien d'autre, comme "argumentaire", pour affirmer péremptoirement que le mien ne tient pas la route.
    Quelques complotistes célèbres :
    Dominique de Villepin à l'ONU :" Saddam ne dispose pas d'armes de destruction massive"
    Andrei Zakharov : "Staline est un Tyran."
    Salman Rushdy : "les Ayattolahs interprètent mal le Coran."
    Tous les Français :" le nuage radioactif de Tchernobyl ne s'est pas arrêté sur le pointillé de la frontière Franco-Allemande".
    Vous avez le droit de défendre l'Europe telle qu'elle est, c'est sans doute votre intérêt, j'ai tout autant le droit d'en vouloir une plus sociale, et tant pis si ça dénonce la mainmise de quelques voyous spéculateurs .

  • @Fbs

    ok, 800 kg de renforts mais avec un PA qui amène une piste au plus près des cibles sans avoir besoin d'une noria de rvt ! Effectivement, rien n'est gratuit dans un cas comme dans l'autre !

  • Nous sommes des penseurs dans les colonnes d'AéroBuzz...
    On ne fait pas que Buzzer.
    Mais au fond, qui aura raison :
    - le politique (précédente génération) Grec clientéliste et dépensier, auxquels certaines couches sociales les Grecs a adhéré en fermant les yeux (avant l'Europe)
    - le prêteur (nous en Européens) qui en couvrant le trou avons voulu limiter ces modes de gestions peu orthodoxes, pour ne pas intervenir 2 fois sur un même cause
    - l'Europe, qui doit défendre ses membres et les ressources qui vont avec
    - l'espace média, qui n'utilise que le scoop et qui va rarement au fond des sujets, en particulier lorsqu'il s'agit de voir long terme (Sauf AéroBuzz)
    - un état qui dispose d'entreprises (et l'économie associée) vendant des biens adaptés à la situation
    - une frange de population atteinte de https://www.brut.media/fr/news/l-ultracrepidarianisme-l-art-de-parler-de-ce-qu-on-ne-connait-pas-df0c0552-6eb9-46eb-9406-f7bfe38ccf44 ?

  • @stanloc
    ...Ne pas mélanger....etc.
    Un véritable Philosophe n'en a pas forcément le titre, qui est une convention sociale.
    Ses propos ont pour but de nous inviter à réfléchir sur notre condition.
    A ce titre Coluche était un philosophe de talent, utilisant effectivement l'humour comme vecteur de communication.
    En comparaison, BHL, qui lui possède le titre officiel, nous invite surtout à nous ranger derrière son avis sur toute question existentielle....
    Donc, toujours d'accord avec vous Aff le loup....

    • @stanloc

      "Ne pas mélanger les philosophes avec les amuseurs du peuple à l’affût d’un bon mot pour déclencher un rire facile chez celui-ci."
      Quelle condescendance très cherrrr ! Vous seul êtes capable de faire la différence....

      • Je n'ai rien d'un gaulliste sauf une chose ; j'aimerais que la FRANCE brille par la culture de ses habitants et que son rayonnement mondial ne tienne pas à la notoriété de gens qui ne font qu'une chose (de bien) taper dans un ballon ou autre chose du même genre ou de la notoriété des amuseurs patentés. Il en faut mais de grâce laissons les dans leur domaine. Cela évitera peut-être que les meilleurs éléments sortis de nos meilleures écoles n'aillent exercer leur savoir à l'étranger.
        Mais je me désespère de voir une amélioration tant que nos dirigeants échangeront en priorité par des moyens aussi détestables que "les réseaux sociaux". BEURRRRKE

  • @aff le loup
    L'invitation de Patex m'amène à soutenir votre point de vue.
    Je crois que Coluche, auquel vous faites référence, était plus subtil que nombre de censeurs besogneux qui entendent imposer sur ce site les règles hiérarchiques qu'ils avaient l'habitude d'appliquer quand le système leur a octroyé quelques galons...

    • Oui, c'est l'argument d'autorité simplifie en milieu molitaire par l'emploi du code barre ! Journalistiquement parlant, en milieu aéronautique militaire, l'investigation est une "tolérance" du MinDef se pliant à la règle de transparence démocratique...Il est patent qu'on ne "communique" qu'à bon escient !
      J'ai souvent noté ce quelque chose de bien français, sans parler du fait de parler en grande largeur de ce qu'on ne connait pas, qu'il est de bon ton de se payer la hiérarchie...Ce pays hait ses élites ! Ce qui fera éternellement mon étonnement c'est qu'on trouve si peu de "journalistes" si aptes à dire, les mains dans le cambouis pour faire !
      Professionnellement, on a deux préceptes pour sa motivation "Bien faire et laisser dire" et pour la ressource "Faire avec"...

  • Au sujet de la disponibilite sur laquelle d'éminents specialistes dissertent ici, il y a lieu de bien comprendre de quoi il est question car c'est une notion plus complexe que ce qui en est dit ici !

    • Ce qui est sûre dans cette histoire grec c'est que, une fois de plus,c 'est cette pauvre armée de l'air qui va trinquée. La situation est déjà calamiteuse en termes de dispo et de capacité de régénération, et la fourniture de 12 appareils d'occasion avec la formation des grecs va finir de la mettre sur les rotules....De plus il s'agira certainement d'appareils avec peu d'heures de vols, compliquant encore un peu plus la fine gestion de notre parc de rafale. En tous cas j'ai une pensée pour tous ces aviateurs qui vont devoir s'investir sans limites et trouver des trésors d'ingéniosité pour assumer ces décisions politiques.

  • @Monsieur Lert,
    j'apprécie comme beaucoup votre travail et vos nombreux ouvrages. Vos publications sur ce site ont, à l'évidence, beaucoup de succès et font réagir.
    Pourtant, je crois que la modération des commentaires mérite beaucoup mieux.
    Le succès du Rafale est une bonne nouvelle, mais regardez donc à la suite de votre article ! Les mêmes commentaires, où transpirent systématiquement la même méfiance, alimentée, souvent, par beaucoup d'ignorance ! On dirait un florilège de commentaires façon "gilets jaunes", si vous me permettez l'expression.
    Aérobuzz fait un remarquable d'information, alors, de grâce, ne laissez pas des parasites ternir le tableau...
    L'espace commentaires de ce site mérite de laisser la place à autre chose que ces propos orduriers. Vous allez vous priver de contributions de qualité, ce que nous venons rechercher justement.
    J'invite ceux qui partagent mon avis à le dire !

    • @patex
      Bonjour,
      Ce site a pour prétexte comme son nom l'indique de faire le "buzz" !
      La contrepartie a accepter c'est le "troll" !
      De tous les philosophes que l'humanité recèle, Coluche fut un des plus limpides : "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule", citation à laquelle il répondait "L'intelligence tout le monde en est pourvu, vu que c'est avec ça qu'on juge"....
      Donc NON à la censure !
      Il y le forum fermé où l'auteur inflige ses pensees a qui veut le lire et le forum confidentiel pour l'entre soi !

      • Ne pas mélanger les philosophes avec les amuseurs du peuple à l'affût d'un bon mot pour déclencher un rire facile chez celui-ci.

    • Mefiance !

      Quelques definitions :
      Le parc total comprend deux composantes : le « parc de gestion », correspondant aux aéronefs en maintenance dans l'industrie privée ou étatique, et le « parc d'exploitation » (« en ligne »), c'est-à-dire les appareils présents dans les forces, qu'ils soient disponibles ou en maintenance.

      On aura ainsi dans le premier, les appareils en visite d'entretien industriel, les appareils en cours de rétrofit et diverses autres positions...On aura dans le second, les appareils en entretien ou en réparation au sein des unités, les appareils pour lesquels on est en attente de pièces et les appareils pour lesquels on est en attente de personnel spécialiste...
      Cette classification dépend d'une organisation du soutien logistique issue de l'analyse du soutien logistique (ASL) impliquant entre autres une analyse des modes de défaillance et de leur criticité (AMDEC) justifiant une technique de conception appelée le soutien logistique intègré (à la conception !) (SLI)...visant à satisfaire aux critères du cahier des charges que sont la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité (FMDS).
      Je vous laisse approfondir ces notions...

      Deux indicateurs distincts peuvent être utilisés pour mesurer la disponibilité des aéronefs : la disponibilité technique (DT) et la disponibilité technique opérationnelle (DTO).

      La disponibilité technique (DT) correspond au nombre d'aéronefs disponibles rapporté au parc total. Elle permet de mesurer l'aptitude technique d'un équipement à accomplir en sécurité l'une des fonctions pour lesquelles il a été conçu, dans un délai inférieur à six heures, compte-tenu du système de soutien mis en place.

      La disponibilité technique opérationnelle (DTO) correspond au rapport entre le nombre de matériels disponibles constaté et le nombre nécessaire afin d'honorer le scénario le plus dimensionnant des contrats opérationnels fixés en loi de programmation militaire (LPM) et de garantir la préparation opérationnelle qui en découle.

      Les taux de disponibilité technique opérationnelle sont donc en règle générale supérieurs aux taux de disponibilité technique.

  • 50 % de disponibilité... je me demande si c'est si mauvais que cela.
    L'article ci-après mentionne une disponibilité 50% pour les F/A 18 Suisse, et la suisse caracole en tête des pays disposant des F/A 18:
    - Contrôle des 50 heures 3 heures
    - Contrôle des 100 heures 5 jours
    - Contrôle des 200 heures douze jours
    - Contrôle des 300 heures 10-13 semaines
    https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/annonces/bon-savoir.detail.news.html/vbs-internet/wissenswertes/2017/170725.html

    • Votre lien spécifie clairement en titre "...disponible pour l'engagement" !
      Plus loin, il est très explicite : "...Mais les avions restants ne sont pas non plus tous disponibles pour l’engagement, car, ajoute-t-il : « Nous utilisons les systèmes réels pour l’instruction dans les écoles de recrues et de sous-officiers..."

      Donc la disponibilité est une notion qu'il s'agit de bien préciser, à savoir que des matériels sont disponibles pour un usage specifique qu'il faut differencier des matériels généralement disponibles pour d'autres usages, ce qui ne veut pas dire que ceux-ci sont défaillants ou hors service, ce qui permet de conclure qu'ils ne sont pas tributaire d'un quelconque MCO impliquant un defaut de moyens financiers, techniques ou humains...

      Sur ce, je suis d'accord avec votre appréciation sur un taux dont on ne connait pas la définition précise, ou comme on dit en France, qui mélange les choux et les raves !

    • Si si c'est pas ouf quand même,
      les Suisses ne sont pas vraiment des exemples, avec du matériel vieillissant (souvenez-vous, ils cherchent a le remplacer) et surtout une armée de temps de paix (voire très symbolique).
      Enfin, la disponibilité chute lorsque le matériel vieillit, entre les multiples pannes et les grandes visites qui s'enchainent…
      Donc avoir 50% de disponibilité avec des avions relativement récent ne parait pas être un exploit, la faute a un MCO a la ramasse...
      https://omnirole-rafale.com/le-rafale-en-chiffres/
      http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b0277-tvi_rapport-avis#_Toc256000013

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