En l’état actuel des choses, le Mirage 2000C offrent des capacités guerrières limitées. Mais avec un peu d’argent et de la bonne volonté, il serait sans doute possible de lui offrir rapidement de nouvelles capacités. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
L’idée d’une vente de Mirage 2000C, retirés du service en juin 2022, circule avec insistance en France. Quels seraient les défis à relever pour les militaires ukrainiens, mais aussi pour les formateurs français ?
Au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, la qualification sur Mirage (qui se joue actuellement à Nancy) requiert une trentaine de missions étalées sur quatre mois, et précédées bien entendu d’un apprentissage théorique de l’avion. Pour un jeune pilote ayant fait sa formation sur Alphajet, il s’agit d’apprend à dompter un avion 3,5 fois plus puissant, avec à la clef un sérieux défi pour les capacités cognitives du jeune stagiaire qui voit défiler le...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
bonjour Anemometrix,
Je ne pense pas que l’occident vende beaucoup de choses à l’Ukraine ces temps ci. On parle essentiellement de dons… avec l’espoir un jour peut-être de récupérer la mise de départ. Mon point de vue sur les questions que vous soulevez :
– il est intéressant pour les Ukrainiens de faire peser une menace sur l’espace aérien russe. donc non, les avions ne seraient pas nécessairement réservés à l’appui au sol. Bien au contraire même… Pour ce qui est de faire la différence entre amis/ennemis, vaste sujet sans réponse définitive. Comme j’ai du boulot à terminer par ailleurs, je me contenterai de répondre « ça dépend »
Article didactique très intéressant.
Vendre des Mirages à l’Ukraine ? Avec quoi vont-ils payer ?
Bon, supposons que l’on les leur donne.
Question : on nous dit que les avions russes ne s’aventurent pas dans le ciel ukrainien où ils se feraient descendre. Bien.
Si des avions « ukrainiens » s’aventurent dans le ciel russe on peut supposer que leur destin est scellé.
Alors ces avions « ukrainiens » seraient réservés essentiellement à l’appui au sol ?
Dans ce cas si des avions russes viennent les agresser, est-ce que la défense aérienne est capable de discriminer avions « amis » des avions ennemis ?
Merci pour la réponse.