Le F-16 avait été conçu pour faire face aux avions soviétiques. Il sera donc à pied d’oeuvre dans ce rôle au début de l’année 2024, un demi-siècle tout juste après son premier vol ! Aux âmes bien nées, la valeur ne craint pas le nombre des années ? © Frédéric Lert/Aerobuzz
Une coalition de onze pays, pas nécessairement utilisateurs du F-16, est mise en place pour fournir des F-16 à l’Ukraine et préparer pilotes et mécaniciens. Mais pour l’instant, aucun chasseur-bombardier n’a été formellement cédé.
Au cours du sommet de Vilnius, les 31 pays de l’OTAN ont donc entériné la fourniture de chasseur-bombardiers F-16 à l’Ukraine, celle-ci étant donc bien partie pour devenir le dixième pays européen (on ne compte pas la Turquie) à utiliser le célèbre avion de combat. Sous la houlette de la Hollande et du Danemark, une coalition de 11 pays s’est mise en place pour mettre en musique l’environnement technique et humain propre à l’utilisation des avions....
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ne pas aider mieux l’Ukraine revient à faire triompher à terme V.Poutine.
Après canons, chars, missiles, voici le F16. Un pas de plus dans l’escalade
Et après ?…
Vous le savez je ne partage pas votre position sur ce conflit.
Voilà deux chef d’états classés côte à côte comme dirigeant les pays les plus corrompus, eux-mêmes les mains dans les pots de confiture, et qui dressent leurs peuples dans un conflit sanglant.(https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/economie-parallele-le-president-ukrainien-zelensky-dans-la-tourmente-des-pandora )
Et après ?
Poutine va réagir. Comment ? Si la défense aérienne et l’aviation russe ne font pas le poids, si l’armée russe est débordée par l’intervention des F16 que fera le Tsar Vladimir 1er ?
Une bobinette ?