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Le F-35 en vedette mondiale au salon du Bourget 2017

Le F-35 étonne par sa capacité d’emport en carburant : environ 9 tonnes en interne, soit autant qu’un Rafale avec trois réservoirs largables de 2.000 litres ! ©Frédéric Lert/Aerobuzz

Le ministère américain de la défense a décidé de présenter le Lockheed-Martin F-35 au salon aéronautique du Bourget, du 19 au 25 juin 2017. Les organisateurs du Paris Airshow n’ont pas ménagé leurs efforts pour emporter la décision.

 Il y a une semaine, c’était une certitude pour certains : le F-35 de Lockheed Martin ne viendrait pas au salon du Bourget. Un porte-parole du JPO (Joint Programme Office), cette administration tentaculaire qui emploie environ 3.000 personnes pour la seule gestion du programme F-35, était formel : les armées américaines n’avaient pas été sollicitées pour amener un appareil au Salon. Et c’est vrai disaient certains : à quoi bon amener l’appareil en France, pays qui n’en sera jamais l’acheteur ?

Cinq européens engagés...

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14 commentaires

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  • Pour chasser le taliban, on n’a pas besoin d’avions furtifs mais d’un camion à bombes genre Jaguar ou SU 25 à moins de 5.000 dollars l’heure de vol.

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  • Malgré de nombreux problèmes de mise au point, des retards, des dépassements budgétaires et sans oublier une campagne de contre propagande effrénée, le F-35 enterre la concurrence.
    Le rafale et autres chasseurs de 4eme génération on du soucis à se faire. Contrairement aux USA, la Chine et la Russie, l’Europe ne semble pas capable de créer des avions furtifs. Le Royaume Uni, l’Italie, les Pays-Bas et bien d’autres ne s’y sont pas trompés et vont acheter Lockheed Martin.

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    • N’exagérons pas non plus … même si je suis de ceux qui se battent contre les fausses idées de type « F-35 bashing » qui sont souvent diffusées sur les sites FR … il ne faut pas non plus aller dans l’excès inverse.
      L’Europe possède des compétences en terme de technologies furtives (et je parle de la furtivité passive « à l’américaine »). La démonstration de cela c’est le programme de drone furtif SCAF, programme franco-anglais, qui semble être sur de très bons rails.

      Il y a encore beaucoup d’amateurs éclairés en France qui vivent dans l’illusion que la Furtivité passive est trop couteuse ou vouée à devenir peu utile à court terme. Fort heureusement la DGA, l’armée de l’Air et Dassault ne sont pas du tout de cet avis …et le programme SCAF démontre le fait qu’ils sont conscients de l’importance majeure que la Furtivité aura dans les décennies qui viennent.

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    • Cher Jacques,
      Vous avez des actions chez Lockheed ?
      Un parent qui travaille chez eux ?
      Ou alors, êtes vous un lobbyiste américain ?
      Les quelques responsables américains qui ont encore un peu de matière cérébrale ont bien compris que le F-35 est une imposture. Le F-35 bashing n’est pas l’apanage des constructeurs français, russes ou chinois… l’US Marine Corps n’en veut pas.
      Votre déclaration est pathétique.

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    • Désolé, Jacques, les Rafales sont absolument furtifs et même bien plus à la fin que les F-22 ou F-35 même si leur furtivité passive peut sembler inférieure, elle est bien plus évoluée au final car à la différence de ce que France -et maintenant Russie- sont capables de mettre en oeuvre, aucun engin US ne dispose de furtivité active multibandes, ceci incluant l’infra-rouge.
      Maintenant que la furtivité du Rafale n’est plus classée [SECRET DEFENSE] (depuis décembre 2015), nos industriels et nous même avons tout intérêt à en faire grand bruit.
      En fait, à regarder les caractéristiques prévues pour le F/A-XX, une fois que Safran sera a même de proposer un combo turboréacteur+scramjet, Rafale pourra même prétendre à un classement 6e génération : la queue étant transparente aux radar, faire du « tailless » est inutile, ayant déjà 30 blocs de capteurs tout autour, la ‘smart-skin’ prévue devient inutile.
      En fait, on devrait parler d’appareil de « génération » 5,5.
      La 4e génération de Dassault, c’était Mirage-2000/4000 et le Typhoon n’est autre qu’un MBB TKF-90, le pendant allemand au Mirage-4000 qui avait été proposé dès 1976.

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    • Avant les américains avaient des avions « invisibles » mais depuis que certains avions invisibles ont été détectés par radar (2ème guerre du golfe) ou abattus (serbie guerre du kosovo), les américains font simplement des avions « furtifs ». Vous voyez le progrès, je m’arrête là.

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  • Il reste possible que la « dinde volante » ne se pose pas sur le tarmac parisien … Aurons-nous droit à un simple passage, comme a Farnborough ? si toutefois nos amis américain se décident à lui faire toucher le sol du Bourget: Sera-t-elle parquée sur le statique comme tous le monde, ou sur un bout de piste bien à l’abris des regards ? … Mystère aussi sur la version: un « A » conventionnel ou plutôt un « B » ou un « C » qui nous ferait un peu de spectacle inhabituel en stationnaire ? Je ne suis pas très réceptif à l’esthétique de ce drôle d’oiseau, mais comme disait plus haut Mickael T. : Pour le bruit du « chalumeau », rien que pour ça, ça vaut le déplacement !

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  • Arrivée au pouvoir en France d’un Président « Young leader » en même temps que pro-NATO et autres « coalitions »…. ça vaut bien un petit effort, non ? Il n’y a que moi qui ait fait le rapprochement ?

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  • par michael tolini

    Bonne nouvelle !
    En esperant que les visiteurs pourront profiter de la musique de son enorme chalumeau de pres de 20 tonnes de poussee.
    Avec son ratio poussee/poids exeptionnel, mettre 90 degres a la boule en phase de montee est un jeu d’enfant.

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  • par valadon christian

    Bonjour à tous.
     » Le F-35 en vedette mondiale au salon du Bourget 2017. »
    C’est mieux que d’être en vedette américaine…………..
    Mais sera-t’il le clou du spectacle en solo????
    Bref bravo aux artistes volants et à ceux d’ aérobuzz.
    Sincères amitiés. Ch Valadon

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  • Bonjour M. Lert,
    Vous qui êtes si bien informé, savez-vous s’il y a une démonstration en vol prévue du F-35 ou sera-il simplement présenté en statique ?
    Si démo il y a, sera elle réservée aux professionnels en semaine ou les badauds que nous sommes pourrons en profiter le samedi et dimanche ?
    Merci de nous renseigner aussi bien que le Pentagone ou Lockheed le feraient 😉

    Bonus : la venue des Thunderbirds dans (au dessus) de notre belle France est-elle toujours envisagée ?

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  • Un VTOL a Saint Cyr l École pour le centenaire escadrille Lafayette ?

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