Publicité
Défense

Feu vert américain pour 25 F-35A supplémentaires en Corée

Published by
Frédéric Lert

Le Département d’Etat américain approuve l’achat par la Corée du Sud de 25 chasseurs F-35A supplémentaires. Montant de l’addition : environ 5 milliards de dollars.

Si cette vente devait être approuvée in fine par le Congrès US, elle porterait à 65 avions la flotte sud-coréenne, Seoul ayant déjà commandé 40 avions. Les F-35A coréens déjà en cours de livraison sont installés sur la base de Cheongju et mis en oeuvre par le 17th Fighter Wing, jusque là utilisateur de F-4E Phantom II.

Les Coréens ont également envisagé par le passé l’achat d’une vingtaine de F-35B à décollage court et atterrissage vertical pour équiper un futur porte-aéronefs. Mais la possibilité pour le pays de finalement construire un porte-avions classique, avec catapultes et brins d’arrêt, pourrait ouvrir la voie à la mise en oeuvre d’une version embarquée du chasseur local KF-21 Boramae et enterrer à l’hypothèse F-35B.

Face à la Chine et à la Corée du Nord, quatre pays de la région Pacifique ont jusqu’à présent opté pour le chasseur de Lockheed Martin : la Corée du Sud, le Japon, l’Australie et Singapour. Les trois premiers ont déjà déclaré une première capacité opérationnelle avec l’avion américain.

Singapour n’attend pas la livraison de ses premiers avions, douze commandés à ce jour, avant 2026. Le Japon est jusqu’à présent le plus gourmand, avec l’ambition d’acquérir jusqu’à 147 avions, dont 42 F-35B à décollage court et atterrissage vertical. Ces avions pourraient être utilisés à partir de terrains aménagés sur les iles les plus méridionales de l’archipel, ou bien à bord de navires porte-hélicoptères adaptés à leur emploi.

Plus loin dans le Pacifique, l’Australie a commandé 72 F-35A et en a reçu à ce jour une soixantaine. Au chapitre des pays qui auraient bien voulu en acheter, mais auxquels les Américains ont refusé cet honneur, figurent Taiwan et la Thaïlande. L’un et l’autre se consoleront avec des F-16…

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.