Suite au vote favorable du Bundestag, les gouvernements français et allemand ont attribué à Dassault Aviation, Airbus et leurs partenaires, MTU Aero Engines, Safran, MBDA et Thales, le contrat cadre initial (Phase 1A) qui marque le coup d’envoi du lancement des démonstrateurs du Système de Combat Aérien Futur (SCAF).
Ce vote était attendu avec impatience par Dassault et Airbus. Il marque le véritable lancement de cet ambitieux programme militaire européen qu’est le SCAF. Ce contrat-cadre signé avec les deux états partenaires s’étend sur une période de 18 mois et lance le développement des démonstrateurs et des technologies de pointe, avec pour objectif de débuter les essais en vol dès 2026.
Les partenaires industriels travaillent depuis début 2019 à la future architecture du système dans le cadre de l’Étude de concept commun (JCS-Joint Concept Study). À présent, le programme SCAF franchit une nouvelle étape décisive avec le lancement de la phase des démonstrateurs. L’industrie peut désormais déployer les ressources et les capacités nécessaires au développement de ce projet de défense européen stratégique.
Dans un premier temps, cette phase sera axée sur les principaux défis technologiques dans chacun des domaines :
Les entreprises concernées développeront conjointement un environnement de simulation visant à garantir la cohérence des différents démonstrateurs.
Le SCAF est présenté comme « la clé de voûte qui garantira la future souveraineté opérationnelle, industrielle et technologique de l’Europe. »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Les Allemands vont encore une fois nous aspirer notre technologie, sur de vagues promesses d'union européenne qui parlent doucement à l'oreille de notre président qui n'a pour objectif que de s'assurer une présidence européenne à terme, et en se basant sur des commandes qu'ils dénonceront ensuite (voir Tigre / A400...) pour au final acheter américain (les AF-18 sont bien partis pour eux, et ils ne rêvent que du F-35)
Il faut bien commencer par un bout... et décider, parce qu'on a en vu les avantages, de le faire en groupe est une belle avancée vers l'utilisation commune.
Un pas vers l'Europe de la défense certainement.
Quand à nos voisins GB, il vont nous sortir leur solution iconoclaste, à coup sûr !
Etant donnée l'image que vous montrez,la définition se sa forme devrait être facile
Joli projet qui n'empêchera pas nos partenaires Européens d'acheter Américain ...
Il eut mieux valu construire cet avion tout seul , ou si réellement un partenariat s'imposait, avec nos amis et alliés britanniques.
De plus, la France a besoin d'une version embarquée pour ses futurs porte-avions; je doute que les partenaires prévus soient au fait de cette technologie bien particulière