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Categories: Défense

Feuilleton des ravitailleurs US, saison 3

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Gil Roy

Northrop Grumman et EADS se retirent officiellement de l’appel d’offres concernant les futurs avions-ravitailleurs de l’US Air Force. Boeing se retrouve seul en lice.

Northrop Grumman a fait part de sa décision, le 8 mars 2010. L’industriel américain estime que le cahier des charges rédigé par l’US Air Force favorise le KC-767 de Boeing au détriment du KC-30 du consortium Northrop Grumman – EADS. Dans ces conditions, il préfère se retirer. EADS ne peut qu’en faire autant. Les deux partenaires renoncent à un contrat de 35 milliards de dollars (23 milliards d’euros), portant sur la fourniture de 179 avions sur 15 ans.

Ce nouveau rebondissement dans l’affaire des ravitailleurs de l’US Air Force fait suite à deux précédents revirements tout aussi spectaculaires. Le premier a eu lieu lorsque l’appel d’offres remporté par Boeing en 2003 a été annulé pour fautes graves. Cinq ans plus tard, EADS remportait le deuxième appel d’offres qui était lui aussi annulé, pour irrégularité dans le processus de sélection. Boeing se retrouve désormais seul dans cette compétition.

La tournure prise par les événements n’est pas forcément une bonne nouvelle, ni pour les militaires, ni pour les contribuables américains. Northrop Grumman et EADS voudraient monter l’opinion publique et la classe politique contre Boeing qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Ce troisième épisode du feuilleton des avions-ravitailleurs de l’US Air Force n’est pas forcément le dernier.

Gil Roy

Le KC-767 de Boeing est extrapolé du 767.
Le KC-30 de Northrop-Grumman – EADS est dérivé de l’A330
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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