L’automobile a ses « Concept Car ». MBDA a son « Concept Vision » : un exercice de style appliqué au monde des missiles, pour anticiper ce que pourrait être l’engin efficace à l’horizon 2035.
« Concept Vision est un exercice confié chaque année à une équipe pluridisciplinaire de jeunes ingénieurs de la société » explique Nicolas Petel, ingénieur chargé d’études système. « Le thème d’étude de cette année portait sur la projection de puissance aérienne dans la durée ». En langage commun, cela donne un missile polyvalent, tout à la fois air sol et air-air, flexible et économique.
Après six mois de travail, la petite équipe a donc levé le voile aujourd’hui sur le CVW102 « Flexis », un concept de missile complètement modulaire tiré par un aéronef (avion ou drone…). « La modularité recherchée permet à l’utilisateur, sur la base aérienne, au moment où la cible est parfaitement identifiée, de choisir lui-même l’autodirecteur, le propulseur ou même la formule aérodynamique en fonction des effets recherchés et pour optimiser son coût » précise notre interlocuteur.
Suivant la portée recherchée, « Flexis » pourrait afficher différents diamètres de fuselage, mesurer 1,8m de long (ou 3m pour la version à fuselage étroit), recevoir ou non une voilure, être propulsé par un moteur à poudre à propulsion variable, un réacteur ou même un « air turbo rocket » combinant poudre et réacteur. Autre idée essentielle, il disposera d’un module lui permettant de communiquer avec d’autres missiles pour coordonner en vol une attaque et son calculateur central sera auto-configurable : il pourra ainsi s’adapter seul aux composants assemblés pour donner à l’arme ses performances définitives. Le tronçon central en composite, commun à toutes les versions du missile pour un calibre donné, intègrera toujours les bus de communication et de distribution d’énergie.
« Une autre innovation mise en avant dans le projet tient à la présence d’un système de maintenance embarqué permettant de suivre l’usure réelle des différents composants » poursuit Nicolas Petel. « En remplaçant précisément un module arrivé en fin de vie plutôt qu’un missile complet, on contribue à prolonger la durée de vie de la munition et à réduire son coût dans la durée ».
Même si il n’est à aucun moment question d’engager la fabrication d’un prototype et encore moins une fabrication série, « Flexis » ne restera pas seulement qu’une jolie maquette ou de beaux souvenirs dans l’esprit de ses concepteurs. L’objectif de Concept Vision est aussi de déclencher des commentaires de la part de la DGA, des autres clients de MBDA et des utilisateurs potentiels, afin de mieux cerner in fine les technologies qui pourraient justifier des investissements pour les dix ou quinze à ans à venir…
Frédéric Lert
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Flexis, le missile en kit de MBDA
C'est une idée très ancienne et qui est très prometteuse....seulement sur le papier.
En effet, il ne suffit pas pour qu'un système marche que chacun de ses constituants marche et il en va de même pour son contrôle après assemblage.
c'est seulement une condition nécessaire.
Il faut donc pour que ce concept se développe arriver à faire un contrôle terrain aussi efficace que celui en sortie de chaine de fabrication et ce n' est pas évident à faire....
Cette dimension est elle prise en compte dans cette étude?