Publicité
Défense

La France revend ses Super Etendard à l’Argentine

Published by
Frédéric Lert

Après les Mirage F1 de l’armée de l’air placés aux USA, ce sont 5 Super Etendard Modernisés de la Marine nationale que la France vient de vendre à l’Argentine, l’autre pays du Super Etendard. Au-delà des 14 millions d’euros supposés qu’il va récupérer, le ministère des Armées se débarrasse d’un lot réformé qui aurait pu devenir encombrant.

Le Super Etendard Modernisé n’a jamais eu un physique de jeune premier. Mais c’était un appareil très bien équipé, qui faisait le boulot correctement et pour pas cher. Pas de post combustion, jamais supersonique avec sa voilure épaisse et ses emports extérieurs.

L’Argentine, une page de l’histoire du Super Etendard

Il compensait son physique et ses performances banales par une tête bien faite : ravitaillable en vol, équipé d’une centrale inertielle, d’un radar très affuté en air-surface, de radios cryptées et d’un modem Rover dans son dernier standard, avec de multiples capacités militaires (nucléaire, anti-navire, reconnaissance, bombardement de précision…). L’avion n’avait pas été très à l’aise sur le théâtre afghan, mais il n’était jamais ridicule sur le pont d’un porte-avions.

Les Argentins vont donc racheter cinq avions pour, officieusement, environ 14 millions d’Euros. C’est ce qu’il ressort de la visite du président argentin Mauricio Macri à Paris la semaine dernière. Mauricio, qui ne roule pas sur l’or, ne fait pas une mauvaise affaire, pour peu que l’intendance suive.

La France fait de la place

Derniers utilisateurs au monde, les Argentins pourraient donc piocher dans le stock de pièces détachées encore détenues par la France. De quoi aussi remettre sur pied la dizaine de Super Etendard (non modernisés) toujours détenue par la marine argentine ? Les 14 millions d’Euros ne vont pas changer grand choses au budget de la France, mais au ministère des Armées on peut se féliciter d’évacuer ces avions : ce sera autant d’amiante et de thorium en moins à retraiter. Bon débarras !

Il serait intéressant de savoir quels équipements les Argentins récupèreront précisément : nacelles de désignation laser et boitiers de mise en œuvre des armements guidés, radio cryptées, modem Rover ? Que diront les Américains sur le transfert des équipements made in USA et sur la vente de munitions guidées ?

Avec cinq avions les Argentins n’iront pas très loin. Mais s’ils devaient remettre en route quelques uns des Super Etendard déjà en leur possession, il y aurait là un développement intéressant. On se souviendra d’ailleurs que l’Argentine n’avait reçu que 5 Super Etendard et autant de missiles Exocet au déclenchement de la guerre des Malouines. Malgré ce volume très réduit, il s’en était fallu de très peu pour que ces appareils fassent basculer le conflit…

 Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • est-ce qu'ils n'auraient étés plus utiles à Cazaux en spécialisation chasse pour fin de cursus après les alpha-jet ? puisque avionic dernier cri ,au moins en air-sol ,faire du bon apprentissage ? et puisque maintenant à part le Rafale le reste c'est de l'alpha usé rinçé .au moins c'est un avion sur . mais l'AA voler sur des ex aeronautique navale ,ce devait pas être envisageable ,au moins 14 M€ de retour dans la poche du contribuable ! il y en a beaucoup en stock ? 14M€ / 5 =3 / unité avec les faux frais !

  • Ces super étendard auraient ete parfaits pour la patrouille de France ,et bien plus spectaculaire que l'Alfajet .

  • Quitte à ne pas pouvoir revoler sur ces SEM (malgré les espoirs qu'on a pu avoir un moment), c'est une bonne nouvelle de leur voir promis un nouvel avenir.

  • Est-ce que les missiles exocet sont fournis avec?. Ce serait bien pour fêter les 40 ans ( en2022) de la guerre des Malouines.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité