Publicité
Défense

Grèce et Turquie à l’heure du F-35

Published by
Frédéric Lert

Les deux frères ennemis de l’OTAN font leurs courses aux Etats-Unis et se marquent à la culotte. C’est F-16 pour tous, en attendant les F-35… La donne a changé ces dernières années.

L’administration américaine a approuvé la vente de F-16 modernes (Block 70) à Ankara. C’est la rançon payée à la Turquie pour la remercier d’avoir accepté l’entrée de la Suède dans l’OTAN. Voilà à quoi tient la vente d’avions de combat aujourd’hui, mais c’était déjà le cas hier, alors…

Le « deal » conclu avec la Turquie comprend 40 F-16C/D Block 70 ainsi que la modernisation à ce même standard Block 70 de 79 F-16 plus anciens. Pour bien faire, Ankara s’offre également quelques kilos de cerises sur le gâteau avec un millier de missiles air-air AMRAAM et quelques autres babioles. Montant anticipé du contrat : près de 23 milliards de dollars !

Voilà un pays qui sais ce que « guerre de haute intensité »  veut dire ! Le dernier mot appartient à la sous-secrétaire d’Etat adjointe Victoria Nuland qui a rappelé que « le développement de la flotte de F-16 turque était très important pour la sécurité américaine ».

Le plus spectaculaire dans cette affaire est que le jour même où la vente était approuvée par le Département d’Etat, on apprenait que le voisin grec, en conflit larvé avec la Turquie, était lui autorisé à acquérir 40 F-35A (et quelques équipements associés) pour la somme de 8,6 milliards de dollars. La Grèce qui a par ailleurs a lancé un grand programme de modernisation de ses F-16 suivant le même schéma accordé à la Turquie : quelques dizaines d’avions neufs complétés par la modernisation d’une partie de la flotte existante.

F-16 pour l’un, F-35 pour l’autre, ce serait donc l’état final recherché ? Pas vraiment, puisqu’on en vient également à reparler d’une vente possible de F-35 à la Turquie. Rappelez-vous : en 2019, le pays avait été exclu du programme en raison de son achat à la Russie du système anti-aérien S400. La trentaine d’avions déjà fabriqués ou en cours de fabrication (sur un besoin exprimé d’une centaine de F-35) avaient alors été donnée à l’US Air Force.

Depuis cette date, de l’eau a coulé par le Bosphore, et la Russie a lancé une guerre totale contre l’Ukraine. L’heure serait donc plus favorable à un abandon du système russe. Les Américains l’ont d’ailleurs précisé : il suffirait de régler cette question du S400 pour que la Turquie réintègre le programme F-35 et que ce mauvais souvenir soit oublié. Maline, l’administration US a également précisé qu’elle se débrouillerait pour assurer à la Turquie une solide défense anti-aérienne. Et avec quel matériel ? Des Patriot bien entendu !

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • D'un côté les turcs qui se renforcent sans cesse, économiquement et stratégiquement, un pied dans chaque camp, de l'autre les grecs économiquement en grandes difficultés.

    Comment les grecs peuvent-ils financer l'achat de 40 F35 et de douzaines de F16 ?

    Avant de pouvoir attaquer leurs cibles les chasseurs devront franchir l'obstacle des S-400.

    Pendant ce temps sur le terrain les drones (et missiles) kamikazes détruisent chaque jour des tanks, des objectifs stratégiques, chassent l'infanterie jusque dans les tranchées.
    David contre Goliath, un drone à 3 sous détruit un tank à 3 millions d'€.

    L'armée russe que nos gouvernants disent vouloir ravager l'Europe piétine sous les assauts de tous ces aérodynes sans pilotes.

    Contre quel adversaire iront se frotter les F-35 grecs ? Ah ! J'oubliais, la Russie veut envahir la Grèce ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité