La nouvelle usine de Lockheed Martin installée à Greenville, Caroline du Sud, vient de produire son premier F-16 block 70. Au moins 128 autres appareils sortiront de chaine d’ici la fin de la décennie.
Ce premier avion est destiné à Bahrain qui en a commandé 16. S’agissant d’un contrat FMS, d’état à état, il sera pris en compte par le gouvernement américains et passera ses vols de réception à Edwards avant d’être remis au client final.
Le déménageants de a fabrication des F-16 à Greenville, a été annoncé en 2017 afin de libérer de l’espace au profit du F-35 sur le site historique de Fort Worth auparavant occupé par General Dynamics. Le F-16 semblait alors en perte de vitesse, mais il a depuis repris du poil de la bête avec le gain de plusieurs contrats majeurs à l’international, si bien que les cadences de production pourrait bien monter jusqu’à quatre avions par mois à Greenville.
Le carnet de commandes est actuellement de 128 avions pour satisfaire les cinq clients actuellement recensés : Bahrain, Slovaquie, Bulgarie, Taiwan et un autre qui n’a pas encore été nommé par Lockheed Martin. La Jordanie est également sur les rangs pour recevoir huit appareils. Le site de Greenville sera aussi mis à contribution dans les années à venir pour les activités de modernisation : plusieurs centaines d’appareils en service dans le monde pourraient à terme être portés au standard block 70/72.
Il est aujourd’hui possible que le F-16 dans ses ultimes versions soit toujours en service en 2074, cent ans après le premier vol du prototype… F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More