Face au Pilatus PC-7 Mk2 et au Dart 750 de Diamond, la conduite du programme TPX Cobra depuis la France par Grob sera non seulement un atout pour conquérir le marché français (Mentor 2), mais également pour de possibles exportations de la version militaire de l’avion. © Grob
Grob Aircraft France profitera de la célébration des 90 ans de l’Armée de l’air au château de Versailles (27 et 28 juin 2024) pour y présenter son avion d’entrainement TPX Cobra. En ligne de mire, la fourniture d’un nouvel avion école à l’armée de l’Air et de l’Espace, dans le cadre du programme Mentor 2. Le TPX Cobra sera produit à Jonzac (Nouvelle Aquitaine).
Le Cobra vole dans la plus grande discrétion depuis le mois de mai 2019 et il a depuis accumulé plusieurs centaines d’heures de vol. Un seul prototype a été terminé pour l’instant et le deuxième, en cours d’achèvement, participera aux essais de certification. Le développement du biplace, qui s’est fait entièrement en Allemagne, va maintenant se poursuivre à Jonzac (Nouvelle Aquitaine) sous la houlette de Grob Aircraft France (GAF), dans le cadre d’un transfert de technologie....